Un scientifique de Harvard à Boston travaille sur le développement d'un DVD équipé d'une couche à base de protéines photosensibles qui serait capable de permettre le stockage de 50 To de données, rien que ça !
Le professeur V. Renugopalakrishnan prétend avoir isolé, à partir du microbe Halobacterium salinarum ou bacteriorhodopsin (bR), une minuscule protéine. Cette protéine capture et stocke la lumière, cette dernière est ensuite transformé en énergie chimique.
En modifiant génétiquement cette protéine, le professeur et son équipe ont rendu stable ce phénomène à de hautes températures et rendu possible son exploitation dans le domaine du stockage optique binaire.
L'avantage de ce nouveau système sur les actuels réside dans la taille des protéines qui ne mesurent que quelques nanomètres et propulsent la capacité de stockage dans des sphères jusque là inaccessibles. Dans une interview, le professeur Renugopalakrishnan se laisse aller à dire que cela pourrait bien signer la fin de l'ère des disques durs.
Voir la news complète sur le site