Je suis d'accord avec toi, Krytoman, je pense aussi que le "-" est nettement en perte de vitesse.
On connaît les arguments des défenseurs du « - » : les supports sont moins chers et la compatibilité avec les lecteurs de salon est meilleure.
Or, les prix des supports tendent à s’égaliser, surtout si on exige une certaine qualité et que l’on compare ce qui est comparable (des 4X entre eux, des 2X entre eux). Mais, dans les premiers prix, on trouve encore souvent des DVD-R un peu moins chers que des DVD+R. En revanche, sur les RW, la situation est vraiment égalisée, et passe même à l’avantage des +RW, tant en ce qui concerne la disponibilité que les prix.
En ce qui concerne la compatibilité, là encore il faut nuancer : c’est vrai que les modèles de salon les plus anciens sont plus souvent compatibles avec les –R qu’avec les +R, mais ce n’est plus le cas sur les modèles récents. Y compris d’ailleurs sur les extrêmes entrées de gamme : je me suis laissé tenter par les promos de rentrée des hypermarchés avec les lecteurs à 49,99 €
, et ce dernier accepte sans sourciller DVD+R, DVD-R mais aussi les DVD+RW et DVD-RW !
Au tour des arguments en faveur des « + », maintenant. Le premier d’entre eux est la vitesse. Le +R a toujours fait la course en tête, et pour le 8X, le premier graveur –R (le Pioneer DVR-A07) n’arrivera qu’en janvier… si tout va bien ! Alors que j’utilise mon PX-708 depuis mi-septembre… Et les +R 12X et 16X sont déjà planifiés pour le premier semestre. Là encore, Pioneer sera en retard, entre autre à cause de la procédure de décision qui impose une modification de la norme par le DVD Forum pour toute nouvelle vitesse. Quant aux modèles double couche, c’est encore l’Alliance qui a annoncé et démontré le produit en premier, Pioneer se contentant de confirmer « qu’il le ferait aussi ».
Pour le RW, c’est encore plus flagrant : non seulement il aura fallu attendre les toutes dernières versions des firmwares du A06 pour pouvoir enfin faire du multisession en –RW
, mais alors que des modèles +RW 4X existent depuis cet été, il faudra encore attendre janvier pour le –RW 4X. Le problème de ce décalage, c’est que cela a des effets sur les supports : on commence à trouver des DVD+RW 4X (des Ricoh chez Auchan, par exemple), mais combien de temps faudra-t-il pour trouver les DVD-RW 4X ?
Ajoutons à cela que les Coréens réduisent à vue d’œil leurs temps de réaction lors de la sortie d’une nouvelle génération, et tout porte à croire que l’on va systématiquement dans les mois qui viennent avoir une offre majoritairement asymétrique sur les vitesses +/- (8X/4X, puis 12X/8X, 16X/8X et 16X/12X), ce qui n’améliorera certes pas l’image du « - ».