graver un RW sans l'effacer

Ici on parle des supports d'écriture : CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD-RAM...

graver un RW sans l'effacer

Messagepar leonidas » 25 Oct 2005 12:50

Bonjour, c'est quand même bien dommage que les futurs disques : le Ray et HD DVD, HVD ne permettront pas de graver un RW sans avoir à l'effacer à chaque fois ... comme on ajoute des données sans effacer sur une disquette, clé USB ou un disque dur :(
leonidas
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 24 Oct 2005

Messagepar leonidas » 25 Oct 2005 22:50

j'ai demandé à Philips et voilà ce qu'il m'a dit :
"J' ai bien noté votre demande à savoir s' il est possible de rajouter des données à votre DVD RW sans effacer à chaque fois le disque. Pour réaliser cela, il faut tout simplement utiliser la fonction " créer un DVD en multisession" avec le logiciel Nero. Pour plus d' informations, je vous conseille de consulter l' aide en ligne du logiciel nero ou contacter leur support techique sur le site www.nero.com. "
Qu'est-ce que vous en pensez, ça marche ou pas ? :roll:
leonidas
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 24 Oct 2005

Messagepar LeFermier » 25 Oct 2005 22:55

S'ils te le disent ;)
Je ne comprends pas pourquoi tu n'es pas convaincu :?:
Avatar de l’utilisateur
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 619
Enregistré le: 17 Aoû 2003

Messagepar leonidas » 25 Oct 2005 22:59

c'est pour savoir si quelqu'un avait déjà essayé ... :wink:
leonidas
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 24 Oct 2005

Messagepar LeFermier » 25 Oct 2005 23:01

Avec un DVD, jamais essayé, mais avec un CD, je peux te garantir que ça marche. Aussi ne vois-je pas pourquoi cela ne marcherait pas avec un DVD ;)
Si tu veux vraiment savoir, essaie, qu'as-tu à perdre, si le disque est réutilisable ?
Avatar de l’utilisateur
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 619
Enregistré le: 17 Aoû 2003

Messagepar leonidas » 25 Oct 2005 23:06

OK, j'vais essayé, mais dis moi, c'est long à créer un DVD ou CD en multisession ? :?
J'préfère sauver des donées sur DVD que sur disque dur car quand un DD est H.S, on est mal barré :cry:
Tandis qu'avec un DVD, on fait une copie du DVD et on a 2 copies au cas où l'un des 2 DVD est perdu ou cassé :wink:
leonidas
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 24 Oct 2005

Messagepar LeFermier » 25 Oct 2005 23:20

Sous reserve que ce soit pareil dans le cas du CD que du DVD, la gravure en multisession prend le même temps que la gravure "autre" ;)
Tout ce que tu as a faire, c'est de cocher l'option adequate dans Nero. La par contre, je ne pourrais plus t'aider, j'ai formater recemment et je n'ai pas encore réinstallé le programme.
Avatar de l’utilisateur
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 619
Enregistré le: 17 Aoû 2003

Re: graver un RW sans l'effacer

Messagepar franz99 » 26 Oct 2005 10:54

leonidas a écrit:Bonjour, c'est quand même bien dommage que les futurs disques : le Ray et HD DVD, HVD ne permettront pas de graver un RW sans avoir à l'effacer à chaque fois ... comme on ajoute des données sans effacer sur une disquette, clé USB ou un disque dur :(
Il y a un support qui permet de travailler avec un DVD comme avec un disque dur:
c'est le DVD-RAM formaté en FAT 32
Voir par exemple des liens dans le 1er post de ce sujet:
http://forum.gravure-news.com/un-certai ... t17499.htm


On écrit sur un DVD-RAM par cliquer déposer depuis l'explorateur Windows et cette possibilité avec la FAT 32 est "native dans XP"
De plus le DVD-RAM comporte un "defect management" intégré qui contrôle par CRC les data (= données informatiques) lors de leur écriture.
Modifié en dernier par franz99 le 26 Oct 2005 17:18, modifié 1 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar leonidas » 26 Oct 2005 16:51

merci LeFermier et Franz99 pour vos conseils :praise:
leonidas
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 24 Oct 2005

Messagepar CapJack » 26 Oct 2005 18:28

franz99 a écrit:c'est le DVD-RAM formaté en FAT 32

Alors ça, je l'ignorais totalement, et ça m'intéresse au plus haut point...

En fait, on peut théoriquement se servir d'un DVD+RW comme d'une grosse disquette avec un logiciel de packet writing comme InCD, mais c'est extrêmement peu fiable, et comme déjà signalé dans un autre post, pose d'énormes problèmes avec certains logiciels de backup du genre Second Copy, à cause (d'après ce que j'ai cru comprendre), de la réécriture très fréquente de la TOC, qui use le disque avant l'âge de la retraite...

Utiliser un DVD-RAM formatté en Fat 32 a des chances d'être beaucoup plus fiable, non ?

Quel type de graveur pour des DVD-RAM de 9 Go nous conseillerais-tu ?
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar franz99 » 26 Oct 2005 18:42

Pour le moment j'utilise le graveur LD 4163B avec des DVD-RAM simple face (les 9 GB sont des double face)

Je pense que l'on pourra aussi utiliser les graveurs Super Multi qui sortent actuellement:
[un champ d'investigation s'ouvre ici pour les gens intéressés . . .]
- le LG 4167B (et quelques autres de cette série LG GSA, anciens: 4160 et plus nouveaux: 4166, 4168 ...)
- le Pioneer 110 sans D
- le NEC 4550
- le Benq DQ60 et ses redbadgés TEAC DV-W516E et Plextor PX-750A.
Rappel: pour le moment tous ces graveurs sont limités avec leurs firmwares actuels à la gravure DVD-RAM en 5x en mode CLV (constant linear velocity)



Sous Windows 98 j'utilise le logiciel DVDForm et pas InCD.
Sous XP le formatage et l'écriture en FAT32 est natif (mais il semble pas le formatage au format UDF)
Mon post précédent renvoyait aux 2 liens suivants sur cdfreaks:
Formaté en Fat32 le DVD-RAM se comporte comme un disque dur amovible de 4 Go dans l’explorateur Windows:
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=100491
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=138449




J'ai rassemblé beaucoup de renseignements et de liens concernant le DVD-RAM dans ce sujet:
http://forum.gravure-news.com/un-certai ... t17499.htm

J'ai indiqué 8 liens de contribution pour la Question n°17 de ce sondage:
http://forum.gravure-news.com/-sondage- ... t17524.htm

Et 3 liens pour la Question n° 9 de ce sondage:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic ... 825#135825
Modifié en dernier par franz99 le 28 Oct 2005 12:49, modifié 1 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar leonidas » 28 Oct 2005 11:05

bonjour, est-ce que le DVD-RAM est comme la disquette mais avec une plus grande capacité de stockage ? C'est mieux qu'un DVD RW, pourquoi on en entend pas plus parlé de ce format, c'est plus pratique, c'est comme un disque dur amovible. En cas de panne avec un disque dur, on ne peut pas récupérer le disque avec ses données, tandis que là avec le DVD RAM, si le lecteur/graveur est en panne, le DVD RAM est disponible. De plus, le DVD RW est réinscriptible 1000 fois alors que le DVD RAM, lui, 100.000 fois ! Pourquoi, le RAM est-il si discret ? Est-ce parce que c'est un manque a gagné pour les fabricants avec cette technologie, moins de DVD à vendre ? Quelle est la meilleure marque de DVD RAM ? Merci
leonidas
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 24 Oct 2005

Messagepar franz99 » 28 Oct 2005 11:43

Le DVD-RAM marche fort au Japon et même aux USA, voir ce sujet:
http://forum.gravure-news.com/un-certai ... t17499.htm


Après la série des GSA de la marque LG et avec la sortie de plusieurs graveurs "Super Multi" dans des marques comme NEC, Pioneer (110 sans D) et à venir pour BenQ et Plextor.
Le DVD-RAM pourrait prendre essor si les gens daignent apprendre son utilisation.
C'est pourquoi il nous faudrait un article de synthèse répondant à la Question n°17 de ce sondage:
http://forum.gravure-news.com/-sondage- ... t17524.htm



L'intérêt principal du DVD-RAM réside dans le contrôle automatique (defect management) des données informatiques au moment de leur écriture
On peut aussi gérer un stock de 4 Go de photos directement en FAT32 sur le DVD-RAM, en modifier quelques une et créer de nouveaux répertoires
sans avoir à regraver le tout comme avec un DVD RW.
Modifié en dernier par franz99 le 28 Oct 2005 14:26, modifié 11 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar 1+Ni@k » 28 Oct 2005 11:49

Bah malgré les avantages du DVD-RAM que tu viens de citer, il reste peu répandu (du moins en Europe car je crois que c'est différent en Asie) car déjà peu de graveurs le supporte, et puis il est cher, et sa vitesse d'écriture est très lente en raison du processus de vérification que l'on ne peut débrayer.
Cependant, on nous annonce des graveurs DVD-RAM 16x donc ce serait vraiment intéressant si les médias adéquats ne seraient pas trop cher.

Pour les marques de DVD-RAM, j'en sais pas trop mais j'ai utilisé avec mon LG GSA 4120B des Imation, TDK et Maxell sans jamais de problème.
1+Ni@k
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 153
Enregistré le: 06 Juil 2004
Localisation: Paris

Messagepar franz99 » 28 Oct 2005 12:08

Cependant, on nous annonce des graveurs DVD-RAM 16x donc ce serait vraiment intéressant si les médias adéquats ne seraient pas trop cher.
J'aimerais comprendre à quoi peut bien servir cette vitesse de 16x P-CAV lorqu'on fait un cliquer-déposer de ...
disons 20 à 100 Mo de Data sur un DVD-RAM en FAT32 ?

Rappel: dans le mode de gravure P-CAV (partial constant angular velocity)
la vitesse linéaire de 16x n'est atteinte qu'à partir d'un certain moment vers le bord extérieur du disque



De plus je vous fais cadeau de l'incompatibilité qui a été annoncée:
une fois que le firmware d'un graveur sera tel qu'il peut graver les DVD-RAM certifiés 16c (baptisés de Classe 1) dans des vitesses entre 6x et 16x en mode P-CAV il sera impossible de relire les anciens DVD-RAM certifiés de 2x à 5x (rebaptisés DVD-RAM de Classe 0)
Modifié en dernier par franz99 le 28 Oct 2005 14:25, modifié 5 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar leonidas » 28 Oct 2005 12:51

Dis Franz99, on ne peut pas graver de vidéos sur un DVD-RAM ou toutes formes de données ? :(
Ce qui serait bien serait un disque HD DVD RAM ! :P
Qui a inventé le DVD RAM ?
Merci :praise:
leonidas
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 24 Oct 2005

Messagepar franz99 » 28 Oct 2005 13:23

On peut graver (avec Nero par exemple) un DVD au format DVD-Video [fichiers VOB] sur un support DVD-RAM
- il y une 1ère limitation de la capacité vers 4250 Mo contre 4460 Go environ pour le DVD R (il faut recompresser les fichiers VOB dans ce but)
- et c'est assez long:
DVD-RAM certifiés3x: 3/2= 1,5x, environ: 38 à 40 minutes
DVD-RAM certifiés 5x: 5/2= 2,5x, environ:
- et cela restreint considérablement le nombre de platines de salon sur lesquelles on peut relire un tel DVD

J'ai essayé d'aborder cette question dans les questions n°17 et 17bis de ce sondage:
http://forum.gravure-news.com/-sondage- ... t17524.htm
mais pour le moment la discussion n'a [comme d'habitude]
rencontré d'echo que sur cdfreaks:
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=131603

Le format DVD-Video a un intérêt limité sur support DVD-RAM puisque c'est beaucoup plus cher que le DVD R et plus contraignant (capacité, lenteur, seules quelques platines Panasonic par exemple les lisent)
L'intérêt des DVD-RAM c'est pour les Data à cause du "defect management" et de la possibilité de travailler en FAT32 (sans multisession): ce procédé sous FAT32 est natif sous XP




Maintenant il y a toute une autre série de questions:
Quel lecteur de salon est capable de lire par exemple des fichiers:
JPG ou autres fichiers images
MP3, MVA
AVI, MVM ou autres fichiers vidéos
simplement déposés dans le répertoire racine du DVD-RAM ...
Modifié en dernier par franz99 le 28 Oct 2005 18:39, modifié 2 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar 1+Ni@k » 28 Oct 2005 14:40

Moi je nesuis pas contre si on peut graver des DVD-RAM en 16x car je transfère des fichiers plutot volumineux et à la longue, ça m'énerve un peu d'attendre trop longtemps.
Par contre, je ne pensais pas qu'il n'y avait pas de rétrocompatibilité et du coup je serais bien embêté si je ne pouvais relire mes anciens DVD-RAM.

Sinon petite question: pour formatter un DVD-RAM, le format UDF est plus adapté pour de gros fichiers que le FAT32, ou est-ce le contraire? Par ailleurs, utilisez-vous INCD (fournit avec mon graveur) ou un autre logiciel?[/quote]
1+Ni@k
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 153
Enregistré le: 06 Juil 2004
Localisation: Paris

Messagepar franz99 » 28 Oct 2005 14:50

Comme je l'ai déjà indiqué plus haut je n'utilise pas InCD mais un logiciel appelé DVDForm

Ce logiciel DVDForm permet de formater le DVD-RAM en FAT32 mais aussi en UDF 1.05 et UDF 2.0
Windows XP en natif ne permet que le formatage en FAT32 (dit-on sur cdfreaks)
La question à laquelle je n'ai pas encore de réponse: le defect management par contrôle de CRC fonctionne-t-il uniquement pour la FAT32 qui est un format pour HD ou aussi dans le format UDF qui est essentiellement destiné à la vidéo ?
Il est essentiel de savoir cela d'une manière précise



Des liens utiles ont été rassemblés dans les liens de contibution à la Question n°17 de ce sondage:
http://forum.gravure-news.com/-sondage- ... t17524.htm
et il ne nous manque plus qu'un rédacteur pour un article de synthèse ...

Le téléchargement du logiciel DVDForm linké ici:
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=137579
contient un texte en PDF de 7 pages intitulé:
"Comment utiliser un DVD-RAM"
Modifié en dernier par franz99 le 29 Oct 2005 6:54, modifié 3 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar leonidas » 28 Oct 2005 14:58

OK Franz99, merci
J'ai trouvé ça :
http://www.akihabaranews.com/news-10533 ... Multi.html
leonidas
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 24 Oct 2005

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Les Médias et leurs utilisations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron