Désolé pour le retour retardé ! Début de semaine boulot !
Sinon c'est génial !!! Pour le prix je suis absolument super content de mon affaire...
J'ai rajouté un second disque dur, je suis donc passé à 2 To en mode duplication de données.
Au départ j'ai un peu galéré, car l'appareil avait déjà été allumé et configuré Carrefour.
J'ai donc du le remettre par défaut. Impossible sous Windows 7, il m'a fallu un pc sous vista ou xp.
Heureusement que le pc de Madame est encore sous vista, j'ai donc pu le remettre "en sortie d'usine" !
Les mises à jours effectuées de Windows Home Server effectuées en service pack 3, Windows 7 est donc parfaitement reconnu et géré.
Concernant l'utilisation de l'appareil :
- OS : Windows Home Server, une fois l'appareil re initialisé, on le pilote soit depuis une interface depuis son PC :
ou soit en utilisant la connexion de bureau à distance ou on se retrouve alors sous un bureau de windows :

Concernant le fonctionnement en lui même. Le serveur HP ne gère pas quant à lui le système raid. Sur le disque dur nr1 il installe l'os (windows home server) sur une partition de 20 giga, le reste du disque dur est dédié aux données.
Comme j'ai installé un second disque dur de 1 To, les données sont inscrites en fait sur le disque nr2 et dupliquées sur le disque nr1. Pour bien faire il faudrait que à plus ou moins long terme, j'installe un troisième disque dur, car les données seront inscrites alors sur les disques nr2 et nr3, le disque nr1 qu'en dernier recours, uniquement si les deux disques pool sont plein. En cas de défaillance du disque nr1, il suffit de le remplacer et de procéder à une restauration du système et non a une remise d'usine qui reformaterait l'ensemble du serveur.
Avec une licence oem de windows home server, on peut effectuer la même chose sur un pc "classique". J'y avais bien pensé, mais cela m'aurait couté plus cher en budget et en occupation place dans mon bureau. Ceux qui se font un système maison installent l'os sur deux petits disques durs en raid en plus pour une sécurité de l'os.
Le principe est simple de WHS, on l'installe et on l'oublie ! Il se gère tout seul, range la où il faut les données, nous avise en cas de défaillance de disque dur, etc...
J'envisage de vous faire un petit article sur la bébette dés que possible. Bon par contre le modèle Média Smart EX490 ne semble plus être commercialisé, il a été remplacé par la série DataVault du même constructeur. L'article sera consacré sur le strockage réseau et l'os Windows Home Server.
Acer propose le même principe avec un server Aspire easyStore H341 - 2 x 1 To au prix de 449 €.
C'est pour ca que à 240 € j'ai sauté dessus car j'ai beaucoup plus d'extension possible qu'un nas traditionnel car en plus je peux brancher 4 disques durs externes en USB + 1 en e-sata.
