Devoir de Philosophie :-/

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Devoir de Philosophie :-/

Messagepar Scaramanga » 26 Sep 2004 19:42

Mon grand dadet de fils vient de rentrer en Classe de Terminal S, et découvre les joies de la philosophie...
(Qu'est qu'on en a à foutre de Descartes à 17 ans ! :? )
Bref, il doit rédiger sa première dissertation :
"Serais je conscient de moi même si le monde n'exixtait pas "
Si vous aviez quelques pistes, un début de plan, une aide quelconque, il en serait trés heureux ...parce que la , c'est la feuille blanche !

Ahhh, si seulement ils mettaient UT au programme du BAC.. 8))
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar CapJack » 26 Sep 2004 19:56

Commence par lui faire voir "Johnny s'en va-t-en guerre"...
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar Scaramanga » 26 Sep 2004 20:18

Waaahou ! la réponse qui tue !!!!! Image
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar CapJack » 26 Sep 2004 20:27

Pourquoi ? :)
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Re: Devoir de Philosophie :-/

Messagepar dskippy59 » 26 Sep 2004 21:26

Scaramanga a écrit:(Qu'est qu'on en a à foutre de Descartes à 17 ans ! :? )

Descartes :?: :?: :!: , c'est pas l'inventeur du jeu des 7 familles !

:oops: Ok, je sors...
CM Asus - Athlon 64 6000X2 - 2048 Mo DDR 6400 - DD de 1To de 320Go & de 250Go
LiteonLH 20A1S, Plextor 810SA, Plextor Premium
dskippy59
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar slywall » 26 Sep 2004 21:38

Bonne réponse Capjack, quoique va rendre un DVD ou une VHS en guise de copie :roll:

Donc je me doute Scara, que d'une certaine manière, cette question m'est destinée, entre autre...

Alors rapidement, ce sujet est un peu mal formulé par le prof, car si le monde n'existe pas le moi (et la conscience) non plus ne saurait exister, mais enfin bon bref...

Voilà le genre de questions que ton fils doit poser dans son devoir et auxquelles il doit essayer de répondre:

- de quel monde parlons-nous (univers, social, interieur, la nature...)
- de quelles manière le monde structure la conscience? (quelle influence a le monde sur la conscience de soi)
- qu'est ce qui dans notre conscience ne relève pas du monde?
- n'est-ce pas plutot l'évolution conscience soi qui permet de faire exister (evoluer) le monde, ou plus exactement la représentation que l'on en a... indépendamment de ce qu'est le monde en réalité, ce dont on ne saura jamais rien en vérité.

Voilà les problèmes (entre autres) qu'il doit mettre en valeur dans sa copie, s'il sait ecrire, il devrait avoir une note correcte :wink:
slywall
Modérateur
Modérateur

Messagepar Scaramanga » 27 Sep 2004 5:08

Thx Sly, je te ferais un scan de sa copie corrigée !
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar CapJack » 27 Sep 2004 18:30

Allez va, s'il est arrivé en TS, c'est qu'il est moins c*n que son père... il a réchappé au lavage de cerveau schwartzenegerien (humour) :mrgreen:

Alors, on arrête de s'angoisser pour rien, c'est pas si grave la Terminale ! :wink:
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar garfield67 » 27 Sep 2004 20:13

En complement du post de Slywall, j'ajouterai qu'il peut citer des auteurs comme Descartes, auteur du "je pense donc je suis" et expliquer la démarche qu'à effectué Descartes pour en arriver à cette conclusion, ainsi que Hegel qui, si je ne m'abuse a contredis Descartes sur ce point. Pour citer des auteurs, il lui suffit d'ouvrir son bouquin de philo et de chercher les textes qui cosent de la conscience.
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP

Image
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué

Messagepar slywall » 27 Sep 2004 20:31

garfield67 a écrit:la démarche qu'à effectué Descartes pour en arriver à cette conclusion

S'il doit se taper les méditations pour rendre sa copie :roll: , sans aucune animosité, il est en TS, moi je faisais mes dissertes pendant midi, en trois quart d'heure, faut pas trop se casser le c** non plus... on ne lui demande pas de penser (juste de faire comme si) :lol:
slywall
Modérateur
Modérateur

Messagepar LeFermier » 27 Sep 2004 20:36

garfield67 a écrit:Descartes, auteur du "je pense donc je suis"

Nuance, du "je suis, j'existe". Jamais compris la difference profonde mais un prof de philo, lui la verra :lol:
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar Scaramanga » 27 Sep 2004 20:45

"la philosphie c'est se comporter face au monde comme si rien n'allait de soi"...
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar garfield67 » 27 Sep 2004 20:51

Slywall a écrit:S'il doit se taper les méditations pour rendre sa copie

Je dis po qui dois se taper toute la reflexion de Descartes, mais c'est po trop mal de citer un auteur et montré que t'as capté sa these.
En citant une paire d'auteur dans ma dernière disserte, j'ai eu un 13 donc je pense que la methode n'est pas trop mauvaise... :roll:

Le Fermier a écrit:Jamais compris la difference profonde

Facile, Descartes a dis que tu existe parce que tu pense, parce que si tu pense que tu n'existe pas, le simple fais de penser cela fais que tu existe, puisque si tu n'existait pas tu ne penserai pas.
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP

Image
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué

Messagepar LeFermier » 27 Sep 2004 21:22

garfield67 a écrit:
Le Fermier a écrit:Jamais compris la difference profonde

Facile, Descartes a dis que tu existe parce que tu pense, parce que si tu pense que tu n'existe pas, le simple fais de penser cela fais que tu existe, puisque si tu n'existait pas tu ne penserai pas.

Ah oui, maintenant que tu le dis ça me reviens, hors contexte j'entendais une exclamation dénuée de signification profonde :D :lol:
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar slywall » 27 Sep 2004 21:34

Scaramanga a écrit:"la philosphie c'est se comporter face au monde comme si rien n'allait de soi"...

:praise:
Et pourtant...

C'est pour ca que les philosophes sont des grands fous :wink:

Garfield a écrit:En citant une paire d'auteur dans ma dernière disserte, j'ai eu un 13 donc je pense que la methode n'est pas trop mauvaise...

A condition que les citations servent la reflexion que tu poursuis dans ta disserte, petit scarabée ! :wink:
Crois tu que ce sont les auteurs qui ecrivent à ta place ??? Dis toi que c'est le prof qui corrige ta copie qui te donne une note... si tu as le malheur de citer un auteur qu'il n'aime pas trop, tu prends des risques surtout si tu ne maîtrise pas le sujet à mort et surtout en terminale :lol: , je dis ca en connaissance de causes.... :wink:
slywall
Modérateur
Modérateur

Messagepar garfield67 » 27 Sep 2004 21:37

Slywall a écrit:A condition que les citations servent la reflexion que tu poursuis dans ta disserte

Bien sur, ca va de soi :wink:

Pas d'aide par MSN ou MP

Image
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué

• Publicité

Retourner vers La tribune libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message