Divine,
T'as de la chance : j'suis encore en congé pour huit jours et il est possible que j'aie un peu de temps à perdre! Donc, si je peux t'aider - dans la mesure de mes moyens, évidemment! - c'est O.K., mais il me faudrait en savoir en peu plus...
Premièrement, quelles études fais-tu exactement? N'aie pas peur d'être précise : il n'y a pas nécessairement d'équivalence entre les diplômes belges et français et savoir que tu suit des études de sciences-machin-chose ne parlera peut-être pas beaucoup à un petit Belge comme moi! Donc, essaie de me permettre de mieux situer le cadre intellectuel de ton mémoire, o.k.?
Ensuite, quels en sont l'enjeu et l'ampleur? S'agit-il d'un mémoire que tu devras défendre oralement en plus de le faire lire à x examinateurs? S'agit-il d'un véritable mémoire de fin d'études ou d'un travail s'inscrivant plus ponctuellement dans le cadre d'un cours particulier (le cas échéant, lequel?). Et, pour être pragmatique, combien de pages dois-tu remplir? Une fois encore, cela me permettra de voir un peu vers quoi il faut s'orienter, d'accord?
Troisièmement, pourrais-tu être un peu plus précise concernant les aspects que tu souhaites aborder? Je te suis concernant les "sources" éventuelles du blocage, concernant le respect de l'autre et l'égalité homme/femme de demain, mais qu'entends-tu par "ouvrir le débat" au terme de ton mémoire? Quel débat vises-tu? Celui du "degré" d'éducation sexuelle qu'il faut inculquer aux jeunes et les limites que le cadre pédagogique ne doit pas dépasser à cet égard, c'est cela? Quid, également de ton questionnaire? Si je te comprends bien, tu souhaiterais éventuellement intégrer à ton mémoire les résultats d'une enquête, c'est bien ça?
Enfin, étant, une fois encore, Belge, il me faudrait brièvement savoir où en est l'éducation nationale française en matière d'éducation sexuelle... Nulle part, comme en Belgique ou un peu plus loi?
Une fois que tu m'auras fourni ces quelques éléments, j'essaierai de t'aider, o.k.?
J'attends de tes nouvelles!