Notre confrère CDRinfo vient de tester le dernier né des graveurs Pioneer : le DVR-109. Après en avoir présenté les caractéristiques et les spécifications, ils ont d'abord testé les performances en lecture de ce modèle, précisons que le DVR-109 peut lire les DVD-RAM en 2x. Outre les habituels tests d'écriture des CD / DVD, ils ont également publié des tableaux très clairs dans lesquels on retrouve les DVD gravés avec leur MID code ainsi que la vitesse de certification et la vitesse de gravure utilisée. On peut donc facilement retrouver quels sont les médias qui se gravent le mieux.
Les capacités à copier les protections ont été analysées et on peut découvrir que le Pioneer DVR-109 ne permet pas de copier les protections SafeDisc au delà de la version 2.51. À la lecture de ces 25 pages, il en ressort que ce graveur présente d'excellentes qualités, mais face à la concurrence actuelle on peut encore espèrer que de futurs firmwares améliorent encore les caractéristiques car sinon il sera bien difficile d'oublier ses performances de lectures souvent lentes, la non prise en charge du Mount Rainier, de l'overburning des DVD et de la modification du booktype des médias DVD+R/+RW. Pour en savoir plus sur ce modèle nous vous invitons à découvrir la totalité de ce test sur cette page (en anglais).
http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews/Specific.aspx?ArticleId=12802
Notre confrère Ian du site CDRLabs a également testé un nouveau graveur, le Sony DRU 720A. Basé sur la mécanique que le Lite-On SOHW-1673S, ce graveur 16x dispose de performances tout à fait correctes en lecture et écriture, même s'il reste un peu en deça de certains modèles haut de gamme. Il se montre plus limité au niveau de qualité d'écriture et de la compatibilité des médias 8x en 16x. Commercialisé à un prix avantageux, ce modèle n'en reste pas moins un bon rapport qualité / prix. Rendez-vous sur cette page pour découvrir ce test complet (en anglais).
http://www.cdrlabs.com/reviews/index.php?reviewid=256
Voir la news complète sur le site