Aujourd'hui 6 décembre c'est la Saint Nicolas, en Alsace et en Lorraine! C'est le Père Noël avant l'heure quoi! on célèbre aussi la Saint Nicolas en Allemagne, en Autriche et en Belgique me semble t-il.
Il était une fois trois petits enfants, qui s'en allèrent glaner aux champs. Mais, la nuit venue, les trois petits enfants se sont perdus. Ils sont donc allés demander l'hospitalité à un boucher.
Celui-ci les accueillit gentiment, mais, dès qu'ils s'endormirent, les découpa en petits morceaux et les mit dans son saloir.
Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demanda, lui aussi, l'hospitalité au boucher. Sitot rentré, le boucher lui demanda ce qu'il voulait manger. Saint Nicolas lui demanda alors de lui servir ce petit salé vieux de sept ans qu'il avait dans son saloir.
Terrorisé, le boucher veut prendre la fuite, mais Saint Nicolas l'en empêche. C'est alors qu'il s'approche du saloir, et dis : "Petits enfants qui dormez là, Je suis le grand Saint Nicolas."
Le Saint étendit trois doigts, et les petits se levèrent tous les trois.
Après cela, le Saint Nicolas a demandé au boucher, pour se racheter, de rester avec lui, et de l'aider à aller voir tous les enfants, à qui il donne du pain d'épice et des oranges. Le rôle du boucher étant de corriger les enfants qui n'ont pas été sages. D'où son nom : le père Fouettard !
Les familles se retrouvent et mangent des manala (sortes de brioche en forme de bonhomme) et du chocolat chaud. C'est une fête très appréciée et très populaire en Alsace!!