C'est la Saint Nicolas !

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

C'est la Saint Nicolas !

Messagepar Scaramanga » 06 Déc 2003 17:18

Aujourd'hui 6 décembre c'est la Saint Nicolas, en Alsace et en Lorraine! C'est le Père Noël avant l'heure quoi! on célèbre aussi la Saint Nicolas en Allemagne, en Autriche et en Belgique me semble t-il.

Il était une fois trois petits enfants, qui s'en allèrent glaner aux champs. Mais, la nuit venue, les trois petits enfants se sont perdus. Ils sont donc allés demander l'hospitalité à un boucher.
Celui-ci les accueillit gentiment, mais, dès qu'ils s'endormirent, les découpa en petits morceaux et les mit dans son saloir.
Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demanda, lui aussi, l'hospitalité au boucher. Sitot rentré, le boucher lui demanda ce qu'il voulait manger. Saint Nicolas lui demanda alors de lui servir ce petit salé vieux de sept ans qu'il avait dans son saloir.
Terrorisé, le boucher veut prendre la fuite, mais Saint Nicolas l'en empêche. C'est alors qu'il s'approche du saloir, et dis : "Petits enfants qui dormez là, Je suis le grand Saint Nicolas."
Le Saint étendit trois doigts, et les petits se levèrent tous les trois.

Après cela, le Saint Nicolas a demandé au boucher, pour se racheter, de rester avec lui, et de l'aider à aller voir tous les enfants, à qui il donne du pain d'épice et des oranges. Le rôle du boucher étant de corriger les enfants qui n'ont pas été sages. D'où son nom : le père Fouettard !


Les familles se retrouvent et mangent des manala (sortes de brioche en forme de bonhomme) et du chocolat chaud. C'est une fête très appréciée et très populaire en Alsace!!
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Koba » 06 Déc 2003 19:37

Bien entendu que les Belges fêtent Saint Nicolas, qui est le Père Noël avant l'heure, mais qui est également son modèle (voyez ici).

En Belgique, Saint Nicolas apporte du massepain, cru ou cuit, des spéculoos, mais aussi, comme ces drôles d'Alsaciens, des manalas, que nous appelons simplement "bonhommes" ou "cougnous"! :D

Aux enfants sages (mais tous les petits Belges ne le sont-ils pas?), le grand Saint apportera également des jouets, tandis que le Père Fouettard leur laissera une baguette trempée dans du vinaigre s'ils ont été Alsaciens. Euh, pardon... Méchants! :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar zalex » 07 Déc 2003 14:48

Hello à tous,

La Saint Nicolas est LA fête de ma petite ville :D

Au moyen Age, l'entité avait un château fort & une abbaye. Les moines avaient pour tradition de distribuer des oranges à la St Nicolas à tous les enfants.

Aujourd'hui la tradition se perpétue. St Nicolas, en personne sur son cheval & au mileu d'un cortège de chars, traverse la ville en distribuant des oranges, des sucreries ou une poignée de confettis en pleine poire :twisted: Les natifs peuvent revêtir leur habit blanc de "Mountche" (petit moine en argot) et faire partie du cortège. La plupart des enfants danse dans la même tenue tout au long du défilé qui ne débute qu'à la tombé de la nuit (de 17h à 20h30)! Et oui c'est une des rares fêtes nocturnes, sinon la seule, de Belgique :wink: Après avoir traversé la ville, la fête se poursuit par le bûcher d'un Mountche Géant sur la place avant le lancé de petites poupées de Mountches depuis l'hotel de ville. Un feu d'artifice clôture l'évênement. Inutile de dire qu'il y a foule, une ambiance formidable et que les petits en prennent pleins les yeux 8)

N.B. : Le père Noël est bien l'exportation par les hollandais de leur Saint Nicolas ("Sinterklaas" je crois) qui devint "Santa Claus" lorsqu'ils créerent la Nouvelle Amsterdam (New York). Il faut savoir que St Nicolas était l'évêque de Myre (turquie) et qu'il était fêté dans toute l'Europe avant la Réforme protestante du ... XVIIe? (je dis tout ça de mémoire il y a surement des imprécisions) C'est pour cela que dans le Nord de la France, l'Alsace, la Lorraine, en Belgique, Allemagne, Hollande on le fête encore et pas ailleurs...

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003



  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités