Bonjour à tous!
Voilà, pour continuer la "saga" de mon grand-père (voir
ici et
ici pour ceux qui n'ont pas suivi
), non seulement il n'est pas hyper doué, mais en plus il n'a pas de chance...
Quelques mois après avoir acheté son PC (matériel neuf), son disque dur (un Western Digital) s'est complètement crashé (par après, un test avec HD Tune a révélé que ce n'est même pas une partie, mais bien l'entièreté du disque qui est abîmé). Il semble irrécupérable.
Bon, ça peut arriver...
Nous avons donc remplacé ce disque par un autre (neuf) (un Maxtor).
Tout allait bien jusqu'à présent, mais il y a 2 jours je suis allé chez mon grand-père, et surprise : ce nouveau disque dur (qui date d'il y a 4 ou 5 mois) fait des bruits de "grattage" lors des accès disque, et Windows se "gèle" régulièrement durant quelques (dizaines de) secondes...
J'ai exécuté un début de test avec HD Tune : le disque est clairement (et fortement) endommagé.
Donc, même si pour le moment son système tourne toujours, j'ai bien peur qu'il ne lâche d'ici peu...
Ma question est : d'après vous, est-ce la "faute à pas de chance" (c'est vrai que c'est possible, dans ce cas il faut simplement à nouveau remplacer le disque dur), ou pourrait-il exister un problème extérieur au disque dur (carte-mère, alimentation, ... ???) qui l'endommagerait (dans ce cas, ça fera le même problème avec tous les disques tant que ça ne sera pas réglé)
(Personnellement, je ne vois pas très bien ce qui, dans le reste du matériel de son PC, aurait pu ainsi endommager ces 2 disques durs... Mais bon, je n'y connais pas grand-chose...)
Merci!