Effets 3D dans le libre

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Effets 3D dans le libre

Messagepar MulX » 17 Fév 2007 16:38

Microsoft sort son bureau avec effets 3D (Aero), mais quand est il dans le monde du libre ?

Et bien un groupe français (In situ : http://www-ihm.lri.fr/ ) a créer métisse !
actuellement intégrés dans un livecd distribuer par Mandriva 2007 (en bêta)
des vidéos sont disponibles et et aussi et enfin là !
(4 vidéos différentes)

Quand on sait qu'il fonctionnement parfaitement sur un PC ou Windows Vista Upgrade Advisor declare le PC non apte !


Enfin, tous ça c'est bien beau, mais quel est l'utilité ? (Je parle autant de métisse, que d'aeros)

Site de mandriva métisse : http://www.mandriva.com/fr/projects/metisse

L'image CD fait 700 Mo et vous pouvez tester sans pour autant casser Windows : 95, 98, ME, 2000, NT, XP, Vista, voir même 3.11 (qui c'est qui y est encore dessus ?) ou votre beau système fontionnant sous linux (que vous avez tant peinez a mettre en place :p )
Avatar de l’utilisateur
MulX
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 174
Enregistré le: 08 Juin 2005
Localisation: Près de Toulouse

Messagepar slywall » 17 Fév 2007 16:43

Merci pour l'info, :praise:

Tant que nous te tenons, depuis une distriubtion linux déjà installée, existe-t-il des paquets permettant l'intégration de ces effets aux interfaces KDE ou Gnome (ou autres) ?
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar MulX » 17 Fév 2007 17:15

slywall a écrit:Tant que nous te tenons, depuis une distribution linux déjà installée, existe-t-il des paquets permettant l'intégration de ces effets aux interfaces KDE ou Gnome (ou autres) ?

L'integration de metisse avec des paquets, pas que je sache, a part peut etre vec mandriva ?
En revanche il possible d'installer un autre effet 3D (l'effet cube) mais cela dépend de la distro installer. (et de la peur de devoir repartir de 0)
Sur ubuntu le plus simple c'est de suivre le topic (pour installer Xgl + compiz, plus connu sous "effet cube" pour metisse voir ci dessous)
Sur openSUSE 10.2 l'effet cube et intègres par défaut, le plus dur et d'activer l'accélération 3D (j'ai toujours pas réussi)
Sur les autres distributions le plus simple et d'aller voir sur le site, ou de faire une recherche

Metisse, et comme je le disais là haut, en version bêta, mais si vous n'avez pas peur de repartir depuis une console, vous pouvez toujours essayer de compiler métisse chez vous : http://insitu.lri.fr/metisse/docs/building.html (en anglais, et fait par des français)


Dans tout les cas l'effet cube (Xgl + compiz) ou métisse sont tous les deux en développement donc les utiliser peut dans certains cas vous lancez dans des heures (voir des jours) de compilation, plantage, etc ...

A+ Mulx

PS : J'ai réussi a faire quelque chose de théoriquement impossible si on veut garder la stabilité, faire tourner KDE + Gnome + Xfce + Xgl sur la même machine sous ubuntu 6.10 en restant stable.
PPS : Je vais réinstaller Ubuntu 6.10 et faire quelque essai avec métisse, je vous tient au courant

EDIT : Le temps que je reinstaller ubuntu, vous pouvez aller lire là : http://gilir.free.fr/index.php?2006/09/ ... reau-en-3d
Avatar de l’utilisateur
MulX
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 174
Enregistré le: 08 Juin 2005
Localisation: Près de Toulouse

Messagepar MulX » 17 Fév 2007 23:53

Bon alors quelques heures de galere, de recherche et autre, j'ai fini par trouver des paquets pour ubuntu (la compilation posant quelque probleme) seulement chez moi je ne peut pas l'installer ! (dependance de paquet non satisfaite)
Dans le doute : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 59#p716859

Si mandriva cherche vraiment a integrer metisse dans ça prochaine distro, je pense qu'ubuntu le ferra aussi (ou du moins qu'il y aura possibilité de l'installer)

Autre chose que j'ai trouver dans mes recherche : le projet metisse existe depuis juin 2004 (enfin meme avant, mais n'est diponible que depuis cette date). Et je me pose des questions sur aero, qui lui en 2001 (lancement du codage de vista) n'était pas a l'ordre du jour, mais qui a été integrer vers la fin 2005, debut 2006.
Les dates clef de Vista

A+
Avatar de l’utilisateur
MulX
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 174
Enregistré le: 08 Juin 2005
Localisation: Près de Toulouse

Messagepar MulX » 17 Aoû 2007 14:39

Bon je ressort un vieux sujet, juste pour mettre quelque screen shoot qui devrait vous être familier !
Il s'agit d'ubuntu Gutsy qui sort en Octobre :shock: (je sais, je sais, on est en août, mais je suis (alpha/beta) testeur) avec les effets graphiques fournit par Compiz-Fusion (Fusion de compiz et du fork de compiz Beryl)
Tout n'est pas encore bien stable, mais d'ici octobre il reste 2 mois.

Il y a une capture que je n'ai pas réussi a faire (c'est dur d'appuyer sur Supper+Tab et en même temps appuyer sur ImprEcran avec une main car l'autre tient .... (non pas ça :roll: !)... la lampe :P )

Sinon vous pouvez trouver plein de vidéo sur le net ( celle là qui est pas trop mal :D )

Image
Image
Image
La dernière photo donne un air saccadée, c'est du au fait que l'animation dure 1 seconde, est c'est dur de prendre le screen quand il faut !

Alors si avec Vista on dit "WoW" ou "Waouh" quand on arrive a faire 3 (minable) effets sur un configuration qu'on a payé la peau du *** ; On dit quoi quand on fait ça sur une config banale ?
PS : PC utiliser : Portable ACER, 1.60 Ghz (~40% d'utilisation), 2Gb de RAM (seulement 456 Mo d'utiliser), CG Intel 950g

EDIT :
J'ai fini par faire une p'tite video, la qualité n'est pas top, mais bon ...
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 8010&hl=fr
Avatar de l’utilisateur
MulX
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 174
Enregistré le: 08 Juin 2005
Localisation: Près de Toulouse

Messagepar gowap » 18 Aoû 2007 21:04

Merci pour la vidéo.
Par contre, et j'en parlais encore sur le trajet retour aujourd'hui en voiture, ces effets sont bien marrants 30 secondes, mais niveau ergonomie / "usabilité" je peine a croire que ce soit tres utile.
Bon, moi je suis un mécréant, j'ai essayé une fois les bureaux virtuels sous win (réduits a leur plus simple expression c'est a dire des boutons 1,2,3,4 pour 4 bureaux différents) et je n'ai pas accroché.
N'ayant pas en permanence un photoshop + un illustrator + un que sais je d'ouvert, et ne passant mon temps a faire des allées et venues entre chacun, je peux me contenter de la barre des taches habituelles.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar MulX » 20 Aoû 2007 1:09

Personnellement, je ne suis pas un grand adepte des effets graphiques, certain ne vont pas rester (le cube, les pliures de fenêtre), mais d'autre (notamment le tabswitch (changement de fenêtre)) si.

Quand au bureau je n'utilise quasiment jamais.
Quelque fois si je suis en train de faire un gros programme ou j'ai 4 consoles d'ouverte, regroupant chacune 4 ou 5 onglets (ce qui me fait 16~20 terminaux (chacun a sa fonction particulière)), et que je doit scanner un papier en urgence, regarder une info sur le web (car la aussi ça ne me dérange pas d'avoir FF d'ouvert sur le bureau 1 pour la programmation, et sur le 2 pour le site de, euh ... enfin un site quoi :P )

Semi HS : Je viens de constater ralentissement de linux (surtout ressenti dans FF) après 3 jours de fonctionnement, un total de 156 processus, utilisation mémoire 80 % Ram(1Go), 1 % swap (bon sur 10 Go). Les charges CPU Load sont encore un peu élever " load average: 6.75(now), 12.96(5 min), 23.36 (15 min)" mais redevenu passable par contre 23.36 sur les 15 dernières minutes :shock: (j'ai du me prendre une attaque DDoS)
Avatar de l’utilisateur
MulX
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 174
Enregistré le: 08 Juin 2005
Localisation: Près de Toulouse



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités