Oui, bon anniversaire, Monsieur le CD audio, puisque vous fêtes cette année vos 30 ans d'existence !
C'est en effet en 1979 que les firmes Philips et Sony, avec l'aide d'un autre géant de l'électronique, Hitachi, inventèrent le CD audio.
Les spécifications techniques de notre bonne vieille galette audio datent de 1980, année où elles ont été consignées dans un « livre orange ».
A l'origine, le CD audio devait mesurer 115 mm., être codé en 14 bits et offrir une capacité d'enregistrement de 60 minutes. Finalement, un codage en 16 bits fut retenu, ainsi qu'une durée de 74 minutes, ce qui porta la diamètre du disque à 120 mm. Pour la petite histoire, ces modifications seraient intervenues à la demande de Herbert Von Karajan, qui souhaitait que la version lente de la neuvième symphonie de Beethoven puisse tenir sur un seul CD...
La commercialisation des premiers CD audio a débuté en automne 1982. Le succès du CD audio s'est toutefois fait attendre, puisque ce n'est qu'en 1988 que ses ventes ont dépassé celles des disques vinyles.
Techniquement, un CD audio se compose d'une couche de polycarbonate de 1.2 mm. d'épaisseur, recouverte d'une couche de protection qui était en or à l'origine et qui est désormais dans l'immense majorité des cas en aluminium et enfin d'un film de laque.
Mais restons-en là pour les détails techniques... Contentons-nous de fêter l'anniversaire de ce fringuant trentenaire, qui semble avoir encore de belles années devant lui !