Graveur DVD GSA 4120B : ne reconnait plus les DVD

Problèmes de fonctionnement, tests, conseils d'achat... Posez votre question ici (Nec, Sony, Teac, Traxdata...).

Graveur DVD GSA 4120B : ne reconnait plus les DVD

Messagepar 20-100 » 04 Sep 2004 21:24

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un graveur DVD LG GSA-4120B.
Une fois installé sur mon PC, j'ai pu sans problème lire des CD de différents formats (CD du commerce, CD-R, CD-RW).
J'ai également gravé sans soucis un CD-R ainsi qu'un DVD-RAM.

Ensuite j'ai flashé le dernier firmware officiel A104 (en respectant scrupuleusement la procedure).
Le flashage se passe correctement, au redémarrage du PC, XP reconnait le lecteur sans problème et le Nero Info Tool me montre que le firmware est bien le A104.

Par contre, de manière aléatoire, des CD ne sont plus reconnus lorsqu'ils sont insérés :( (la led du graveur clignote periodiquement, le Nero Info Tools indique "no disc inserted", l'explorateur XP se plante lorsqu'on tente d'accéder au disque ou bien signale "no disc inserted").
Et surtout aucun des supports DVD que j'insère alors ne sont reconnus :( : le DVD-RAM que j'avais gravé auparavant, des DVD-RW vierges, un DVD Video (les medias en question sont des Verbatim).

Contacté sur ce pb, le SAV LG me menace d'annulation de garantie parce que j'aurai changé le firmware :evil:
En attendant qu'ils daignent m'envoyer un bon de retour SAV afin qu'ils analysent si la panne est consécutive du flashage ou non, je cherche de mon coté des infos et des arguments quant à l'origine probable de cette panne.

A l'aide des infos disponibles sur cet excellent site :D , j'ai déja fait quelques vérifications :
- a priori pas de problèmes "hardware" : pas de conflit sur le bus IDE, le graveur est bien reconnu par le BIOS.
- a priori pas de problèmes "software" : installation correcte des drivers ASPI, le graveur est bien reconnu par XP et le problème recontré sur les DVD s'obtient également sous Linux Mandrake 10.0

Je subodorre donc une réelle panne du graveur (par exemple au niveau du bloc optique, ce qui expliquerait bien la différence DVD/CD).
Par contre je ne vois pas pourquoi celle ci aurait été causé par une mise à jour du firmware.

Quelqu'un a t'il eu echo d'un problème similaire ?
Je suis par ailleurs preneur de toute idée de manip ou de vérification à tenter.

Merci d'avance pour vos réponses.
Fichiers joints
InfoTool.txt
(4.98 Kio) Téléchargé 378 fois
20-100
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 04 Sep 2004

Re: Graveur DVD GSA 4120B : ne reconnait plus les DVD

Messagepar mike » 04 Sep 2004 21:28

20-100 a écrit:.

Ensuite j'ai flashé le dernier firmware officiel A104 (en respectant scrupuleusement la procedure).
.
C'est bien la version fournit sur le site de lg ou autres site :?:
Gravure-Hebdo est mort , mais [url=http://www.belgium-gravure.com]Belgium-Gravure[/url] est né de ses cendres
http://www.parlons-ensemble.net | http://www.mapassion.eu
http://www.poeme-citation.com | http://www.entres-nous.com
Avatar de l’utilisateur
mike
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 3254
Enregistré le: 21 Avr 2003
Localisation: Charleroi (Belgique)

Messagepar 20-100 » 04 Sep 2004 21:33

Il s'agit bien en effet d'une version A104 officielle trouvée sur le site LG.
Je n'ai pas essayé de flasher la version "pirate" NOAD.
D'autre part, pensant que l'orgine de mes problèmes venait de cette version, je suis revenu sur la A102 sans que cela ne change quelque chose.
La version A101 d'origine de mon graveur n'est pas disponible sur le site LG.
20-100
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 04 Sep 2004

Messagepar jeff » 05 Sep 2004 20:37

e viens d'acheter un graveur DVD LG GSA-4120B.
Une fois installé sur mon PC, j'ai pu sans problème lire des CD de différents formats (CD du commerce, CD-R, CD-RW).
J'ai également gravé sans soucis un CD-R ainsi qu'un DVD-RAM.

Ensuite j'ai flashé le dernier firmware officiel A104 (en respectant scrupuleusement la procedure).
Le flashage se passe correctement, au redémarrage du PC, XP reconnait le lecteur sans problème et le Nero Info Tool me montre que le firmware est bien le A104.


A peine tu l'as installé tu l'a flashé ???
Il avait des problème ???
Voila le résultat il ne fonctionne plus
:? :? :?
Vista Pro Core2 Duo E6400 Asus P5N-E 2 Go de PC800 Corsair Cub3D 8800 Gts 320 Mo 2 DD Sata Maxtor 160 Go Graveur DVD Plextor PX-760 SA
8)) Pas de support par Mail ou MP 8))

Faire une Recherche :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeff
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 2611
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: Toulouse

Re: Graveur DVD GSA 4120B : ne reconnait plus les DVD

Messagepar Maverick » 05 Sep 2004 21:11

Salut et bienvenue sur GN,

20-100 a écrit:- a priori pas de problèmes "hardware" : pas de conflit sur le bus IDE, le graveur est bien reconnu par le BIOS.
- a priori pas de problèmes "software" : installation correcte des drivers ASPI, le graveur est bien reconnu par XP et le problème recontré sur les DVD s'obtient également sous Linux Mandrake 10.0

Je subodorre donc une réelle panne du graveur (par exemple au niveau du bloc optique, ce qui expliquerait bien la différence DVD/CD).
Par contre je ne vois pas pourquoi celle ci aurait été causé par une mise à jour du firmware.


Comment sont connectés tes périphériques (IDE1&2 Master et Slave) :?:
Quels ASPI as tu installés :?: (pour XP, il faut les 4.60)
Pour le bloc optique, c'est la même tete de lecture pour les DVD que pour les CD :!:
Une mauvaise manip lors du Flash pourrais endommager gravemment le graveur, voir le crasher.

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar 20-100 » 06 Sep 2004 10:14

Bonjour,

Tout d'abord, merci d'accorder du temps à mon petit pb :D

Je retente d'inserer le fichier texte produit par le Nero Info Tool afin de fournir tous les détails de ma config. Cela n'a pas du fonctionné pour mon premier post.

Au cas ou ma config IDE :
primaire : 2 HDD
secondaire : le graveur LG en MASTER, un lecteur CD en SLAVE (que j'avais bien pris soin de déconnecter pour les changements de firmware).

Config ASPI : 2.60 (j'avais auparavant une 4.72 mais le changement de version n'a rien donné).

A propos du bloc optique, ne dispose t'il pas de 2 diodes, une pour chaque type de support. Il me semble que les longueurs d'ondes CD et DVD ne sont pas les mêmes, non ?

D'autre part, lors d'une mauvaise manip de changement de firmware , je suppose qu'on s'attendrait plutôt à ce que le graveur ne démarre plus du tout, à ce qu'il ne soit plus reconnu par le BIOS, à ce que le Nero Info Tool ne puisse plus récuperer des infos comme la version firmware, me trompe-je ?
Fichiers joints
InfoTool.txt
(4.98 Kio) Téléchargé 359 fois
20-100
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 04 Sep 2004

Messagepar Maverick » 06 Sep 2004 15:10

Salut,

Sorry, pour le log Text de Néro, c'est moi qui n'ai pas fait attention...
honte a moi... :oops:

Pour moi, je ne vois que deux "truc" qui pourrais clocher.

1 :arrow: Le DD avec XP est bien en Master sur l'IDE1 (sur le Maxtor)
2 :arrow: Le Lecteur devrait etre passer en Master avec le Graveur en Slave sur l'IDE2.

Aussi, 256Mb de RAM pour XP, c'est a peine assez pour qu'il respire...
Mais comme ça allait avant, ça doit venie d'ailleur :roll:

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar 20-100 » 07 Sep 2004 8:07

Salut,

XP est bien installé sur le MAXTOR (MASTER primaire) avec LILO sur le MBR (j'ai une Mandrake 10.0 sur le HDD IBM).
Quant au lecteur de CD-ROM, je l'avais de toute manière déconnecté histoire de limiter les causes d'erreur.
Je renvoi le graveur ce matin au SAV LG.
Je n'ai plus qu'à esperer qu'il s'agisse bien d'un problème type "bloc optique" et non lié au changement de firmware.

Je vous tiendrais au courant du verdict final.
Quoi qu'il en soit, merci pour l'aide :D
20-100
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 04 Sep 2004

Messagepar polonium » 11 Sep 2004 15:30

Je viens d'avoir le même problème que toi

J'ai installé mon graveur hier après midi. Il a marché directement et j'ai gravé 2 DVD sans problèmes.
Mon PC à rebooté sans prévenir quand j'étais dans word. Je pensais que c'était un problème dû à ma nouvelle carte son.
Mais quand j'ai voulu lire un DVD ce matin, mon graveur ne l'a pas reconnu, ni même les CD.
J'ai alors fais une mise à jour du firmware, mais ça n'a rien changé...
A l'aide, si qq à la solution... :-?
polonium
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 11 Sep 2004

Messagepar Laddyc » 13 Sep 2004 17:52

polonium a écrit:Je viens d'avoir le même problème que toi

J'ai installé mon graveur hier après midi. Il a marché directement et j'ai gravé 2 DVD sans problèmes.
Mon PC à rebooté sans prévenir quand j'étais dans word. Je pensais que c'était un problème dû à ma nouvelle carte son.
Mais quand j'ai voulu lire un DVD ce matin, mon graveur ne l'a pas reconnu, ni même les CD.
J'ai alors fais une mise à jour du firmware, mais ça n'a rien changé...
A l'aide, si qq à la solution... :-?

bonjour,
le mieux aurait été de chercher le problème avant le flashage de firmware qui ne résoud pas toujours les problèmes eventuellement hardware.

pourrais tu détailler tes branchements de lecteur, quel systeme d'exploitation as tu ?
le graveur est reconnu dans le bios ?
dma activés ?
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002

[RESOLU] LG m'a fait un échange standard sur mon GSA 4120B

Messagepar 20-100 » 06 Oct 2004 11:32

Verdict final :
Mon graveur GSA4120B avait bien un problème d'origine et le changement de firmware n'y était pour rien :D
Le SAV LG m'a donc fait un échange standard dès la réception du colis mais le paquet renvoyé a été perdu par le transporteur :cry:
Cela a mis 3 semaines pour que LG m'en envoi un nouveau car ils disaient attendre la confirmation de perte du transporteur :evil:
En guise de dédommagement, j'ai comme même eu le droit à un DVD-RAM avec mon graveur neuf, c'est toujours cà :D
20-100
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 04 Sep 2004



  • Publicité

Retourner vers Les graveurs CD / DVD et Blu-ray

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron