par franz99 » 26 Nov 2004 11:42
Bonjour,
Je possède aussi un graveur NEC 3500AG et je voudrais attirer votre attention sur le fait suivant:
- après avoir sauvegardé son firmware d'origine (souvent une version 2.16)
- on peut à tout moment revenir simplement en arrière par un flashage en binaire (en utilisant Binflash gui 1.02 par exemple et le firmware *.bin que l'on désire). Ainsi si l'on doit faire jouer la garantie on remet le firmware d'origine ("stock" firmware).
J'ai dit "revenir simplement" car on est loin de ce qui se passe chez Pioneer où la marque (soucieuse de qualité afin que l'on ne puisse pas graver des médias de basse qualité ou soucieuse d'une certaine protection) ne distribue que des firmwares du type "self extracting"' pour lesquels le retour en arrière n'est pas une chose des plus simples voyez sur leur site).
Personellement je n'aime pas beaucoup expérimenter avec des FW non-officiels c'est pourquoi j'utilise des FW officiels des marques à qui NEC vend ses graveurs, à savoir principalement:
TDK Europe (firmwares en 2.7x),
TDK Singapour (FW en 2.Cx)
et la compagnie "Mad Dog" aux US (FW en 2.Fx).
La vraie question qui se pose alors est:
les graveurs NEC étant fabriqués en Malaysie est-ce-que ceux vendus sous la marque NEC sortent ou non de la même ligne de production que ceux qui sont fournis à TDK et Mad Dog après avoir été simplement "rebadgés". En effet si pour TDK et Mad Dog il y a aussi une revision de hardware en plus de la révision du firmware alors on risque des problèmes car les firmwares officiels de TDK et Mad Dog pourraient essayer de pousser le graveur estampillé NEC au-delà de certaines limitations du hardware non prévues à la fabrication.
L'exemple typique a été ceux qui ont voulu flasher les NEC 2500 (graveur prévu pour le simple couche) avec un firmware prévu pour le NEC 2510 (graveur double couche). Comment voulez-vous que le laser puisse focaliser sur 2 couches si à l'origine le bloc optique est prévu pour une seule couche ?
Une question supplémentaire à laquelle je n'ai pas de réponse: est-ce-que les marques ont mis un dispositif dans leurs graveurs qui leur permet de détecter le nombre de flashages ? (comme dans le cas du code régional)
En conclusion, la vrai débat est (comme avant tout upgradde d'un firmware) qu'est-ce-que le nouveau firmware apporte de plus par rapport à l'ancien et suis-je prêt à prendre le risque ?
En termes précis:
comparez les firmwares officiels
2.FA de Mad Dog
2.7 de9 de TDK Europe
2.C8 (et 2.C9 à venir) de TDK Singapour
avec le 2.18 non-officiel
et dites-moi les différences.
Je vous demande de m'excuser d'avoir été long et un peu technique mais sinon le débat n'est pas fondé sur des faits solides...