Non, mon cher
white_naacht, je ne suis pas baptisé (ni à l'Eglise, ni à l'univ).
Pour le baptême à l'univ, je suis tolérant et je respecte les choix de chacun. Mais pour moi, ce n'est pas une bonne idée car :
- Si je veux faire la fête et me bourrer la gu**le, je peux le faire tout seul comme un grand, avec mes amis. Je n'ai pas besoin qu'on me dise où et quand le faire...
- J'ai déjà naturellement tendance à ne pas être très assidu à l'étude. Alors, je sais très bien que tous les TD et activités organisée par le Cercle ne sont pas obligatoires, mais je me connais : si je me lance là-dedans et qu'on me propose plein d'activités et de soirées, je vais m'y investir à 200%, au détriment des cours.
- Quoiqu'on en dise (enfin, quoiqu'en dise les adeptes de ce genre de "festivités"), ça reste hyper primaire (chansons paillardes, alcool, sexe). Je peux comprendre l'explication (évoquée par certains) qui dit que c'est pour faire tomber les tabous (sexe, crasse, etc.). Mais perso, j'ai pas besoin de manger de la bouffe pour chat, de me mettre à poil devant tout le monde ou de me baigner dans des tripes de porc pour me sentir mieux dans ma vie. Mais comme j'ai dit, je ne critique pas : peut-être que c'est utile à certains...
- Enfin, il y a un côté qui revient dans toutes leurs "activités" : c'est l'humiliation. Souvent, elle est plutôt "gentille", et si on joue le jeu, tout se passe dans la bonne humeur. Je sais aussi que théoriquement, on n'est jamais obligé de faire un truc dont on n'a pas envie. Mais en fin de compte, c'est toujours le même principe : se faire humilier d'une manière ou d'une autre pour acquérir un "statut" dans un groupe (en l'occurence, la communauté estudiantine). Moi, ça me plaît moyen.
Pour couper court à une éventuelle réponse du type "tu parles de ce que tu ne connais pas, puisque tu ne l'as pas fait" : c'est vrai que je ne l'ai pas fait, mais je connais beaucoup de gens qui l'ont fait (dans diverses facultés) et m'ont fait part de leur expérience. D'autre part, mon propre grand-frère l'a fait : à l'époque, j'ai quasi vécu ses activités de baptêmes au jour le jour. Donc, sans l'avoir fait, je suis plutôt bien informé sur le sujet.