Devinettes

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Messagepar ben7900 » 03 Mar 2005 16:21

CptDobey a écrit:8: Vu qu'ils se croisent, c'est qu'ils sont au même endroit !!! Donc à égale distance de Paris.

S'ils se croisent, c'est qu'ils sont au même endroit, ça ok, mais pas forcément à la même distance de Paris... :non:

Ou alors expliques moi !!
Sam58 qu'en penses tu !??
Ben
ben7900
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar CptDobey » 03 Mar 2005 16:29

ben7900 a écrit:
CptDobey a écrit:8: Vu qu'ils se croisent, c'est qu'ils sont au même endroit !!! Donc à égale distance de Paris.

S'ils se croisent, c'est qu'ils sont au même endroit, ça ok, mais pas forcément à la même distance de Paris... :non:

Ou alors expliques moi !!

M'enfin, tu le dis toi même : ils sont au même endroit.
Explique moi donc comment ils peuvent-être au même endroit sans être à la même distance de Paris...
(bonne chance :wink:)

L'énoncé du problème ne fourmille de détails que dans un seul but: mettre la confusion dans les esprits, noyer le poisson.
Le truc peut se résumer à cette simple question : lorsque deux trains se croisent, lequel est le plus proche de Paris ?
(a noter qu'ils n'ont même pas besoin d'y aller ou d'en venir de Paris pour que la question soit bonne et la réponse la même).
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar CptDobey » 03 Mar 2005 16:41

Bon, hop j'en ai une aussi, un grand classique (mais il existe des dizaines de variantes) :

Un beau matin vous vous retrouvez devant deux portes, gardées chacune par un géant. Vous savez peu de choses sauf que :
- une porte mène à l'Enfer, une horreur sans nom, même vous ne voulez pas y aller.
- une porte mène au Paradis, votre but,
- le gardien devant la porte du Paradis, dit toujours la vérité.
- le gardien devant la porte de l'Enfer ment toujours.
- les deux gardiens sont parfaitement indentiques, ainsi que les portes et vous ne savez pas qui est qui ni la destination des portes.
- vous ne pouvez pas regarder par le trou de la cerrure :wink:
- Vous ne pouvez pas faire demitour, vous devez choisir une porte.
- les gardiens connaissent la destination des portes mais ils ne sont pas omniscients, ils peuvent donc répondre "je ne sais pas" (surtout le menteur, même s'il est omniscient :wink:)
- le but du menteur (qui est vil et fourbe) est implicitement de vous faire griller en Enfer... mais il ne dira pas la vérité dans ce but. Il ment toujours.

Vous avez droit à une seule question (pas de et ni de ou, une seule question quoi), et vous ne pouvez la poser qu'à un seul des gardiens.

Il doit exister plusieurs réponses possibles...
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar garfield67 » 03 Mar 2005 18:00

Pour les pieces de monnaies: avec 1 piece de 20 et une piece de 5, la condition est remplie puisque une des deux piece n'est pas une piece de 5

Pour le pont: Tu met le chapeau sur la tete et tu traverse avec les deux autres objet dans chaque main
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP

Image
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué

Messagepar CptDobey » 03 Mar 2005 18:19

garfield67 a écrit:Pour les pieces de monnaies: avec 1 piece de 20 et une piece de 5, la condition est remplie puisque une des deux piece n'est pas une piece de 5

:shock:
Bin ouai.

Pour le pont: Tu met le chapeau sur la tete et tu traverse avec les deux autres objet dans chaque main

La par contre...
...le vieux pont ne supporte que votre poids plus celui de 2 objets...

Même sur ta tête, le chapeau pèse son poids...
La seule façon d'avoir les trois objets en n'en portant que deux à la fois est de jongler avec. Ainsi au maximum tu en as un dans chaque main (et un en l'air).
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar garfield67 » 03 Mar 2005 18:37

Pour les trains c'est tres c*n en fait: quand les trains se croisent y sont tous les deux à la même distance de Paris !!!
Les horaires c'est juste pour nous enduire d'erreur, surtout que si le premier roule à 100km/h, y devrait pas mettre presque 24h pour aller à Marseille :lol:

Edit: zut j'avais po vu que Dobey avais deja trouvé :oops:
Modifié en dernier par garfield67 le 03 Mar 2005 18:41, modifié 1 fois.
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP

Image
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué

Messagepar Sam58 » 03 Mar 2005 18:39

Bien vu garfield67 pour les pièces et CptDobey pour le train et le pont.

Celui qui ment et celui qui dit toujours la vérité, devant des portes, est une grand classique... :roll:

Je ne dis rien (bien évidemment que je sais la réponse) :wink:

CptDobey a écrit:- une porte mène au Paradis, votre but,
- le gardien devant la porte du Paradis, dit toujours la vérité.
- le gardien devant la porte de l'Enfer ment toujours.

Par contre dans la version que je connais. On ne sait pas devant quelle porte est situé celui qui ment et celui qui dit le vérité. :wink:
Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar garfield67 » 03 Mar 2005 18:50

Il faut demander au gardien si il aimerait que je passe sa porte. Celui qui ment ne pourra pas dire oui, par contre celui qui dis la vérité n'a aucune raison de dire non.

Pas d'aide par MSN ou MP

Image
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué

Messagepar CptDobey » 03 Mar 2005 19:01

Oui ça marche.

On peut aussi demander à un des deux :
Quelle porte indiqurait l'autre gardien si je lui demandais quelle porte mène au Paradis ?.
Il faut alors prendre l'autre porte que celle indiquée :wink:

Si le gars réponds "je ne sais pas", il ment obligatoirement et on ne prend pas la porte derière lui, mais l'autre.

Si les gardiens sont obligés de répondre (autre chose que je ne sais pas), alors ils peuvent être placés devant n'importe quelle porte.

Oui, c'est vieux, mais les tiennes ne sont pas jeunes non plus :)
Dans tes 400 tu as le coup de la rivère, du chou, de la chèvre et du loup ?
:wink:
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar Sam58 » 03 Mar 2005 19:28

Suffit de demander. :lol:

Le loup, la chèvre et le chou
Un passeur ne peut transporter sur son canot qu'un objet ou un animal en plus de lui. Il doit faire traverser un chou, une chèvre et un loup. Mais évidemment, il ne peut laisser ensemble le chou et la chèvre sinon, plus de chou. De même s'il laisse le loup et la chèvre, plus de chèvre. Comment doit-il s'y prendre pour emmener tout le monde de l'autre côté de la rivière sans encombre, en sachant qu'il est le seul à pouvoir diriger le canot évidemment !
Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar CptDobey » 03 Mar 2005 20:31

Bon, on va essayer de faire un poil plus compliqué:

L'action se passe dans un monastère un peu atypique.

Tous les membres ayant fait voeux de silence, c'est père supérieur d'un ordre voisin qui les met au courant de l'affaire:
Au moins un des membre de leur comunauté s'est rendu à la ville voisine afin de rencontrer des filles de mauvaise vie. Acte totalement incompatible avec les voeux qu'ils ont prononcés. Le ou les coupables ne peuvent bien evidemment pas rester, ils doivent quitter spontanément l'ordre.

Comme le père supérieur s'y attendait, personne ne se dénonce. Un peu énervé, il prévient donc l'assemblée que dès demain, par la volonté de Dieu, tous les fautifs seront marqués d'un gros point rouge au millieu du front. il ajoute que tous les moines seront mis au pain sec et à l'eau, et qu'ils devront se réunnir une heure par jour dans la cour du monastère. Ils pourront ainsi réfléchir à leur sort. Ca prendra le temps qu'il faut, on est pas pressé.

Ce n'est pas simple car en plus du silence, tous le mirroirs sont bannis, les vitres sont dépolies et il ne viendrait à l'idée à personne de se mirrer dans quoi que ce soit. Comment dès lors savoir si oui ou non l'on est marqué ?

De même la délation n'est pas de mise et aucune personne ne sera forcée de partir. Cela doit être une décision personnelle.

Secrètement, chaque moine espère échapper à ce sort funeste. Après tout, ils ne sont pas si mal ici. Qui que soit le ou les coupables, ils ne se décideront à partir que s'ils ne peuvent plus nier l'évidence, qu'il ne reste plus aucun espoir.

Une dernière chose: ce sont tous des king de la logique :wink:
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar Sam58 » 03 Mar 2005 21:12

Les 100 lutins
C'est dans une entreprise de lutin qui fabrique des lingots d'or. Il y a dans cette entreprise 100 lutins. Chacun fabrique des lingots d'or de 100 grammes. Un jour, le patron de l'entreprise vous appelle pour votre expertise dans la résolution de problème et vous annonce qu'il soupçonne un de ces 100 lutins de voler sur chacun des lingots qu'il fabrique 1 gramme d'or. Vous devez le retrouver. Le patron vous donne une vieille balance numérique qui ne fonctionnera qu'une seule fois! Après, c'est fichu !! Vous savez que les lutins identifient leurs lingots à l'aide d'un numéro allant de 1 à 100. Comment allez vous réussir cet exploit ?
Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar CptDobey » 03 Mar 2005 21:18

Une seule pesée... mais par contre on va en peser des lingots, ah ça oui !
:wink:
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar garfield67 » 03 Mar 2005 21:21

Quel type de vaiselle utilisent-ils ??
Si la vaiselle le permet, ils peuvent voir s'ils on un point rouge sur le front en s'en servant comme d'un miroir...

Pas d'aide par MSN ou MP

Image
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué

Messagepar CptDobey » 03 Mar 2005 21:24

garfield67 a écrit:Quel type de vaiselle utilisent-ils ??
Si la vaiselle le permet, ils peuvent voir s'ils on un point rouge sur le front en s'en servant comme d'un miroir...

Rhaaaa,non quelle horreur, regarder sa propre image. Ils sont bien trop umbles pour ça.
Ils ne sont pas aveugles, mais ne se regarderons pas, même pas en photo ou à la télé, ni rien d'autre.

Mais ils se regardent les uns les autres...ça ils peuvent :wink:
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar CptDobey » 03 Mar 2005 21:49

Comme me l'a fait remarqué Sam, il manque un détail :
Tous les contaminés partiront ensemble peu après une de leur rencontre quotidiene dans la cours...
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar garfield67 » 03 Mar 2005 22:25

Si il n'y a qu'un coupable (on ne sait pas combien donc je part de l'hypothèse qu'il n'y en a qu'un), il lui suffit à un moine de regarder tous les autres. Si il est coupable, aucun des autres moines ne sera marqué.
Si ils sont plusieurs coupables, je seche...

Pas d'aide par MSN ou MP

Image
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué

Messagepar CptDobey » 04 Mar 2005 0:25

Excellent !

S'ils sont deux...
Que se passe-t-il lors leur première rencontre journalière ?
Et que se passe-t-il lors de leur seconde rencontre le lendemain ?
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar ben7900 » 04 Mar 2005 11:07

Salut à tous

Bon, j'dois pas être bien moi aujourd'hui, un peu malade, j'arrive tjs pas à capter le coup des trains, pourtant je relis relis relis..
[Arghhh..Aurais je choppé un virus qui mangerait mon cerveau pitit à pitit]
Ben
ben7900
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar CptDobey » 04 Mar 2005 11:23

ben7900 a écrit:Salut à tous

Bon, j'dois pas être bien moi aujourd'hui, un peu malade, j'arrive tjs pas à capter le coup des trains, pourtant je relis relis relis..
[Arghhh..Aurais je choppé un virus qui mangerait mon cerveau pitit à pitit]

Ne relis pas l'énigme, elle est "confuse" volontairement.
Réponds juste à ça :
De deux trains qui se croisent lequel est le plus proche de Paris ?

La réponse est bien sur, aucun des deux, s'ils se croisent c'est qu'ils sont au même endroit, donc à la même distance.
Nul part on ne dit que l'un passe par Rome pendant que l'autre passe par Madrid... On s'en fout de leur itinéraire. On s'intéresse seulement à l'instant du croisement et à la distance de Paris à ce moment là "à vol d'oiseau" (en ligne droite quoi).
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers La tribune libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message