Dual or not dual ?

Ici on parle des supports d'écriture : CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD-RAM...

Dual or not dual ?

Messagepar CptDobey » 08 Fév 2005 12:50

hello,

L'autre jour, lors d'une discussion IRL avec mon camarade Ivanoph je lui faisais part d'une réflexion qui m'était venue dans mon bain (je pense bcp dans mon bain, c'est mon haut lieu de médidation).

Et là, paf, je me demande ce que vous en penserez.

Vu l'arrivée annoncée, programmée, planifiée des disques BluRay et autre HD-DVD, n'avez vous pas le sentiment que le format DVD DL (+dl ou -dl) sera mort avant d'avoir vécu ?

J'm'explique :
- les média DL coûtent la peau...très cher, de l'ordre de 7 à 8 eur pour de la bonne came,
- les résultats obtenus avec des dvd simple couche classiques sont très très bons dans la majorité des cas, sur des média coûtant une fraction du prix de DL.
L'un dans l'autre, la copie de sauvegarde n'est presque pas intéressante, autant acheter deux originaux :wink:

Le temps que le prix des médias arrive à un niveau raisonable, la capacité ne sera-t-elle pas ridicule par rapport au BluRay ou au HD-DVD ?

Pire, n'est-ce pas dans l'intéret de l'industrie (Philips, Sony, ...) que cela en soit ainsi : le format se généralise et se démocratise quand il ne sert presque plus à rien car on en fourge déjà un autre plus meilleur ?

L'arrivée des -R DL va-t-elle précipiter les choses ?

Qu'en pensez-vous ?

PS : comprennons nous bien, je ne parle pas de la qualité des graveurs, je parle du formal DL en général. Et plus spécifiquement de l'utilisation qui peut en être faite pour les copies de sauvegarde des films (ce qui doit représenter la majorité de l'utilisation, j'pense).
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar PIER » 08 Fév 2005 13:57

Je pense que ce format a encore de beaux jours devant lui avant l'arrivé (grand public) des supports blu-ray et HD-DVD.
Dans quoi ? Un an ? Deux ans ? À quel prix ??

L'utilisation des supports DVD dans un cadre professionnel n'est pas lié aux sauvegardes de films ! :lol:
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
PIER
Fondateur
Administrateur

Messagepar CptDobey » 08 Fév 2005 14:13

PIER a écrit:L'utilisation des supports DVD dans un cadre professionnel n'est pas lié aux sauvegardes de films ! :lol:

Certes...Mais qui utilise des DVD dans un cadre pro parmis les personnes qui fréquentent GN ?
Affinons encore la question : qui, parmis les visiteurs de GN, utilise dans un cadre pro, des DVD et a besoin de savoir comment faire des sauvegardes et / ou avoir les renseignements que l'on s'échangent dans la joie et la bonhumeur à longueur de journée ?
:wink:

Plus sérieusement, j'avais l'impression que les nouvelles techno n'allaient pas mettre 2 ans pour se généréliser. Certes les media vierges coûteront très cher au début... On en reviendra à l'époque des DVD vers VCD en faisant du BluRay vers DL :lol:
Modifié en dernier par CptDobey le 08 Fév 2005 14:22, modifié 1 fois.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar PIER » 08 Fév 2005 14:22

Là n'est pas la question, les médias dont tu parles ne seront pas accessibles à un prix raisonnable avant un bout de temps.
D'un autre coté les médias DL ne font pas encore assez fiables pour pouvoir être utilisés à grosse échelle (archivage...).

Il me semble qu'il n'y a pas forcèment de lien entre le fait de fréquenter une comunauté contre la notre et le fait d'utiliser des DVD dans un cadre professionnel. Que fais-tu du plaisir ?

PIER
Fondateur
Administrateur

Messagepar CptDobey » 08 Fév 2005 14:29

PIER a écrit:Il me semble qu'il n'y a pas forcèment de lien entre le fait de fréquenter une comunauté contre la notre et le fait d'utiliser des DVD dans un cadre professionnel. Que fais-tu du plaisir ?

Oui, oui, je ne le nie pas.
Seulement j'essayais de limiter le cadre de mon raisonement, peut-être faussement, j'en sais rien: il me semble que la majorité des visiteurs de GN viennent certes pour le plaisir (pour le plèèèèèèsir, s'offrir ce qui n'a pas de prix...pour le plèèèèèèèèèziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir.... rhaaaaaaaa Herbert Léonard !!!) mais aussi pour des soucis liés à des gravures de DVD video (vient ensuite les back-up de jeux et le problèmes informatiques généraux)... ou pour y répondre :wink:

Dans ce cadre là, avec cette échantillon de la population (que je ne prétends pas représentatif), le format DL a-t-il et aura-t-il un intéret ?

Pour l'instant (j'insiste sur le pour l'instant) il me semble que non et à moyen terme (6 mois) non plus...

Question corollaire :
Dès lors, est-il opportun d'investir dans un graveur DL , vu les améliorations qui se produiront (ou peuvent se produire) d'ici 6 mois ou un an pour ce type de matériel ?
Modifié en dernier par CptDobey le 08 Fév 2005 14:37, modifié 1 fois.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar PIER » 08 Fév 2005 14:36

La majorité des graveurs produits sont aujourd'hui double couche, donc l'investissement se fait par la force des choses. Pour les médias c'est bien différent. :wink:

PIER
Fondateur
Administrateur

Messagepar ditche » 08 Fév 2005 17:26

Vu le prix des DVD±RDL, pas question pour l'instant d'investir dedans, on verra quoi quand leur prix sera max le double des DVD±RSL, soit 0.80 € le DVD±RDL... :lol:
Ou je changerai de graveur pour un lightscribe, après un certain feedback des utilisateurs :)
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur

• Publicité

Retourner vers Les Médias et leurs utilisations