Alors que le Blu-ray vient à peine d'éliminer son principal rival, voici que le Red-ray pointe déjà le bout de son nez.
Offrant une définition de 4096 x 2048 pixels, le format Red-ray n'est pas, rassurez-vous, un nouveau format haute définition venant semer le trouble chez les pauvres consommateurs que nous sommes.
Le Red-ray est en effet un format spécifique commercialisé par la firme... Red (ça ne s'invente pas...) et essentiellement destiné à des fins professionnelles (notamment dans certaines salles de cinéma ayant opté pour le format numérique).
Il faut en effet savoir qu'il n'existe pas, à ce jour, de contenu Red-ray spécifique. Ce qui signifie que les plarines commercialisées par la firme Red sont uniquement destinées à la relecture des enregistrements réalisés sur des équipements dédiés (comme la caméra Scarlet du même constructeur).
Notons que la platine commercialisée par la firme Red est capable de lire également les vidéos en 2048 x 1024 pixels, en 3996 x 1960 pixels (l'équivalent « wide » du premier format cité ci-dessus) ou encore les DVD traditionnels, mais pas les formats Bul-ray ni HD DVD.