Burnitall a écrit:A chaque fois que j'entends parler de la qualité de l'eau chez nos amis bretons se sont les éleveurs de cochons qui sont montrés du doigt. Sont ils effectivement les seuls (ou principaux) responsables ?
Soyez remerciés pour votre exigence de rigueur qui oblige vos contradicteurs à affiner leur argumentation.
Non, effectivement, les éleveurs de porc ne sont pas les seuls concernés par la pollution des eaux : sont également concernés les éleveurs de poulets de chair, de dinde et dindons et de veau de boucherie. Tous ces élevages représentent respectivement
56 %, 46 %, 48 % et 31 % de la production nationale, pour un territoire représentant à peine
6% de la surface agricole utile de la France.
Mais s'agissant des nitrates, les responsables sont aussi les
agriculteurs qui abreuvent leurs terres d'une quantité d'
engrais minéraux dont il est prouvé qu'elle est
largement excessive.
Source : Observatoire de l'Eau en Bretagne, et notamment l'article suivant :
http://www.eaubretagne.fr/article/les-p ... -agricoles
Par ailleurs personne ne fera rien malgré les catastrophes écologiques majeures déjà déclarées, compte-tenu des intérêts en jeu : intensivité de la production et collusion, pour ne pas dire corruption au niveau régional entre grosses industries alimentaires, pouvoir politique et pouvoir bancaire.
Ne parlons même pas du lobbying des fabricants d'engrais, et bientôt des OGM, et ce, malgré la
gentille décision du Parlement de "promouvoir une région sans OGM". Tin tin tiiiin ! La bonne blague ! Ça ne mange pas de pain... et dire que les écolos y croient ! Inconcevable naïveté.
J'ai personnellement recueilli, il y a des années de ça, le témoignage d'un jeune agriculteur à qui le C.A. avait refusé l'emprunt parce qu'il voulait s'adonner à l'agriculture bio, ce délinquant ! Dans les Côtes d'Armor la pression était manifeste, ce n'est d'ailleurs pas pour rien que ce département fut pendant longtemps le seul à gauche. On pourrait citer des noms, mais la loi nous l'interdit.
Par ailleurs, je trouve très significatif le comportement de délinquant des agriculteurs/éleveurs lorsqu'ils manifestent (rappelons-nous l'incendie volontaire du Parlement de Rennes).
Pour les conséquences et les photos apétissantes, je redonne la main à
antheus. Moi, je ne vis plus en Bretagne depuis trop longtemps.
Pour cette deuxième partie de mon article, il n'y a évidemment pas de preuve, seule ma parole est en jeu. On peut ne pas me croire, ou me croire mais trouver tout ça normal, mais là, ce n'est plus mon affaire.