Bootmagic

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Bootmagic

Messagepar zalex » 02 Nov 2003 21:10

Hello à tous,

Ce sujet poursuit la discussion entamée ICI à propos de Bootmagic...

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué

Re: Bootmagic

Messagepar Smilies » 02 Nov 2003 21:38

zalex a écrit:Hello à tous,

Ce sujet poursuit la discussion entamée ICI à propos de Bootmagic...

Voici une petite procédure sur ma façon de procéder pour créer un pc multiboot.

Je vais oeuvrer comme quand je le faisais pour mon pc. Oui, je ne l'utilise plus depuis qu'xp est devenu un OS assez stable.
Donc pour l'exemple, je vais configurer mon pc avec 1 dd de 40GB pour faire 3 pcs et ainsi travailler avec :
- Win98Se pour la gravure ;
- Win98Se pour les jeux ;
- WinXP pour le travail.

Le partitionnement.
Booter le pc avec les 2 disquettes de secours de PM
Créer 4 partitions :
- 1 partition principale de 5GB en FAT32 que l'on nomme "GRAVURE" ;
- 1 partition principale de 10GB en FAT32 que l'on nomme "JEUX" ;
- 1 partition principale de 8GB en NTFS que l'on nomme "BUREAU" :
- 1 partition logique du reste (15GB) en FAT32 que l'on nomme "COMPAGNON" qui sera commune aux 3 autres.
A la fin de l'exécution de ces opérations, constater que "GRAVURE" est bien en état "Active" et que "JEUX" et "BUREAU" sont bien en "Caché".

L'installation des OS.
1 - Installer normalement Win98Se sur "GRAVURE".
N.B. : A la fin de l'installation, dans "Poste de travail" on s'aperçoit que l'on ne voit que C:\ qui désigne "GRAVURE" et D:\ qui désigne "COMPAGNON". Il n'est pas nécessaire d'installer tous les programmes maintenant on pourra y revenir plus tard quand BootMagic sera installé et opérationnel.
Faire rebooter le pc avec les 2 disquettes de secours PM puis "Activé" la partition "JEUX" en cliquant droit sur la partition puis sélectionner "Avancés" et enfin "Désigner la partition active". Appliquer.

2 - Rebooter le pc et installer Win98Se sur "JEUX" comme précédemment.
A la fin faire rebooter le pc sur les 2 disquettes de secours PM puis "Activé" la partition "BUREAU".

3 - Rebooter le pc et installer WinXP sur "BUREAU"...
A la fin, faire rebooter le pc sur les 2 disquettes de secours PM pour "Activé " la partition sur laquelle on veut installer BM. De préférence on prend la 1er (GRAVURE).

L'installation de BootMagic.
Installer normalement le programme BM sur cette partition et uniquement sous une seule partition. A la fin de l'installation apparaît une petit fenêtre qui va reprendre toutes tes partitions mais sous les appellations Win... Renome-les pour les distinguer. Tu peux changer le délais d'attente au choix de l'OS pendant le boot -> de 30 sec. tu peux mettre 8 sec.
Voilà la prochaine fois que ton pc va redémarrer tu vas avoir une étape supplémentaire pendant le boot de ton pc avec une grande fenêtre bleu de BootMagic. Tu auras un laps de temps de 8 sec. pour choisir si tu dois sélectionner de passer à "GRAVURE" ou à "JEUX" ou à "BUREAU".
Maintenant tu peux continuer à installer tout le reste de tes programmes sur les différents OS.

N.B. : ce genre de configuration nous oblige à installer à chaque fois les pilotes sous "GRAVURE", "JEUX" et "BUREAU" ainsi que les différents programmes que l'on veut utiliser.

Et voià 3 pcs sous un même capot :lol:

:)
Smilies
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar Sam58 » 03 Nov 2003 10:28

Smilies a écrit:Booter le pc avec les 2 disquettes de secours de PM

Salut. :bravo:

Très intéressant comme procédure. :praise:
Il doit être possible de pouvoir créer et activer les partitions pour installer les systèmes sans avoir "Partition Magique".

Actuellement, quand je "réinstalle" Windows 98Se d'un disque à l'autre, je ne l'installe pas (n'ayant qu'un Cd de restauration), mais je recopie tous les fichiers d'un disque à l'autre (et ça fonctionne). Ca devrait être encore possible avec BootMagic ?
Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar Smilies » 03 Nov 2003 12:33

Sam58 a écrit:

Il doit être possible de pouvoir créer et activer les partitions pour installer les systèmes sans avoir "Partition Magique".

Actuellement, quand je "réinstalle" Windows 98Se d'un disque à l'autre, je ne l'installe pas (n'ayant qu'un Cd de restauration), mais je recopie tous les fichiers d'un disque à l'autre (et ça fonctionne). Ca devrait être encore possible avec BootMagic ?

Je ne sais pas. Je n'ai jamais essayer cette manipulation mais pourquoi pas :bravo:

Un utilitaire avec lequel on peut se servir pour copier un système sur une autre partition c'est Norton Ghost.
Tu peux mettre l'executable Ghost (Ghost.exe) dans la partition commune (COMPAGNON) ou sous une disquette bootable. Tu bootes ton pc avec une disquette bootable pour aller sous DOS. Tu vas chercher ton fichier Ghost.exe qui va t'ouvrir le programme et si tu sais utiliser Ghost, tu copies une partition sur une autre = gain de temps :D
Mais là, Ghost . . . c'est une autre histoire :lol:

Modifié en dernier par Smilies le 03 Nov 2003 12:39, modifié 1 fois.
Smilies
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar Smilies » 03 Nov 2003 12:33

Sam58 a écrit:

Smilies
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar zalex » 03 Nov 2003 12:42

Hello Smilies,

Développement clair & détaillé! Merci :bravo: Juste un petit détail qui m'échappe :

Smilies a écrit:A la fin de l'installation apparaît une petit fenêtre qui va reprendre toutes tes partitions mais sous les appellations Win... Renome-les pour les distinguer
On est censé les avoir déjà renommé non?

Smilies a écrit:Créer 4 partitions :
- 1 partition principale de 5GB en FAT32 que l'on nomme "GRAVURE" ;
- 1 partition principale de 10GB en FAT32 que l'on nomme "JEUX" ;
- 1 partition principale de 8GB en NTFS que l'on nomme "BUREAU" :

Encore une chose : existe il une version d'évaluation et où la trouver? Le site de Powerquest ne parle même pas de Bootmagic??? :shock:

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué

Messagepar Sam58 » 03 Nov 2003 12:54

zalex a écrit:On est censé les avoir déjà renommé non?

Tu les as renommée physiquement, mais pas dans le menu de démarrage de BootMagic, ou tu peut leur donner n'importe quel autre nom (Zalex, Jojo, Smilies,...)
Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar Smilies » 03 Nov 2003 15:18

Sam58 a écrit:
zalex a écrit:On est censé les avoir déjà renommé non?

Tu les as renommée physiquement, mais pas dans le menu de démarrage de BootMagic, ou tu peut leur donner n'importe quel autre nom (Zalex, Jojo, Smilies,...)

Exact , Sam :bravo:

zalex a écrit:Encore une chose : existe il une version d'évaluation et où la trouver? Le site de Powerquest ne parle même pas de Bootmagic???

Malheureusement je ne crois pas qu'il en existe une. Même s'il en existait une, je crois qu'elle serait "brider".

BootMagic est compris dans PartionMagic 8 de PowerQuest. Tu pourras avoir ce genre d'info sur leur site anglais.

Smilies
Membre dynamique
Membre dynamique

• Publicité

Retourner vers Le coin informatique