Une bien mauvaise nouvelle est arrivée sur nos écrans aujourd'hui. Le site allemand Heise Online a annoncé ce matin que BenQ, que l'on ne présente plus dans le monde de la gravure, allait se retirer du marché européen des périphériques optiques.
Initialement BenQ avait pénétré notre marché grâce à une joint-venture réalisée avec Philips en 2003. Notez qu'il aura fallu peu de temps à BenQ pour se forger une solide réputation de qualité. Nous sommes attristé de voir cette marque disparaître de nos commerces.
Deux raisons à cela, d'une part BenQ aurait fait part du peu de rentabilité du secteur du stockage optique en Europe et d'autre part, il est fort possible que l'acquisition de BenQ par Lite-On il y a quelques temps ne soit pas étrangère à ces nouvelles directions prises par le fabricant. (cf.cette news). Des rumeurs feraient aussi part d'un éventuel retrait du marché américain, mais il ne s'agit que de rumeurs...
Le dernier produit BenQ que l'on pourra trouver en Europe sera donc le DW1670 (cf. cette news), exit le modèle Blu-ray annoncé dans cette news ! Quant au suivi des mises à jour de firmwares pour les modèles précédents, il semblerait, comme BenQ continuera de vendre ailleurs dans le monde, qu'il sera assuré. Un petit bémol apporter à cela tout de même, c'est que les derniers développements de firmware chez BenQ (DW1650&DW1655) n'ont vraiment pas convaincu les consommateurs par leur qualité.
Voir la news complète sur le site