Mark Russinovich (de SysInternals.com) a fait part d'une découverte plus qu'intéressante sur une protection nommée First4Internet présente sur les CD Audio de Sony pour gérer leurs protections DRM (aux Etats-Unis pour le moment) - voir cette news et cette news.
Cette protection contiendrait des « rootkits ». En temps normal, les « rootkits » sont des outils utilisés principalement pour les hackers pouvant aussi être présents dans les spywares et autres malwares.
Le problème se situe dans le fait que ces « rootkits » sont particulièrement difficiles à ôter du système si bien qu'il faudrait les supprimer d'un ordinateur à l'aide de Sony. De plus, il semblerait qu'une tentative de désinstallation de ces fameux « rootkits » entraine une instabilité du système.
Enfin pour terminer, des failles de sécurité seraient apparues suite à la présence de ces « rootkits ». Ces failles qui pourraient être exploitées par des internautes malveillants et autres plaies présentes sur le net. Espérons que cette protection sera revue voire supprimée, causant plus de dégâts qu'elle n'apporte de solutions, qui plus est dans le domaine de la copie privée...
Voir la news complète sur le site