Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un graveur DVD LG GSA-4120B.
Une fois installé sur mon PC, j'ai pu sans problème lire des CD de différents formats (CD du commerce, CD-R, CD-RW).
J'ai également gravé sans soucis un CD-R ainsi qu'un DVD-RAM.
Ensuite j'ai flashé le dernier firmware officiel A104 (en respectant scrupuleusement la procedure).
Le flashage se passe correctement, au redémarrage du PC, XP reconnait le lecteur sans problème et le Nero Info Tool me montre que le firmware est bien le A104.
Par contre, de manière aléatoire, des CD ne sont plus reconnus lorsqu'ils sont insérés (la led du graveur clignote periodiquement, le Nero Info Tools indique "no disc inserted", l'explorateur XP se plante lorsqu'on tente d'accéder au disque ou bien signale "no disc inserted").
Et surtout aucun des supports DVD que j'insère alors ne sont reconnus : le DVD-RAM que j'avais gravé auparavant, des DVD-RW vierges, un DVD Video (les medias en question sont des Verbatim).
Contacté sur ce pb, le SAV LG me menace d'annulation de garantie parce que j'aurai changé le firmware
En attendant qu'ils daignent m'envoyer un bon de retour SAV afin qu'ils analysent si la panne est consécutive du flashage ou non, je cherche de mon coté des infos et des arguments quant à l'origine probable de cette panne.
A l'aide des infos disponibles sur cet excellent site , j'ai déja fait quelques vérifications :
- a priori pas de problèmes "hardware" : pas de conflit sur le bus IDE, le graveur est bien reconnu par le BIOS.
- a priori pas de problèmes "software" : installation correcte des drivers ASPI, le graveur est bien reconnu par XP et le problème recontré sur les DVD s'obtient également sous Linux Mandrake 10.0
Je subodorre donc une réelle panne du graveur (par exemple au niveau du bloc optique, ce qui expliquerait bien la différence DVD/CD).
Par contre je ne vois pas pourquoi celle ci aurait été causé par une mise à jour du firmware.
Quelqu'un a t'il eu echo d'un problème similaire ?
Je suis par ailleurs preneur de toute idée de manip ou de vérification à tenter.
Merci d'avance pour vos réponses.