DVD±R 4x et 8x, les prix dégringolent à Taiwan

Pour tout savoir ou presque des dernières nouveautés informatiques.

DVD±R 4x et 8x, les prix dégringolent à Taiwan

Messagepar Posteur de news » 18 Nov 2004 1:05

Prenant en compte le fait que les DVD±R 16x vont devenir le média standard sur le marché du disque optique, les grands fabricants de médias ont commencé a baissé les prix des DVD±R OEM proposant des vitesses de gravure inférieures, c'est à dire 4x et 8x.

En effet, les prix du média 8x est passé à 0.23 euro et celui du 4x est compris entre 0.17 et 0.18 euro. Le prix du kilo du polycarbonate, matériau-clé du DVD, étant actuellement à 2.54 euros, ces fabricants vendent ces médias en dessous de leur coût de production. Il s'agit pour eux d'écouler les stocks, sachant que d'ici peu les graveurs DVD 16x équiperont la majeure partie des foyers.

Notons qu'il n'est question pour l'instant que des prix OEM (Original Manufacturer Equipment) et que si ils demeurent à ce niveau, tous les fabricants ne seront pas en mesure de proposer de tels tarifs tant que le prix du polycarbonate n'aura pas atteint 2 euros le kilo, ce qui manifestement ne risque pas d'arriver avant le printemps 2005.

Pour information et comparaison, le prix actuel d'un DVD±R 16x OEM s'élève à plus de 0.38 euro.

Visitez le site Gravure-News

et n'hésitez pas à soumettre vos propres actualités.
Avatar de l’utilisateur
Posteur de news
Robot
 
Messages: 2793
Enregistré le: 01 Nov 2004
Localisation: Serveur GN

Re: DVD±R 4x et 8x, les prix dégringolent à Taiwan

Messagepar franz99 » 20 Nov 2004 7:42

les grands fabricants de médias ont commencé a baissé les prix des DVD±R OEM proposant des vitesses de gravure inférieures, c'est à dire 4x et 8x.

*******************************************

Je me demande si cette baisse des prix OEM sur les DVD R 4X
AVANT que ceux-ci ne disparaissent -définitivement- des magasins de détail au profit de l'unique course à la vitesse.
Déjà mon fournisseur de DVD vierges en ligne (basé en Allemagne) m'annonce que les DVD +R et -R "genuine Taiyo Yuden" ne sont plus disponibles en 4X au profit uniquement des 8X

Ce phénomène s'était déjà produit à l'époque pour les CD-R certifiés dans les vitesses "lentes" de 4 à 12 X. Pour ma part il m'est impossible de trouver un seul de ces vieux Verbatim "Metal AZO UV resistant" que j'affectionnais tant et sur lesquels on pouvait graver en 4X pour sauvegarder ses données importantes !
J'ai vu depuis de nombreuses personnes qui possédaient des graveurs de CD dont le firmware n'était plus mis à jour pour accepter les nouveaux CD (certifiés 40X, 48X puis 52X) tomber à cours de medias vierges et ne plus pouvoir utiliser leur graveur !

Que pensez-vous de cette course à la vitesse dans les DVD OBLIGATOIRE pour TOUS ?


[/quote]
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Scaramanga » 20 Nov 2004 9:11

Je pense que c'est en partie du marketing, mais que les graveurs et le médias évoluent réelement et permettent d'augmenter la vitesse de gravure, tout en assurant une gravure de qualité.
Ceci dit, la compatibilité de vitesse de gravure est decendante, t un graveur de DVD 4x peut graver (à 4x of course) des supports estampillés x8.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar franz99 » 20 Nov 2004 11:16

Ceci dit, la compatibilité de vitesse de gravure est decendante, t un graveur de DVD 4x peut graver (à 4x of course) des supports estampillés x8.

*********************

Ce que vous dites au sujet de la compatibilté descendante est judicieux,

Cependant dans un certain nombre des cas on se trouve dans l'impossibilité de reconnaitre les nouveaux médias DVD car le constructeur ne propse pas d'upgrade de FW.
C'est assez marginal mais je connais un cas précis: les personnes ayant acheté pour Noë 2003 un ordinateur chez ALDI contenant pourtant un grveur de grande marque (le Pioneer 105) se retrouvent à présent sans upgrade possible du FW (en tout cas par le site officiel Pioneer)

Un autre problème qui me chagrinne dans cette course à la vitesse est que les nouvelles "confitures rapides" (je parle ainsi des colorants utilisés cyanone et Cie) sont forcémment plus "molles" que les "confitureS" lentes du début et donc plus sensibles au laser
JUSTEMENT quand on les grave en VITESSE REDUITE
et dons elles seront forcémment moins stables dans le temps que les anciennes confitures lentes (qui disparaissent du marché)

Lorsqu'on examine les "write strategies" des nouveaux FW de graveurs DVD 16X on trouve toujours des adaptations aux nouveaux médias plus rapides
mais personne ne parle jamais de la CONSERVATION de l'adaptation de la puissance du laser aux anciens médias lorsque l'on grave à faible vitesse.
Je veux juste attirer l'attention sur le fait que la course à la vitesse et la marketing qui en résulte n'est pas tout.
En attendant je guette les rayons des magasins lorsqu'il solderont bientôt leurs DVD 4X . . .
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers News et Annonces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron