Le numéro un des enchères en ligne a acheté le leader de la téléphonie par Internet pour 2,6 milliards de dollars. Il bat sur le fil Yahoo, Microsoft ou encore News Corp, le groupe de Rupert Murdoch, tous intéressés par Skype.
Skype, le leader de la téléphonie par Internet rejoint la galaxie eBay. La rumeur, déjà vive en fin de semaine s'est concrétisée ce lundi matin avec l'annonce par le numéro un mondial des enchères en ligne d'un accord entre les deux parties sur la base d'une transaction de 2,6 milliards de dollars. Ce montant, payable à parts égales en numéraire et en actions, pourrait être augmenté de 1,5 milliard si certains objectifs financiers sont atteints d'ici 2008 ou 2009.
L'absorption de Skype par eBay constitue la plus grosse opération de croissance externe réalisée par eBay depuis sa création il y a dix ans par l'américano-français Pierre Omydiar. Première place de marché électronique de la planète, eBay prend ainsi un virage capital en ajoutant à sa palette de services une offre de télécommunications directe sur le réseau à l'attention de ses 157 millions de membres.
Fondé en 2003 par un Suédois, son président Niklas Zennströn, et un Danois, janus Friis, Skype, Skype a connu une progression fulgurante. A ce jour, le logiciel Skype - qui permet de téléphoner sur l'Internet gratuitement entre utilisateurs d'ordinateur à ordinateur - a été téléchargé 162 millions de fois et la société compte 52 millions d'utilisateurs réguliers dans le monde. Une réussite telle que la société envisageait très sérieusement une introduction en bourse et avait missionné dans ce sens la banque d'affaires Morgan Stanley. Un objectif qui n'excluait pas de laisser monter les enchères en laissant entendre que Skype était prêt à se vendre au plus offrant. News corp, la multinationale du magnat des médias australo-américain Rupert Murdoch, Microsoft et Yahoo ont ainsi approché Skype ces derniers mois, sans succès. Selon différentes sources, les «antécédants» des deux fondateurs ont pu en partie compliqué l'affaire. Les deux informaticiens de génie scandinaves avaient déjà créé puis revendu KaZaA (le système d'échange de fichiers, notamment musicaux via Internet, mis hors-la-loi la semaine dernière en Australie). KaZaA faisant l'objet de différentes attaqués en justice par l'industrie phonographique, les deux fondateurs de Skype évitent de se rendre aux Etats-Unis et les risques de poursuites judiciaires peuvent avoir compliqué les projets de cession et/ou d'introduction en bourse de leur nouveau bébé Skype, pourtant parfaitement légal.
Pour eBay qui, en 2002, avait racheté le système de paiement électronique via Internet Paypal (transactions en ligne par email), l'acquisition de Skype va enrichir une offre de services déjà en voie de diversification. Archi-dominateur sur son marché d'origine (les enchères de pair à pair en ligne) dont la croissance n'est plus aussi insolente que par le passé, eBay cherche de nouveaux relais de croissance susceptibles d'apporter en même temps de nouveaux services à ses millions d'acheteurs et de vendeurs qui fréquentent quotidiennement ses sites. En 2004, eBay a ainsi racheté pour une somme non dévoilée mais estimé à plusieurs dizaines millions de dollars 25% de CraigList, le site leader des petites annonces entre particuliers sur l'Internet. La multinationale de San Jose a également poussé son pion dans le commerce électronique généraliste en rachetant le comparateur de prix shopping.com pour 620 millions de dollars. Outre le potentiel de croissance très important de la téléphonie sur l'Internet, eBay devrait profiter de cette acquisition pour adapter les technologies de Skype aux besoins de ses usagers . Afin, comme le dit une cadre de la filiale française, de «révolutionner la manière de commercer sur le site».
source