Dreamweaver 8

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Dreamweaver 8

Messagepar Numéro 6 » 23 Oct 2005 22:17

Suite à une demande de travail collaboratif sur un autre PC que le miens, je suis contraint de me remettre à Dreamweaver, puisqu'il équipe le poste de travail qui m'est prêté. J'avais mes habitudes avec EditPlus et TopStyle, mais mes clients sont du genre paranos : "Aucune info ne doit sortir ou entrer dans le PC" m'a lancé d'un air goguenard le gérant de la boite. Impossible donc de brancher la moindre clé USB ou le moindre disque dur externe, la guigne. Exit donc mes programmes préférés et mes bouts-de-code-templates-maison.

De retour chez moi, pour ne pas faire pâle figure, Je télécharge la version 8 (sortie le 13 septembre dernier) et l'essaye, puisque j'avais abandonné lâchement Dream'. Surprise et satisfaction : Sans être totalement révolutionnaire, cette nouvelle mouture n'es pas exempte de nouveautés. La gestion des feuilles de style à encore été améliorée, de même que la prise en charge du XHTML et XML (et bien sûr XSLT), maintenant bien intégré au programme. De nouvelles barres d'outils également, simplifiant les fonctions les plus usités.

Bref, toujours en phase de test chez moi, j'en ressors plus emballé qu'avec feu ma version MX 2004. C'est toujours un usine à gaz, mais on dirait que les tuyaux sont mieux agencés.

A essayer donc, amateur comme pro (Carmen ou Psy, vous me direz ce que vous en pensez).

[PS] Je viens d'apprendre qu'Adobe à racheté Macromédia. Ceci explique peut-être cela ...
Image
Numéro 6
Not a number
Inconditionnel

Re: Dreamweaver 8

Messagepar Carmen Cru » 23 Oct 2005 23:18

Numéro 6 a écrit:...A essayer donc, amateur comme pro (Carmen ou Psy, vous me direz ce que vous en pensez).

Ben je l'ai (la démo bien sur) mais pas encore installée, mais je compte le faire très prochainement. Ca fait bien 2 mois qu'elle est sortie et j'en ai lu bcp de bien. Je pense qd-mm continuer à faire comme maintenant, c.a.d avoir DW et TopStyle Pro ouverts et jongler entre les deux... :P

Numéro 6 a écrit:Je viens d'apprendre qu'Adobe à racheté Macromédia...

:shock: Ca fait maintenant un bail !! Ca date du printemps !
"On April 18, 2005, Adobe announced a definitive agreement to acquire Macromedia..." etc. etc.
'
Image
Image

Athlon64 3200+ / 2GHz :: WinXP pro :: Gigabyte K8NF-9 :: MSI RX300HM 128MB :: 2 x 512MB PC3200 Kingston :: Hitachi 250G SATA :: NEC ND-3540A black :: Antec Sonata 1 :: Cafetière Bialetti
Carmen Cru
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar CapRaff » 24 Oct 2005 13:20

Au fait, Numéro 6, si tu connais la version MX 2004 (c'est celle que j'ai pour le moment), pourrais-tu me dire quelles sont les évolutions majeures qu'il y a eu entre les deux versions ? Est-ce que ça vaut la peine d'investir ?

Merci d'avance pour ta réponse.

:coucou:
CapRaff Image
CapRaff
Bonnie
Membre dynamique

Messagepar Roms6 » 24 Oct 2005 13:24

La gestion des feuilles de styles (CSS) a été améliorée :wink:

C'est la seule amélioration majeure que j'ai pu remarquer entre les 2 versions :wink:
Image
Roms6
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar CapRaff » 24 Oct 2005 13:26

Merci beaucoup, Roms6 !

Je vais donc attendre la prochaine version avant d'investir :wink:
CapRaff Image
CapRaff
Bonnie
Membre dynamique

Messagepar Carmen Cru » 25 Oct 2005 3:11

Une très bon article [en] sur DW8, par une très bonne graphiste/Webdesigner (belge de surcroit !) :)

http://veerle.duoh.com/index.php?id=P385
'
Image
Image

Athlon64 3200+ / 2GHz :: WinXP pro :: Gigabyte K8NF-9 :: MSI RX300HM 128MB :: 2 x 512MB PC3200 Kingston :: Hitachi 250G SATA :: NEC ND-3540A black :: Antec Sonata 1 :: Cafetière Bialetti
Carmen Cru
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar Numéro 6 » 25 Oct 2005 16:25

Stupeur : DW8 utilise pour la mise en page de certains de ses templates, des spacers, ces images GIF transparentes étirables à volonté, et qui sont devenues obsolètes il y a ... 5 ans, bon poids. Pas bô !

Sinon, l'assistant en mode WYSIWYG à l'air assez cohérent. Nombre de "nouvelles balises" (entendez par là inconnues de Dream MX 2004) sont enfin reconnues, et employées correctement (sémantique). Les différents templates sont très bien faits. Plus de tableaux pour la mise en page, enfin. Nouvelle aide et nouvelle assistance pour débutants, très bonne idée. VOila donc un bon choix pour débuter (ce fut le miens il y a déjà fort longtemps).

En mode codeur par contre, c'est le paradis. C'est la coloration syntaxique la plus fouillée que je connaisse. Nombreux assistants de création CSS, et même JS, bibliothèque de "bout de code" et scripts utiles, autocompletion, outils externes possibles (encore amélioré), bref, il se devait de faire plus que les "petits" éditeurs de texte.

Juste un regret : Cette foutue centrale nucléaire est encore plus longue à lancer.

[Edit]

Fin du test et conclusion (euh ... ça n'engage que moi)

Cette nouvelle mouture de Dreamweaver à l'air d'avoir bien progressé, enfin, disons que la différence est nette par rapport à la version précédente. Le rachat de Macromédia par Adobe n'a pas l'air étranger à l'amélioration du programme. A terme, la disparition de celui-ci, ou de son désormais alter-ego Go-Live (également produit par Adobe) semble innévitable, à moins qu'une fusion des deux ne soit envisagée (n'a t-elle pas déjà commencé ?!?!).

Toutefois, comme toujours avec ce genre de programme, l'ajout de fonctions, parfois tenant du gadget, la reconnaîssance toujours plus poussée de divers languages, et divers ajouts en font un dinausaure très lourd à mettre en oeuvre (encore plus lourd). Sa présence sur de nombreux postes de travail pro obligeront celui dont le métier est la conception web à connaître son maniement, mais sans plus. L'amateur éclairé ou le pro free-lance lui préfèrera un simple éditeur de code tel EditPlus, PSPad ou HTML-Kit, pratiquement gratuit, et bien plus pratique pour la conception web.

L'amateur désirant faire son premier site le boudera, car il faut nettement plus d'une trentaine de jours pour en faire le tour, a moins que ... , d'autant plus qu'il n'existe pas encore de livre sur cette version (c'est prévu pour fin décembre)
Image
Numéro 6
Not a number
Inconditionnel

• Publicité

Retourner vers Le coin informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message