Encore une taxe supplémentaire ?

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Encore une taxe supplémentaire ?

Messagepar Sam58 » 09 Mai 2005 20:21

Encore une taxe supplémentaire ? :evil:

Il se pourrait qu'une nouvelle taxe voit bientôt le jour. Elle concernerait les clés USB, les cartes mémoires et les disques durs. Pour ces derniers, la taxe ne viserait que ceux dont la capacité est supérieure à 80 Go.


Source




Dans son ensemble, cette taxe a rapporté 190 millions d’euros l’an passé (+15%) , soit plus que la participation des chaînes de TV au financement des films. Il s’agit de la taxe la plus élevée d’Europe, qui cause du coup des distorsions aiguës entre les pays. " Les ayants droit sont accrochés à leur magot et ne veulent pas bouger. La réunion du 10 mai déterminera si la commission perdure ou non. " a indiqué aux Echos, le représentant du Syndicat national des supports d'enregistrement.

On rappellera que la taxe en question frappe les supports vierges pour compenser l'exception de copie privée. Cette exception (ou autorisation) permet à chacun de faire une copie, pour ses besoins personnels, d’un CD ou d'un DVD par exemple. Du moins, lorsqu'aucun verrou anti-copie ou décision de justice ne vient contrarier ce souhait.

Comme nous vous l’annoncions dans une précédente actualité, la Commission va de plus en plus se pencher sur ces "supports hybrides" afin de tirer quelques juteux bénéfices, toujours sous couvert de copie privée (et peu importe que ces cartes mémoires ou les clés USB servent à d'autres choses). Selon l’un des membres de cette commission que nous avions contacté avant cette réunion, même les téléphones portables pourraient se voir appliquer à terme cette ponction.

L’assiette de cette taxe, comme disent les fiscalistes, tend vraiment à devenir bien garnie...


source
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Sam58 » 10 Mai 2005 19:16

C'est aujourd'hui même que la commission d'Albis se réunit pour statuer sur l'avenir de la redevance sur la copie privée et par, la même, statuer sur le destin des redevances imposées sur la vente de tout support enregistrable, qu'il soit disque dur de son état, disque vierge à graver, ou même baladeur numérique. Quelles sont les évolutions que l'on peut en attendre ? Quels sont les arguments des partisans de cette redevance et de ses détracteurs ? Y a-t-il des dérives ? Quelle est l'utilisation réellement faite de cette redevance ? Quelles sont les solutions auxquelles nous devons nous attendre ?


suite du dossier
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Koba » 10 Mai 2005 22:32

VIVE LA FRANCE !!! :fou:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Sam58 » 13 Mai 2005 10:35

La redevance pour copie privée s'appliquera aux clés USB en 2006

La commission "Copie privée", à l'initiative des ayants droit de la musique et du cinéma, a décidé d'appliquer la redevance aux clés USB et aux disques durs externes haute capacité. Son montant devrait être fixé, au plus tard, début 2006.

Conformément à leurs menaces, les associations de consommateurs (UFC-Que Choisir, CLCV, Familles de France, et Adéic) ont claqué la porte de la commission "Copie privée" le 11 mai. Elles protestent contre ce qu'elles qualifient, dans un communiqué commun, de «chantage»: la commission a certes voté la baisse de la redevance pour copie privée sur les DVD vierges, mais prévoit en contrepartie de plancher sur l'introduction d'une nouvelle taxe sur de nouveaux supports d'enregistrements comme les clés USB ou les disques durs à haute capacité (80 giga).

Anciennement appelée Brun Buisson, cette commission décide quelles rémunérations doivent être appliquées aux supports numériques au titre de la copie privée. Après de longs mois de discussion, les ayants droit ont finalement accepté de revoir à la baisse la redevance imposée sur les DVD vierges: elle passera de 1,59 euro actuellement à 1,27 euro à partir du 1er juillet. Une seconde baisse est prévue d'ici le 31 décembre 2005.

En échange, ils ont obtenu de la commission qu'elle étudie un point qui leur tient à cœur: l'extension de la redevance pour copie privée aux supports dits "hybrides", ceux qui servent à stocker des fichiers autres que simplement musicaux ou vidéo. Sont concernés les clés USB, les disques durs externes ou encore les cartes mémoires. Une telle taxe existe déjà pour les supports comme les baladeurs numériques d'une capacité inférieure à 40 giga.

Le prochain round entre tous ces acteurs devrait intervenir d'ici janvier 2006 (au plus tard) pour décider du montant de la redevance à appliquer sur les clés USB et les autres supports.


Source

Stockant des fichiers personnels sur clé USB ou carte mémoire, je suis donc "Ayant droit", et devrait logiquement pouvoir récupérer la taxe versée. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Koba » 13 Mai 2005 10:55

Sam58 a écrit:Stockant des fichiers personnels sur clé USB ou carte mémoire, je suis donc "Ayant droit", et devrait logiquement pouvoir récupérer la taxe versée. :evil:

Ne te plains pas : tes disquettes 3 1/2 ne sont pas taxées, elles !!! :lol:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Sam58 » 13 Mai 2005 11:07

Pfff :!:

Ca fait longtemps qu'elles sont taxées...

Et OUI, Môssieur, je les utilise encore mes disquettes 730 Ko :twisted:

:boire:
Fichiers joints
disquettes.png
disquettes.png (6.69 Kio) Vu 783 fois
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Koba » 13 Mai 2005 11:34

Et dire que ça ne m'étonne même pas... :roll:

Si ça t'intéresse, il doit me rester - et je suis sérieux - quelques boîtes de 5 1/4 de 360 Ko. à la cave. A moins qu'elles n'aient rejoint la décharge sans que je m'en souvienne !

:wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer



  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités