garfield67 a écrit:Moi ce qui m'enerve quand ya de la neige c'est pas que la route ne soit pas deblayée, c'est plutot les abruttis qui on eu leur permis dans une pochette surprise, et qui créés eux même le bordel en roulant à 10 à l'heure pour 2 petit cm de neige...
garfield67 a écrit:il faudrait peut etre se dire qu'on est France et que la neige c'est pas exceptionnel...
La neige a provoqué à Chalon, surtout en fin d'après-midi, une pagaille inouïe concernant la circulation routière. Embouteillages monstres à l'intérieur et à la périphérie de la ville. Certains automobilistes ont mis deux heures pour effectuer le trajet, par exemple, entre Mercurey et Chalon quand d'autres rejoignaient la première ville du département en heure trente de Tournus. De la clinique Sainte-Marie à Saint-Jean des Vignes à Chalon, un salarié a regagné son domicile en près de quatre heures pour aller jusqu'à l'Abergement Sainte-Colombe.
Patrick nous raconte qu'il est « resté bloqué deux heures sous le toboggan à Chalon « en plein centre-ville ». Je suis arrivé avec trois heures de retard à mon travail. Et Patrick peste : « pas de déneigement, pas de salage et pas de police pour régler la circulation, le chaos total, je n'ai jamais vu une pagaille pareille. »
Yannick a gardé son humour : « Je suis sorti du train à Chalon à 18 h, tout était bloqué, paralysé. J'ai mis 2 h 30 pour faire 3 km mais la danse des feux stop, clignotant, feux de détresse, marche arrière était si belle que je n'ai pas vu le temps passer.
Je rigole bien sûr !! »
Pourquoi, parmi les milliers d'automobilistes coincés mardi soir dans les embouteillages qui ont paralysé toute la région chalonnaise et une partie de la Bresse, plusieurs centaines n'ont pas pu alerter leurs proches car les téléphones portables ne trouvaient pas de réseau ?
Le phénomène est connu. Les antennes relais n'ont pas toutes la même capacité, explique un technicien chez Orange, cela dépend de leur implantation géographique et de la densité de population du secteur. La saturation peut aller de quelques dizaines d'appels simultanés en zone rurale, à quelques centaines en zone fortement urbanisée. Autant dire que si quelques milliers de personnes essaient d'utiliser leur mobile en même temps, l'échec est garanti.
Mardi soir, alors que des nombreux automobilistes et chauffeurs routiers se trouvaient en perdition sur les routes enneigées du département, un centre d'hébergement d'urgence a été mi en place au Colisée, mis à disposition par la ville de Chalon. Géré par la Croix-Rouge, ce centre d'hébergement d'urgence a accueilli 23 personnes dont un bébé.
Nous pouvons dire aujourd'hui que ce test est globalement positif
Seuls ceux qui ont rencontré des forces de l'ordre ou des équipes de la Croix Rouge qui effectuaient des tournées ont obtenu l'information de l'existence de ce centre d'hébergement. Avec une meilleure information, nous aurions sans doute pu venir en aide à beaucoup plus de personnes et il faudra travailler ce point pour l'avenir »
garfield67 a écrit:Les budgets diminuent... les grands axes sont prioritaires, et le reste est fait apres...
Comment peut-on expliquer, selon vous, que des chutes de neige aient pu à se point bloquer la circulation à Chalon mardi dernier ?
Bernard Paillard : Pas du tout à cause de la neige justement ou en tout cas pour ce qui concerne la situation à l'intérieur de la ville.
Cette situation que l'on n'avait jamais connue à un tel niveau trouve son origine dans 4 causes. L'autoroute A6 et les routes nationales ont été coupées ce qui a eu pour effet de renvoyer de nombreux véhicules dans la ville sans possibilité d'en ressortir, les voitures et les camions se retrouvant pris comme dans une nasse.
L'alerte météo qui avait été lancée a également contribué paradoxalement à compliquer la situation. De nombreux chalonnais ont choisi de quitter leur travail un peu plus tôt que d'habitude ce qui a encore augmenté le trafic dans les rues. L'arrêt des bus scolaires a eu le même effet, de nombreux parents ayant dû emprunter leur voiture pour venir chercher leurs enfants. Enfin, cet engorgement des rues a empêché les services municipaux d'effectuer leurs tournées de salage, les véhicules se retrouvant eux aussi coincés dans les bouchons.
En revanche, je tiens à saluer le travail des services municipaux.
Ces gens font un vrai travail, dans des conditions difficiles, sans compter leurs heures, pour que la situation s'améliore le plus rapidement possible et l'on ne peut que constater un dévouement remarquable de leur part.
La seule erreur que l'on puisse nous reprocher, c'est de ne pas avoir ouvert un parapluie au-dessus de la ville pour empêcher la neige de tomber.
Retourner vers La tribune libre
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités