Conseils pour un deuxième DD

Postez ici toutes vos questions concernant le Hardware lié à la gravure (ex : branchements graveur, cdrom et dvdrom...).

Conseils pour un deuxième DD

Messagepar ramkin » 17 Jan 2004 0:29

Salut,
Je vais investir dans un 2ème DD et devinez, quoi?? J'ai besoin d'un conseil parce que plusieurs trucs me turlupinent.
D'abord la config:

Carte mère : MSI MS-6382
HDD : Seagate U Series 40810 40Go*
Lecteur : Afree DVD-ROM 16x
Graveur : PLextor 52x/32x/52x

Je pense investir dans un Seagate 80Go mais je me pose plusieurs questions:
- J'ai cru comprendre qu'il faut faire attention si la CM supporte la chose (et aussi l'alim) mais comment on sait???
- Et les normes et autres? DMA100 ou 133, UDMA, IDE, EIDE ATA, SATA etc....c'est important je suppose...Je me renseigne mais c'est pas évident parce qu'il y a beaucoup de choses et ya même des trucs identiques mais qui portent des noms différents (ATA et IDE je crois...)
Enfin bref j'ai pas trop envie d'acheter un DD pas compatible. En gros je veux pas un cours sur tout ça mais juste qu'on me dise si il y a pas de problèmes.

-Et question classique, dans quel sens brancher toutes ces chose. Moi je penais à :
IDE0: DD 40Go en maitre; lecteur DVD-ROM en slave
IDE1: DD 80Go en maitre; Graveur en slave.

ps: si quelqu'un veut me conseiller un DD ça m'intéresse (moins de 100€ :? )(j'ai pensé au Seagate 80 pour son silence parait-il...)
ramkin
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 31 Mar 2003
Localisation: Tours

Messagepar ditche » 17 Jan 2004 1:24

Evite le serial ATA (SATA), ça m'étonnerait que ta CM soit compatible !

Je mettrais plutôt les durs en primaire (C: en maitre) et les lecteurs en secondaire, le graveur en maître.

J'ai acheté mon 120 Go pour 84,5 € :bravo:, et tout comme mon ancien 40, qui est aussi un Seagate et que je vais ptet monter en raid, on l'entend pas. :cool:
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar ramkin » 17 Jan 2004 2:06

ditche a écrit:Evite le serial ATA (SATA), ça m'étonnerait que ta CM soit compatible !



Ca au moins c'est clair. :praise:

Je mettrais plutôt les durs en primaire (C: en maitre) et les lecteurs en secondaire, le graveur en maître.


Ok. J'avais vu aussi que c'est le mieux à part si l'on veut faire des copies à la volée.
Donc je vais surement opter pour le
80 Go Seagate Barracuda V 7200 t/min, UDMA/100
(ou peut-être le 120Go, pas beaucoup plus cher..) et monter comme conseillé les deux DD sur la même nappe.

Ce qui me conduit à une autre question existencielle. Vu que le premier DD doit pas être un bolide (il tourne à 5400.. ) c'est peut-être mieux si je place le meilleur( le 80Go) en maitre avec l'OS dessus non?

J'ai acheté mon 120 Go pour 84,5 € :bravo:, et tout comme mon ancien 40, qui est aussi un Seagate et que je vais ptet monter en raid, on l'entend pas. :cool:


Alors le raid j'm'y pencherais p'tet un jour mais plus tard. :?
Mais au fait, ton 120Go, c'est du SATA, non???
ramkin
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 31 Mar 2003
Localisation: Tours

Messagepar nanard1er » 17 Jan 2004 10:00

Salut,
oui en effet je ne pense pas que ta carte mère supporte le Sata, seules les récentes le prennent en charge, donc pas de Sata, ensuite prends un udma100 et pas un udma133, là c'est pareil ta CM ne gère pas le 133 je pense; le plus sur pour vérifier étant de lancer un utilitaire. Perso j'ai la CM msi6380 et c'est pas sata et elle gère l'udma100.

Par contre pour le branchement des DD, il me semble avoir lu à plusieurs reprises par ici, qu'il est fortement conseillé de brancher les DD sur la même nappe, alors la question esclave ou maître certes, mais faut savoir que sur une nappe, le périphérique le + rapide "ralentit" pour tourner à la vitesse du plus lent !
C'est pour çà qu'on ne branche pas un lecteur cd ou dvd qui sont udma33 avec un dd udma100.
Dans tous les cas, comme tu l'écris, je brancherai en effet le nouveau DD en maître avec l'os dessus, ne serait ce parcequ'il est plus récent et donc on peut penser qu'il plus fiable ?...
a+
Config : athlon barton2600 1024koddr400 ; Cm asus a7n8xdeluxe; ide1master dd 40Go ata100; Sata1master dd 120 Go; ide2 master graveur dvd liteon 811s; windows Xp; nero 6.3.0.3
Avatar de l’utilisateur
nanard1er
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 76
Enregistré le: 12 Déc 2003

Messagepar ramkin » 17 Jan 2004 13:09

nanard1er a écrit:Salut,
oui en effet je ne pense pas que ta carte mère supporte le Sata, seules les récentes le prennent en charge, donc pas de Sata, ensuite prends un udma100 et pas un udma133, là c'est pareil ta CM ne gère pas le 133 je pense; le plus sur pour vérifier étant de lancer un utilitaire. Perso j'ai la CM msi6380 et c'est pas sata et elle gère l'udma100.

a+


C'est ce que me dit Aida: UDMA100. Par contre j'ai rien trouvé sur le SATA, c'qui tendrait donc à prouver qu'elle le gère pas.

Donc merci à toi pour ces très bon conseils je vais m'acheter la chose dès aujourd'hui.

Surement a plus sur un autre post du genre:"Ouiiinnnn! :cry: Ca marche pas. Windows reconnais pas mon DD :cry: et puis j'ai basculer mon système sur le deuxième DD et j'ai tout effacer :cry: et ça redémarre plus! :cry: :cry: Et ma meuf m'a quitté et j'ai plus d'boulot! "

8)
ramkin
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 31 Mar 2003
Localisation: Tours

Messagepar nanard1er » 17 Jan 2004 18:04

Par contre, j'attends aussi un nouveau DD et je ne "basculerai" pas mon syst sur le nouveau disque dur.
Perso je suis partisan de la solution radicale, à savoir tout reformatter et repartir avec une machine propre, car il faut savoir qu'après de multiples inst/désinst la machine est pleine de "poussière".
Config : athlon barton2600 1024koddr400 ; Cm asus a7n8xdeluxe; ide1master dd 40Go ata100; Sata1master dd 120 Go; ide2 master graveur dvd liteon 811s; windows Xp; nero 6.3.0.3
Avatar de l’utilisateur
nanard1er
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 76
Enregistré le: 12 Déc 2003

Messagepar ramkin » 17 Jan 2004 18:34

nanard1er a écrit:Par contre, j'attends aussi un nouveau DD et je ne "basculerai" pas mon syst sur le nouveau disque dur.
Perso je suis partisan de la solution radicale, à savoir tout reformatter et repartir avec une machine propre, car il faut savoir qu'après de multiples inst/désinst la machine est pleine de "poussière".


Tiens j'ai la même config. Tu l'aurais pas acheter à Carrefour ton engin?? :lol:

Oui mais justement, je VIENS de tout reformater. C'est tout propre, tout niquel, y a plus qu'à clôner la partition système.
ramkin
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 31 Mar 2003
Localisation: Tours

Messagepar nanard1er » 17 Jan 2004 18:59

Non ma config, je l'ai faite monter chez un assembleur, j'ai pas trop confiance ans les grandes surfaces pour la matos informatique, surtout le Sav tu vois. Je me vois mal en carafe et qu'un me réponde laissez la machine repassez dans 3 semaines !

sinon pour la tienne tu dis de cloner la partition système, dans cloner je vois copier donc pas réinstaller ?
là encore pourquoi faire, si t'as formatté, réinstalle d'après ton cd de windows, c'est plus propre.
a+
Config : athlon barton2600 1024koddr400 ; Cm asus a7n8xdeluxe; ide1master dd 40Go ata100; Sata1master dd 120 Go; ide2 master graveur dvd liteon 811s; windows Xp; nero 6.3.0.3
Avatar de l’utilisateur
nanard1er
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 76
Enregistré le: 12 Déc 2003

Messagepar ramkin » 17 Jan 2004 19:04

nanard1er a écrit:sinon pour la tienne tu dis de cloner la partition système, dans cloner je vois copier donc pas réinstaller ?
là encore pourquoi faire, si t'as formatté, réinstalle d'après ton cd de windows, c'est plus propre.
a+


Beh comme dis le sujet de ce post, je vais acheter un autre DD nettement plus beaucoup mieux. Donc je vais le mettre en master avec l'OS dessus.

8)
ramkin
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 31 Mar 2003
Localisation: Tours



  • Publicité

Retourner vers Configuration

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités