Le lien qui relate l'affaire (si tant est que les faits soient retranscrits un minimum correctement) est vraiment très mal choisi. Je ne suis pas allé très avant, mais les propos tenus flairent le blog d'extrême droite.
J'aurais préféré un site d'information, de journalisme qui s'en tiennent plus au faits qu'aux invectives et aux généralités a l'emporte pièce ("ces gens la sont des voleurs..."). Nous aurions dès lors pu amorcer cette discussion sur de bonnes bases. (d'ailleurs, je viens de voir qu'une source sérieuse est citée sur le blog en question :
http://www2.canoe.com/infos/societe/arc ... 50900.html )
Pour en revenir au sujet que tu veux aborder : chaque société a des problèmes plus ou moins vastes pour intégrer certaines communautés en son sein. Tu trouveras toujours des gens qui ne veulent pas s'intégrer, qui sont réfractaires a toute forme d'assimilation et qui n'auront de cesse de faire valoir leur droit a la différence et le manifester de façon exacerbée.
En ce qui concerne l'incident rapporté, il convient de ne pas généraliser et stigmatiser une population : il y a bien plus de gens (de juifs ou autres) qui payent leur loyer que de mauvais payeurs. Ensuite, que les autorités "s'aplatissent" et fassent "2 poids, 2 mesures", je ne sais pas ce qu'il faut en penser, j'ignore tout de cette histoire, des conditions sociales qui entourent cet avis d'expulsion.
Comme c'est ecrit sur canoe (cf lien ci dessus) :
«L'expérience nous a montré que la patience et le dialogue ont toujours donné de bons résultats dans ce genre de situation», explique l'agent Martin Charron, porte-parole du corps policier.
Je note également que l'arret d'expulsion a été suspendu par une autre décision de justice, il y a certainement des raisons valables a cela.
Par contre, je m'étouffe en effet quand je lis ce genre de propos :
«Ces choses doivent être référées à un tribunal juif de rabbins», explique le rabbin Erin Mizrahi.
Placer les lois de Dieu au dessus de celles de la République n'est certainement pas une bonne solution pour vivre en bonne harmonie, en communauté (au sens "tous ensemble" et non pas communauté refermée sur elle meme)