Si le but est de t'initier, et de te permettre d'écrire des petits utilitaires perso, je rejoins
Scaramanga, évidemment.
Quoiqu'en disent certains, le langage Pascal reste un modèle de rigueur et de lisibilité, et donc un excellent langage pour prendre dès le départ de bonnes habitudes.
Néanmoins, plusieurs points restent à prendre en compte pour le choix d'un langage, et on va essayer d'éviter le trollisme habituellement associé à ce genre de discussion
:
Aujourd'hui, les principaux outils de développement sont basés sur l'utilisation de
composants, qui sont à l'informatique ce que les circuits intégrés furent à l'électronique des années 70. Or, il faut bien admettre que si tu développes une application uniquement par assemblage de composants, le choix du langage est secondaire.
Définir la couleur d'un bouton par :
- Code: Tout sélectionner
Button1.color := clRed (Pascal)
ou par :
- Code: Tout sélectionner
Button1.color = clRed (C++)
franchement, hein ?
Deuxième point, la quasi-totalité des codes sources "intéressants", encodeurs, décodeurs, gravure, graphisme, vidéo... sont en langage C pour la plupart (parfois en C++)...
Enfin, les langages de l'internet, Java, JavaSript, PHP, etc.. ont tous une syntaxe dérivée du C, avec des évolutions plus ou moins libres. Ça se voit surtout dans la déclaration des boucles, et dans l'utilisation des symboles { et } pour délimiter les blocs.
Voilà, par honnêteté intellectuelle je tenais à te préciser tout ça, avant que tu ne t'investisses dans cette aventure passionnante de la programmation.