par CapJack » 18 Mai 2010 22:28
J'interviens juste pour souligner un point important, mais si je m'égare, ne tenez aucun compte de ma remarque, qui, comme d'habitude est un peu abstraite car je préfère toujours que les gens comprennent le principe (ce qui permet de s'adapter), plutôt que d'appliquer des "recettes de cuisine" toutes faites. Un peu le dernier des Mohicans, je ne sers sans doute à rien :
Il ne faut pas confondre :
* Encodage au format MPEG-2 généraliste, qui peut être de différentes natures, avec peu de contraintes de débit ni de format audio.
* Encodage au format MPEG-2 compatible DVD, encapsulé dans une structure de DVD-vidéo, ce qui impose des contraintes fortes (débit < 9800 kbps, audio au format MP2, AC3, DTS ou pour le Pal PCM 48000 Hz, fichiers VOB < 1 Go, marqueurs spécifiques dans les fichiers .VOB, création de fichiers structurels .IFO et .BUP, j'en oublie certainement...).
Certains lecteurs de salon sont souples dans leur gestion du format MPEG-2 généraliste, d'autres le sont moins et la meilleure solution est de créer un DVD au format DVD-Vidéo, ce qui impose trois étapes :
1) Encodage au format MPEG-2 compatible DVD (il faut impérativement choisir l'option correspondant à "DVD-Video" quel que soit l'encodeur utilisé).
2) Authoring (c'est le terme anglais) d'un DVD-Video, qui va avaler des fichiers MPEG-2 compatibles, et les recracher sous la forme d'une structure de DVD-Video lisible par une platine de salon, en créant les menus d'usage et les marques de chapitres avec plus ou moins de bonheur.
3) Gravure des répertoires obtenus (VIDEO_TS et AUDIO_TS) avec un logiciel de gravure en mode DVD-Vidéo (ce peut être le logiciel d'authoring lui-même).
Le conseil de fbicia est pertinent : TMPGEnc a toujours été un de mes logiciels d'authoring préférés (fiable, stable, générant de jolis menus quoique simples), mais je date un peu, car les versions que j'ai testées ne faisaient que de l'authoring à partir de fichiers supposés compatibles (sinon, il chouinait, rien à faire), et il semble que les dernières versions prennent en charge l'intégralité du processus, aussi bien pour les DVD-Video que pour les VCD, les Blue-Ray ou les HDDVD...
Néanmoins, il est important de comprendre qu'à toutes les étapes, qu'on utilise trois, deux ou un seul logiciel, il faut bien s'assurer qu'on a choisi/coché/sélectionné l'option DVD-Vidéo, et qu'éventuellement la gravure finale avec son soft de gravure préféré soit bien "DVD-Video", et pas "DVD-Rom" ou autre chose.
Certaines platines de salon sont très sensibles au respect de ce format, d'autres moins, il y en a même qui acceptent des formats hors-norme, mais créer un DVD qui ne passerait que sur une seule platine n'est pas pertinent.