Visual Basic .NET.
Mais Microsoft n'a pas vraiment l'habitude d'offrir des versions gratuites de ses logiciels de développement...
Petit cours à propos du .resx:
Dans une application Windows, les ressources sont les données qui décrivent essentiellement l'apparence de l'aplication, dessin des boîtes de dialogue, bitmaps, icônes, parfois chaînes de caractère si le développeur le veut, données de version, de copyright, etc... Elles sont séparées du code, et typiquement stockées à la fin du fichier .exe. Il existe des utilitaires pour les extraire et les transformer, mais je suppose que tu le sais déjà.
Pour les créer, on utilisait autrefois (au début de Windows) des fichiers script .rc, que l'on compilait ensuite avec un utilitaire spécial, afin d'obtenir un fichier .res qui s'assemblait avec le reste. Les outils de développement plus récents fabriquent le fichier .res à partir des informations tirées de l'assemblage de composants créé par le dévelopeur.
Dans sa nouvelle norme .NET, Microsoft a tout chamboulé : les applications, qui peuvent être écrites dans n'importe langage, au lieu d'être compilées dans le langage machine d'un microprocesseur donné (intel, powerpc, alpha, etc..) sont maintenant compilées dans un code intermédiaire, destiné à être exécuté par un interpréteur spécial. Ce qui rend l'application portable, à condition qu'il existe sur tous les sytèmes d'exploitation un interpréteur .NET.
Entre nous soit dit, c'est ce que j'appelle réinventer l'eau tiède : on trouve la notion de pseudo code, associée aux recherches sur le processeur minimal, dans des thèses des années 60, et pour
Niklaus Wirth, l'inventeur du langage Pascal en 1974, les applications devaient elles aussi être compilées en code intermédiaire, le p-code, afin d'être portables (c'est Borland qui fera oublier tout ça, et imposera des compilateurs Pascal en code natif, extrèmement rapides, dans les années 80). Microsoft a simplement inventé un nouveau vocabulaire, marketing oblige, et rajouté des règles de sécurité du code rebaptisé "code managé" à cause du monde interconnecté d'aujourd'hui.
Et en .NET, et bien les ressources sont
au format xml, d'où l'extension .resx !
Normalement, tu devrais pourvoir lire le contenu de ce fichier dans
Internet Explorer, quitte à transformer l'extension .resx en .xml. Comme ça, pas de problème pour les transformer !