En 2002, l'Union Européenne avait mis en place des droits anti-dumping frappant les importations de CD vierges en provenance de Taïwan.
Dans les faits, cette interdiction visait plus concrètement les leaders du marché, dont Ritek, CMC Magnetics ou encore Prodisc Technology.
Ces taxes anti-dumping, pouvant atteindre 37%, devraient - comme prévu lors de leur entrée en vigueur - disparaître dans le courant de l'année 2007.
Les bénéfices que les fabricants taïwanais précités retireront de la fin de ce régime tarifaire seront toutefois très relatifs et ce pour deux raisons. D'une part, les leaders du marché taïwanais produisent à l'heure actuelle beaucoup plus de DVD que de CD vierges alors que seuls ces derniers sont soumis aux droits anti-dumping. D'autre part, les « challengers » taïwanais, dont certains produisent encore majoritairement des CD vierges, n'ont pour la plupart pas adhéré au système Veeza mis au point par Philips, détenteur des brevets relatifs au CD-R et verront dès lors leurs importations de tels disques interdites en Europe.
Voir la news complète sur le site