Nos confrères de BHMag nous apprennent que les disques Blu-ray souffrent des mêmes problèmes de dégradation avec le temps que les CD et les DVD.
Souvenez-vous... Les CD-R, à leurs débuts, étaient annoncés comme le support de stockage par excellence : énorme capacité, fiabilité du support, durée de vie quasiment illimitée, etc. La suite a démontré que la durée de vie des disques optiques n'était peut-être pas si illimitée que ça.
L'avènement du DVD a fait espérer des jours meilleurs aux férus de stockage à long terme. Les constructeurs, apparemment désireux de tirer les leçons de leurs erreurs passés, avaient en effet promis de produire des galettes de meilleure qualité, moins sensibles aux rayures et aux outrages du temps. Las, il n'en a rien été et les DVD, à l'instar des CD, ont été victimes d'une forme de « pourrissement », quel que soit le soin qu'en prenait leur propriétaire. A la longue, les DVD se couvrent de petites taches altérant la surface gravée, taches qui génèrent des erreurs de lecture dans un premier temps et rendent celle-ci impossible à plus long terme.
<object width=425 height=344></param></param><embed src=http://www.youtube.com/v/mE21Bb4tWS4&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=en&fs=1 type=application/x-shockwave-flash allowfullscreen=true width=425 height=344></embed></object>
Ce phénomène, appelé « DVD Rot » toucherait également, d'après nos collègues de BHMag, les disques haute définition, qu'il s'agisse des HD DVD ou des disques Blu-ray.
Ces disques, quels qu'ils soient, seraient aussi sensibles aux griffes et à l'écoulement du temps que leurs précédesseurs...
Qui sait... Peut-être le successeur du format Blu-ray règlera-t-il ce problème. L'espoir est permis.
Voir la news complète sur le site