Comment convertir un fichier MOV en MPEG2?

Posez toutes vos questions concernant la gravure de vos fichiers vidéos (avi, mpeg, mpeg2, divx, HD...)

Comment convertir un fichier MOV en MPEG2?

Messagepar Burdigalien33 » 17 Mai 2010 15:43

Bonjour,

J'ai une camera Kodack ZI8 et je désire enregistrer mes films en fichiers MOV sur mon DVD PANASONIC DMR EX-87.

Celui-ci ne peut lire que les fichiers MPEG2.

Si l'on pouvait me conseiller un logiciel d'encodage gratuit (conversion MOV en MPEG2) ainsi que la procédure détaillée pour procéder à la conversion.

Aussi, quel support de DVD d'enregistrement me conseillez-vous?
DVD+RW 1-4x? autres?

Pour le logiciel d'encodage j'ai utilisé Xilisoft Video Conversion.
Le résultat semble correct, mais une fois gravé sur un DVD+RW 1-4x, je ne peux pas lire le film sur mon PANASONIC DMR EX-87, par contre je peux le lire sur un lecteur DVD TECHWOD DVX 8020 S.

Est-ce un problème d'encodage ou de support de DVD?

Merci pour votre aide.
Burdigalien33
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 27 Mar 2010

Messagepar Fredardware » 17 Mai 2010 17:42

Bonjour,

Je ne suis pas sur mais certaines marques ne lisent pas les DVD+R ou inversement.
J'ai vu ce problème sur un lecteur de salon Samsung qui ne lisait pas les DVD+R.

A vérifier sur ta notice :wink:
Fredardware
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 16 Mai 2010
Localisation: Laval

Messagepar fbicia » 17 Mai 2010 21:12

bonsoir,

alors pour l'encodage en mpeg2 , super dans les gratuits est tres bien, sinon tmpgenc en payant est top :)
pour tes problemes de lecture, je n'ai pas fait de recherche, mais comme il est dit plus haut, peut-etre un probleme de compatibilite avec les +rw, ou plus simplement un probleme d'incompatibilite avec ta marque de media (voir maj firmware de ton lecteur si necessaire)
pour les diverses procedures, quelques petites recherches sur le site t'aideront :wink:
fbicia
intermittent de la gravure
Membre prometteur
 
Messages: 274
Enregistré le: 18 Jan 2005
Localisation: 57

Messagepar Burdigalien33 » 18 Mai 2010 7:48

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai déjà essayé SUPER.
Mon DVD lit mes anciens enregistrements +RW.

J'ai également pensé à un problème de graveur (matos ou logiciel), mon film est actuellement enregistré sur mon pc portable MSI GX700 et je vais essayé de graver mon film sur un autre graveurPC.

Si je pouvais avoir d'autres conseils, merci.
Burdigalien33
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 27 Mar 2010

Messagepar Burdigalien33 » 18 Mai 2010 14:05

...mon graveur fonctionne correctement, la hotline de Panasonic m'a certifié que mes DVD+RW peuvent être lu sans problème.

Cela provient surement de mon encodage en MEPG2, mais comment trouver un logiciel performant gratuit et simple d'utilisation?
Burdigalien33
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 27 Mar 2010

Messagepar fbicia » 18 Mai 2010 17:40

il existe egalement hcencoder et quenc dans les gratuits, mais apres c'est toujours pareil, ca a ses limites, tmpgenc pour moi est ideal :wink:
fbicia
intermittent de la gravure
Membre prometteur
 
Messages: 274
Enregistré le: 18 Jan 2005
Localisation: 57

Messagepar Burdigalien33 » 18 Mai 2010 18:47

j'ai essayé avec tmpgenc sans succès.

voilà ce que me dit la hotline Panasonic

"Bonjour,

Nous vous informons que le phénomène que vous rencontrez ne peut pas provenir du type de disque utilisé.

En effet, si le disque est bien enregistré au format MPEG2, le DMR-EX87 est capable de le lire quelque soit le support d'enregistrement (DVD-R/RW ou DVD+R/RW).

Le dysfonctionnement provient donc de l'encodage de la vidéo.

Veuillez vérifier sur votre logiciel d'encodage que le format MPEG2 obtenu est équivalent à celui d'un DVD du commerce pour être sûre qu'il sera compatible avec votre produit."

Est-ce que tu peux m'aider à paramétrer tmpgenc pour être sur que le format MPEG2 soit équivalent à celui d'un DVD du commerce?
Burdigalien33
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 27 Mar 2010

Messagepar CapJack » 18 Mai 2010 22:28

J'interviens juste pour souligner un point important, mais si je m'égare, ne tenez aucun compte de ma remarque, qui, comme d'habitude est un peu abstraite car je préfère toujours que les gens comprennent le principe (ce qui permet de s'adapter), plutôt que d'appliquer des "recettes de cuisine" toutes faites. Un peu le dernier des Mohicans, je ne sers sans doute à rien :

Il ne faut pas confondre :

* Encodage au format MPEG-2 généraliste, qui peut être de différentes natures, avec peu de contraintes de débit ni de format audio.

* Encodage au format MPEG-2 compatible DVD, encapsulé dans une structure de DVD-vidéo, ce qui impose des contraintes fortes (débit < 9800 kbps, audio au format MP2, AC3, DTS ou pour le Pal PCM 48000 Hz, fichiers VOB < 1 Go, marqueurs spécifiques dans les fichiers .VOB, création de fichiers structurels .IFO et .BUP, j'en oublie certainement...).

Certains lecteurs de salon sont souples dans leur gestion du format MPEG-2 généraliste, d'autres le sont moins et la meilleure solution est de créer un DVD au format DVD-Vidéo, ce qui impose trois étapes :

1) Encodage au format MPEG-2 compatible DVD (il faut impérativement choisir l'option correspondant à "DVD-Video" quel que soit l'encodeur utilisé).

2) Authoring (c'est le terme anglais) d'un DVD-Video, qui va avaler des fichiers MPEG-2 compatibles, et les recracher sous la forme d'une structure de DVD-Video lisible par une platine de salon, en créant les menus d'usage et les marques de chapitres avec plus ou moins de bonheur.

3) Gravure des répertoires obtenus (VIDEO_TS et AUDIO_TS) avec un logiciel de gravure en mode DVD-Vidéo (ce peut être le logiciel d'authoring lui-même).

Le conseil de fbicia est pertinent : TMPGEnc a toujours été un de mes logiciels d'authoring préférés (fiable, stable, générant de jolis menus quoique simples), mais je date un peu, car les versions que j'ai testées ne faisaient que de l'authoring à partir de fichiers supposés compatibles (sinon, il chouinait, rien à faire), et il semble que les dernières versions prennent en charge l'intégralité du processus, aussi bien pour les DVD-Video que pour les VCD, les Blue-Ray ou les HDDVD...

Néanmoins, il est important de comprendre qu'à toutes les étapes, qu'on utilise trois, deux ou un seul logiciel, il faut bien s'assurer qu'on a choisi/coché/sélectionné l'option DVD-Vidéo, et qu'éventuellement la gravure finale avec son soft de gravure préféré soit bien "DVD-Video", et pas "DVD-Rom" ou autre chose.

Certaines platines de salon sont très sensibles au respect de ce format, d'autres moins, il y en a même qui acceptent des formats hors-norme, mais créer un DVD qui ne passerait que sur une seule platine n'est pas pertinent.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar fbicia » 18 Mai 2010 22:50

pour moi tu as tout bon, CapJack 8)
fbicia
intermittent de la gravure
Membre prometteur
 
Messages: 274
Enregistré le: 18 Jan 2005
Localisation: 57

Messagepar Burdigalien33 » 19 Mai 2010 7:35

Bonjour,

Merci pour vos explications.
Je joins un petit fichier vidéo MOV.

Pouvez-vous m'indiquer la procédure exacte pour paramétrer TMGEnc afin de copier ma vidéo sur un DVD+RW.

Je dois impérativement faire un film pour ce week-end, j'ai passé des heures à essayer de bien copier en MPEG-2, en vain.

Merci.
Burdigalien33
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 27 Mar 2010

Messagepar Burdigalien33 » 19 Mai 2010 7:38

....il est là....
Fichiers joints
Capturer fichier vidéo.JPG
Capturer fichier vidéo.JPG (55.7 Kio) Vu 2949 fois
Burdigalien33
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 27 Mar 2010

Messagepar Burdigalien33 » 20 Mai 2010 17:44

Bonjour,

Voici les paramétrages que j'ai fixé, sans succès.
VIDEO
Format de lux : MPEG video
Taille : 720/576
Cadence : 25 ips
Débit : Maxi 8000 kb/s
Mini 2500 kbs/s
Mode VRP : qualité constante
Mode d'affichage : progressif
Taille du tampon VBV : 112
Profil niveau : MP@ML
Ratio d'aspect ; image 4/3
PAL
10 BIT
Précision du mouvement : haute

AUDIO:
Format de lux : MPEG-1 Audio Layer2
Taux d'échantillonage : 48000 HZ
Stéréo
Débit : 224
Désacentuation : sans

GOP :
Standard
Nombre maxi d'images par GOP : 15
Sortir une entête de secteur....non coché
Détecté changement de scène......coché
Sortir le bistream pour l'édition .......coché

QUANTISATION
Par défaut

AUTRES
Je n'ai rien touché

Voilà, si vous voyez une anomalie, merci de me l'indiquer.

L'encodage a duré 2h30mn.....j'ai gravé le film sur un DVD+RW, j'ai pu le lire sur le lecteur DVD TECHWOD DVX mais pas sur mon enregistreur DMR EX-87......donc mon problème reste.
Burdigalien33
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 27 Mar 2010

Messagepar Burdigalien33 » 21 Mai 2010 7:05

Bonjour,

Pas de réponse?
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci.
Burdigalien33
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 27 Mar 2010

Messagepar Stef » 21 Mai 2010 8:13

Je résume la situation :

Tu as un caméscope numérique HD : tu enregistres en quelle résolution tes films en MOV ?
Malgré un upscaling en full hd 1080p, ton appareil de lecture ne peut reproduire un signal et une résolution HD.
A mon avis c'est dommage de convertir un signal HD => SD !

Comme c'est un enregistreur à disque dur, au lieu de passer par le pc, tu ne peux pas enregistrer directement en branchant le caméscope sur ton graveur de salon ? Je pense que c'est tout à fait réalisable et au moins tu auras un fichier 100% compatible.

Conseil, si mon astuce fonctionne, conserve les enregistrements HD, soit sur micro carte ou sur un petit coin de ton ordinateur. :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar Burdigalien33 » 21 Mai 2010 8:39

Merci,

Mon enregistreur n'est pas compatible avec les video HD.

Je pense que je vais m'orienter vers un boitier multimédia capable de stocker et lire mes vidéos en HD.

Lidéal serait de monter mes films en HD sur mon PC et de les copier sur clé USB sur un boitier multimédia, ou transfert direct par cordon.

Tu peux me conseiller?
Burdigalien33
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 27 Mar 2010

Messagepar Stef » 21 Mai 2010 8:51

Biensur !
Perso je suis équipé de ce modèle la :
http://www.wdc.com/fr/products/Products.asp?DriveID=734
C'est un boitier multimédia (sans disque dur) avec deux prises USB en entrée. Il est capable de lire n'importe quel fichier ou conteneur multimedia actuel, dont la HD en Full HD 1080p.
Il suffit de travailler stocker tes fichiers sur un disque dur externe ou une clé usb et de l'insérer dans le lecteur mulimédia.
La revision 2 de ce modèle prend en charge le son DTS.
Le modèle "live" possède une prise ethernet pour aller chercher les fichiers directement sur ton réseau (par contre ca doit ramer un peu avec du HD 1080p je pense).

Formats de fichiers pris en charge
Audio - MP3; WAV/PCM/LPCM; WMA; AAC; FLAC; MKA; AIF/AIFF; OGG; Dolby Digital; DTS
Photo - JPEG; GIF; TIF/TIFF; BMP; PNG
Vidéo - AVI (Xvid); AVC; MPEG1/2/4); MPG/MPEG; VOB; MKV (h.264; x.264; AVC; MPEG1/2/4; VC-1); TS/TP/M2T (MPEG1/2/4; AVC; VC-1); MP4/MOV (MPEG4; h.264); M2TS; WMV9
Liste de lecture - PLS; M3U; WPL
Sous-titrage SRT; ASS; SSA; SUB; SMI


:wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002



  • Publicité

Retourner vers Gravure Video (VCD, DVD, Blu-ray, HD...)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron