Un ingénieur suédois, Jorgen Stadje, aidé de quelques copains, s'est penché scientifiquement sur ce problème en effectuant des tests. Il a utilisé un moteur de machine à laver placé dans une structure blindée (tu m'étonnes !). Il y a placé des CD-ROM dont il a fait varier les vitesses de rotation. Il en ressort qu'un CD-Rom en 64x tourne à une vitesse égale à plus de la moitié de celle du son ! Sa force est ainsi équivalente à 1 500 fois celle de la gravité ! Donc aucun CD moderne ne peut résister à une vitesse de rotation égale ou supérieure à 64x avec le mécanisme actuel. Il a également constaté que la plupart des CD qu’il faisait tourner dans son laboratoire en 52x explosaient en morceaux en produisant "un bang sec et en faisant trembler la pièce".
Dans leur conclusion, Stadje et son "comité" conseillent que tous les nouveaux lecteurs de CD-ROM 64x devront être équipés d'une armure en aluminium renforcée, de ventilateurs spéciaux, de conduits pour aspirer les petites particules de plastique en cas d'explosion, et de mettre les autocollants ci-dessous sur les lecteurs :
Bien entendu, tout cela ne signifie pas qu'il ne sera plus possible de développer des lecteurs CD-ROM ultra-rapides. Les fabricants pourraient utiliser par exemple une autre méthode : rendre le CD stationnaire avec une tête laser (ou même plusieurs têtes) qui tournerait autour du disque... (Tout en évitant de mettre le feu ! )
Source : www.inpact-hardware.com