La technologie.
CD-R
Les CD-R utilisent une couche photosensible qui peut être brûlée avec un laser pour simuler les creux moulés d'un CD-ROM classique. La couche photosensible est relativement transparente jusqu'à ce qu'elle soit brûlée avec le laser pour la rendre plus sombre et moins réfléchissante. Les CD-R utilisent aussi une couche réfléchissante d'or ou d'argent à la place de la couche d'aluminium utilisée dans les CD-ROM.
CD-RW
Les graveurs de CD-RW, introduits en 1997, font appel à une technologie de changement de phase pour enregistrer les données sur le disque. Les CD-RW ont une couche photosensible plus complexe que celle des CD-R: c'est un alliage composé d'argent, d'indium, d'antimoine, et de tellure qui change d'état à différentes températures. Ce matériau forme une structure cristalline quand il est chauffé au-delà de 200°C, puis refroidi, mais il forme aussi une structure amorphe ou non-cristalline quand il est chauffé à des températures encore plus élevées (de 500°C à 700°C), puis refroidi. Cet alliage peut être changé entre ces deux états en utilisant deux puissances de laser différentes.
L'état cristallin de ce matériau reflète davantage de lumière que sa forme non-cristalline, simulant ainsi les surfaces non-creuses d'un CD-ROM classique. Les bits de données sont codés en transformant de petites surfaces cibles en forme non-cristalline. Ce processus d'écriture peut être répété environ 1 000 fois par CD-RW.
Une troisième intensité de la puissance du laser, plus faible, comme celle utilisée dans les simples lecteurs de CD-ROM, est utilisée pour lire les creux et les surfaces non-creuses du CD-RW. Les CD-ROM et les CD-R reflètent plus de lumière que les CD-RW. Par conséquent, les CD-RW ne peuvent être lus que par des lecteurs qui supportent le nouveau standard MultiRead. Les lecteurs à cette norme peuvent aussi bien lire les CD audio, les CD-ROM, les CD-R et les CD-RW en paquets de longueur fixe ou variable.
Source :
Dataligence
Suis-je un pro ?