DVD DL Traxdata et Plextor 716

Ici on parle des supports d'écriture : CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD-RAM...

DVD DL Traxdata et Plextor 716

Messagepar Sharp » 28 Jan 2005 19:30

Je viens de faire une copie d'un de mes DVD Vidéo Zone 1. Le Plextor 716 a gravé le DVD DL 2.4 Traxdata en 4x sans broncher. Quand j'ai vérifié le DVD avec l'outil Plextool, à partir de 4Go et pendant une durée de 500 Mo la courbe des erreurs touche le plafond, et j'ai même quelques erreurs irrécupérables représentées par quelques points rouges. La lecture du DVD passe sans aucun problème. Au bout d'une heure le même test sur le même support a trouvé 24 de ces POF au lieu d'1.

J'ai gravé les mêmes données sur un autre DVD double couche identique, mais cette fois j'ai réglé la vitesse de l’écriture sur DVD à 2.4x comme indiquée sur la pochette.
La vérification de nero a duré un certain temps et n'a soulevé aucune erreur !

Le test plextool pro a trouvé un nombre d'erreurs bien plus élevé que dans le cas du DVD gravé à 4X! Et les POF étaient bien plus nombreux dans la même zone de 4Go à 4.5-4,7Go. La lecture de ce dernier DVD s'est passée également sans aucun problème mais le test plextool s'est arrêté dans la zone en question avec "erreur inconnue".

Pourquoi si on grave ce média plus vite on a moins d’erreurs ? Pourquoi toutes les erreurs sont concentrées au même endroit (dans les deux cas) et restent bien moins nombreuses sur le reste du DVD ?
Este ce que ce Média a une qualité correcte ? Est ce qu'il s'entend avec le plextor 716?

Un DVD Verbatim simple couche 4x est gravé en 8x avec un taux d'erreurs très bas du début jusqu'à la fin.

Merci de m'éclairer.
And God Said unzip Universe.zip
Sharp
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 27 Jan 2005

Messagepar Sharp » 29 Jan 2005 20:58

Personne n'a donc aucune idée............???
And God Said unzip Universe.zip
Sharp
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 27 Jan 2005

Messagepar Scaramanga » 29 Jan 2005 21:08

Déjà, en régle générale la qualité de la gravure obtenue sera inversement proportionnel à la vitesse de gravure !
Donc éviter de graver a V max.
En ce qui concerne tes gravure sur DL , j'ai aussi constaté ( sur d'autre matériel) qu'une partie des données étaient pus perturbées . Apparement ça corespond à la seconde couche ( graveur 451s@832 sur DVD DL ). A quoi est ce du ???? A l'incidence du langle de la tête de lecture ...?
IL faut être relativement prudent quant aux interprétations des logiciels qui indiquent le taux d'erreurs de gravure. Sans vouloir minimiser l'utilité de ces softs, les taux erreurs restent une tendance, et non des valeures absolues.
Notez que je relate ici mes propres expérience, avec des graveurs de la marque LiteOn.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Sharp » 30 Jan 2005 9:58

Scaramanga a écrit:Déjà, en régle générale la qualité de la gravure obtenue sera inversement proportionnel à la vitesse de gravure !
Donc éviter de graver a V max.
.


Dans ce cas bien précis, graver le DVD DL à 4X génère moins d'erreur que la gravure à 2.4X. C'est bien ça que je ne comprends pas. Sur toute la durée du DVD le taux d'erreurs est plus élevé ..en 2.4x! C'est-à-dire dans ce cas bien précis la qualité augmente avec la vitesse de la gravure.

A noter que le test FE/FT indique une vitesse de gravure évaluée à 2.6X. Mais le DVD est gravé sans problème à 4X vitesse qui doit sortir de la table de stratégie du Plextor 716.

Je te remercie pour ta réponse.
And God Said unzip Universe.zip
Sharp
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 27 Jan 2005

Messagepar franz99 » 30 Jan 2005 14:02

Sharp a écrit: Mais le DVD est gravé sans problème à 4X vitesse qui doit sortir de la table de stratégie du Plextor 716.


Je voudrais juste savoir avec quel numéro de firmware ces DVD+R DL Traxdata [de MID code "Ritek D01" je suppose) a été gravé en 4X:
le 1.03 ou le 1.04 ?


Pour information regardez par exemple cette page de la review du PX-716A parue sur cd.freaks: (les 2 gravures avec firmware 1.03)
http://www.cdfreaks.com/article/170/6
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Sharp » 30 Jan 2005 14:58

franz99 a écrit:Je voudrais juste savoir avec quel numéro de firmware ces DVD+R DL Traxdata [de MID code "Ritek D01" je suppose) a été gravé en 4X:
le 1.03 ou le 1.04 ?


Pour information regardez par exemple cette page de la review du PX-716A parue sur cd.freaks: (les 2 gravures avec firmware 1.03)
http://www.cdfreaks.com/article/170/6


Avec la version 1.04 bien évidemment. Je ne vois pas pourquoi il y a une telle croissance des erreurs à partir des 4Go et pendant 500 ou 600Mo!
And God Said unzip Universe.zip
Sharp
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 27 Jan 2005

Messagepar franz99 » 30 Jan 2005 17:33

Votre graphique d'erreurs PIE est il mieux ou moins bien que celui-ci ?

Image



Ces tests d'erreurs sont des tests "informatiques" qui donnent une indication à prendre en compte mais dans votre cas il s'agit de données vidéo ...
En tout cas votre DVD+R double couche semble être lu sans problème sur une platine de salon au-delà de la 1ère couche ?
En effet tout le monde n'a pas cette chance avec les Traxdata DL !
Voyez par exemple au lien ci-dessous les problèmes rencontrés
avec des Traxdata et des Verbatim DL gravés avec le NEC 3500:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=15478


Je vous invite à nouveau à lire la page de la review de cd.freaks déjà signalée:
http://www.cdfreaks.com/article/170/6
où ils ont gravé des Verbatim à 4x et des Traxdata à 2,4x avec le firmware 1.03 et à réfléchir si vous ne voudriez pas essayer quelques Verbatim "MKM 001" pour quelques centimes de plus ...


--------------------------------------------------------------
Je vous livre aussi le fond de ma pensée: la gravure double couche n'est pas de la gravure simple couche ...
Pour bien pénétrer vers la 2ème couche les constructeurs ont dû augmenter la puissance du laser d'environ 50% et tout se passe au niveau de la couche semi-réfléchissante entre les 2 couches de "dye" (colorant) qui doit respecter une réflectance de 18% ou quelque chose comme çà ..
Alors il faut que le firmware fasse focaliser le laser au bon endroit et en modulant correctement la puissance et le tout en allant toujours plus vite pendant le média doit être et rester le plus "plat" possible pour que le laser puisse focaliser !!

Image
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 31 Jan 2005 9:18

Sharp a écrit:A noter que le test FE/FT indique une vitesse de gravure évaluée à 2.6X.

Pourriez-vous s'il vous plait nous poster ce FE/TE test qur cous avez fait d"un DVD double vierge couche au lien de stockage suivant prévu à cet effet:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic ... 004#116004

Procédure:
- enregistrer le "screen" du FE/TE test sur votre disque dur
- utiliser le lien "Image Hosting by ImageShack.us" qui est juste en-dessous quand on prépare un post
- ensuite on fait "parcourir", puis "host it!"
- et on recopie simplement le 1er "lien" obtenu: [img] ...... [img]
dans le post en précisant juste au-dessus de quel DVD vierge il s'agit (marque commerciale et MID code]

Je vous demande cela car je n'avais que 2 DVD double couche en ma possesion et ils sont déjà gravés.
De plus par la suite on pourra comparer à ce lien de stockage les graphiques pour les différents MID code de DVD double couche
et (espérons le) en tirer une indication qui nous informera tous avant d'avoir gravé ...
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Sharp » 02 Fév 2005 4:15

franz99 a écrit:Pourriez-vous s'il vous plait nous poster ce FE/TE test qur cous avez fait d"un DVD double vierge couche au lien de stockage suivant prévu à cet effet:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic ... 004#116004
...


Oui je viens de poster au lien indiqué, les tests FE/TE et PI/PO pour un
DVD +R DL traxdata. Dans le premier cas il s'agit d'un support vierge, et dans le deuxième cas le même support est gravé à 4X. Vous remarquerez que à l'approche des 4GO la courbe d'erreurs touche le plafond. ( 240 Erreurs PO).
And God Said unzip Universe.zip
Sharp
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 27 Jan 2005

Messagepar franz99 » 02 Fév 2005 8:45

Merci Sharp d'avoir posté ce FE/TE test s'un Traxdata DL suivi du scan des erreurs PIE,
effectivement la vague bleue au début de la seconde couche est impressionante ....
Modifié en dernier par franz99 le 03 Fév 2005 17:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Sharp » 02 Fév 2005 21:45

Il n'y a pas de quoi franz99. Très étrange tout de même. Cette montée en erreurs dure pendant 600Mo environ et ensuite le taux d'erreurs devient plus raisonnable! Mais la lecture du support ne génère aucun problème!
And God Said unzip Universe.zip
Sharp
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 27 Jan 2005

Messagepar PIER » 03 Fév 2005 1:10

Chez moi la vague est bien plus petite lors d'une gravure en 4x.

Image

Avec un Verbatim 2.4x gravé en 4x c'est le calme plat. :D
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Sharp » 03 Fév 2005 5:21

PIER a écrit:Chez moi la vague est bien plus petite lors d'une gravure en 4x.
Avec un Verbatim 2.4x gravé en 4x c'est le calme plat. :D


A noter que PIER utilise le firmware 1.03 ( le 1.04 dans mon cas).
Ce résultat est obtenu sur le même support Traxdata DVD+R DL certifié 2.4X?
And God Said unzip Universe.zip
Sharp
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 27 Jan 2005

Messagepar PIER » 03 Fév 2005 10:17

Sharp a écrit:Ce résultat est obtenu sur le même support Traxdata DVD+R DL certifié 2.4X?

J'ai oublié de le préciser, oui.
Je n'ai pas encore testé le firmware 1.04.
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002



  • Publicité

Retourner vers Les Médias et leurs utilisations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités