Initiation à la programmation

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Initiation à la programmation

Messagepar Spilou » 19 Aoû 2005 18:02

Salut! :D
Je songe (peut-être) à m'initier doucement à la programmation.
Tout à fait par hasard, j'ai trouvé ceci sur le net.
Est-ce que les amis programmeurs (je pense notamment à CapJack, Scaramanga, Numero6, mais il y en a peut-être d'autres...) pourraient y jeter un oeil et me dire si ça leur semble bien fait? Notez que je n'y connais strictement rien dans ce domaine.
Si vous trouvez que c'est pas bon, avez-vous d'autres sources?
(Rien ne presse, c'est juste une lubie qui m'est passée par la tête en tombant là-dessus).
Merci! :wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar Spilou » 23 Aoû 2005 2:10

:up:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar CapJack » 23 Aoû 2005 2:15

Moi, chui en train de me battre avec le php de mon forum... désolé ! ;)

Dès que je peux, je jette un oeil.

Mais il faudrait que tu nous donnes tes motivations : est-ce seulement une histoire de culture générale, de "démonter des réveils pour voir comment ça marche", ou bien envisages-tu à terme de te lancer dans des projets un peu ambitieux, et dans quel domaine ?

Suivant la réponse, on pourra te donner des conseils différents. ;)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Scaramanga » 23 Aoû 2005 6:57

C'est bien de s'initier à la programmation en générale, ensuite il faut choisi un langage pour commencer. Les plus réputés ( je pense pour leur accessibilité) sont Visual basic et Delphi ( Pascal)

Je pourrais t'être un peu utile si tu choisi Delphi ! J'ai à programmer avec cet environnement de développement.
Une version de delphi (7 ou 2005) dîtes perso est disponible gratuitement. Cette version est amputée de quelques modules ( base de donnée, internet...) par rapport aux version pro, mais ça reste très suffisant.

Un site incontournable pour la programmation en générale, qui te permettra peu être de te faire une idée : http://www.developpez.com/

J'ai appris le peu que je connaisse sur le web, grâce aux communautés très active et sympathiques, Gowap ( VB master) m'a aussi bien aidé, dans des moment de grandes solitudes!
Attention : cela demande du temps et de la motivation !
Commence par des exemples simples, le premier pas, dans tous les langages, consiste à ecrire "Hello World" dans une fenêtre !
Bon courage !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Spilou » 25 Aoû 2005 21:43

Salut aux programmeurs fous, et merci de vos réponses! :P

Pour répondre aux questions, je dirais que ce n'est ni pour la "culture générale" (j'aime bien l'image du démontage des réveils, CapJack) ni pour des projets ambitieux...
Disons qu'il s'agirait d'acquérir des bases sans prétentions, qui me permettraient éventuellement de créer un ou deux petits programmes. Je n'ai pas d'idée précise de ce que je voudrais créer, c'est plutôt le fait d'être capable de me fabriquer un petit utilitaire "sur mesure" pour telle ou telle broutille qui me botterait.
Pour ce qui est des différents langages, je dois dire que je les connais de nom (et encore!), mais je n'ai aucune idée des implications concrètes : je ne sais pas s'il faut choisir un langage en fonction de ce qu'on veut en faire, ou si c'est juste une question de préférences, etc.
Je dois dire que l'idée de devoir apprendre plusieurs langages différents ne me plaît que moyennement, sauf si c'est vraiment nécessaire.

En fait, ce qu'il me faudrait, c'est un petit cours (sur le net de préférence, en bouquin si c'est pas possible autrement) pour débutants, qui apprendrait les premières bases et serait illustré d'exemples pratiques : comme ça, je pourrais voir de quoi la programmation a l'air, et pousser mes investigations plus avant si le virus me prend.

En aucun cas je ne vous demande de faire des recherches pour moi. Simplement, si vous connaissez un site/un bouquin qui correspond à ce que je cherche, ce serait sympa de me le renseigner.
@ Scara : merci pour ton lien. J'ai regardé, mais ça m'a l'air d'être pour les développeurs déjà initiés. Ils ont un tutoriel pour débutants, mais je ne sais pas s'il est mieux que celui dont je vous ai parlé ou pas...

Encore merci! :wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar Scaramanga » 26 Aoû 2005 6:01

En ce qui me concerne je ne peux que te conseiller de commencer avec Delphi.
Voici un autre site à la communauté fort sympathique : http://www.phidels.com/
quelques trucs pour débuter : Débuter
Bouquin :
http://delphipage.free.fr/livres.html
Avec une préférence pour "Delphi 7 de Olivier Dahan et Paul Toth, qui contient le CD de la version perso ( gratuite ) de Delphi.
Sinon il y a bien des bouquin généraliste sur l'initiation en programmation, mais perso je trouve qu'il n'apporte pas grand chose.
Mieux vaut parcourir les site dédiés, commencer par des choses très simple, les exemples pour débutant. Et de profiter de la manne des forums dédiés.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar gowap » 26 Aoû 2005 23:56

j'ai enfin installé le pack en question pour voir de quoi il avait l'air.

Je n'irais pas par 4 chemin : la forme, la facon dont c'est présenté est tout simplement horrible. C'est pire qu'une interface windows 3.1.
Je n'ai jamais vu une application avec aussi peu d'ergonomie. C'est un assemblage, une juxtaposion de différents éléments mis bout a bout qui forment une soupe indigeste.

Le contenu est totalement desservi par un "navigateur" maison censé permettre l'accès au savoir or tu passes plus de temps a etre bloqué, te demander sur quoi cliquer qu'autre chose.
Je parie que la moitié du contenu n'est pas visible/visité (du fait de l'absence de navigation humaine normale).

C'est dommage, car je pense que le fond doit quand meme etre interessant (j'ai parcouru en vitesse, je ne donne pas d'avis la dessus), mais il faut etre maso pour forcer a utiliser cette interface hideuse et digne du plus grand des labyrinthes (a force on doit s'y habituer mais c'est très moche/déroutant)

Bon, il y a bien des documents pdf qui semblent plus "lisibles", mais j'ai arreté quand j'ai vu qu'il manquait aléatoirement des voyelles accentuées partout dans le texte ainsi que des symboles (ca l'a fout mal alors qu'il explique des concepts d'union et d'intersection d'ensembles) (dans le doute précisons que c'est peut etre du a mon lecteur pdf qui n'est pas acrobat reader).

Le fond : il y a d'entrée des "digressions" mathématiques a faire fuir. La formalisation mathématique d'un langage et autre joyeuseté comme la représentation matricielle d’une relation binaire... :roll:
Encore une fois, je n'ai quasiment rien lu, mais d'emblée se dégage :
- la désagréable sensation de manque de cohésion d'ensemble
- pas de progression logique/graduée.

Verdict : l'intention est bonne le résultat est "mauvais". 95% des gens désirant apprendre la programmation et qui tombent la dessus sont a mon avis horrifiés/dégoutés.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar Spilou » 27 Aoû 2005 10:54

gowap a écrit:Je n'irais pas par 4 chemin : la forme, la facon dont c'est présenté est tout simplement horrible. C'est pire qu'une interface windows 3.1.
:lol:
Je dois dire que, quand c'est quand j'ai ouvert ce "truc" que j'ai songé à demander votre avis...
Comme tu dis, ça dégoûterait 95% des gens.
Mais je ne voulais pas le dire avant pour ne pas altérer votre jugement.
Je n'en avais aucune idée, mais je me disais qu'après tout c'était peut-être ça, la programmation!
Bon, donc je vais laisser tomber cette "chose".
Sur le 1er site que Scara m'a renseigné, ils ont un tutoriel pour débutants.
Je vais voir s'il est moins rébarbatif que l'autre. Et quand j'aurai le temps, je m'y mettrai un peu sérieusement, histoire de voir si la programmation me botte vraiment ou pas.
Merci de ton aide, gowap! :wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar CapJack » 27 Aoû 2005 11:35

Si le but est de t'initier, et de te permettre d'écrire des petits utilitaires perso, je rejoins Scaramanga, évidemment.

Quoiqu'en disent certains, le langage Pascal reste un modèle de rigueur et de lisibilité, et donc un excellent langage pour prendre dès le départ de bonnes habitudes.

Néanmoins, plusieurs points restent à prendre en compte pour le choix d'un langage, et on va essayer d'éviter le trollisme habituellement associé à ce genre de discussion :lol: :

Aujourd'hui, les principaux outils de développement sont basés sur l'utilisation de composants, qui sont à l'informatique ce que les circuits intégrés furent à l'électronique des années 70. Or, il faut bien admettre que si tu développes une application uniquement par assemblage de composants, le choix du langage est secondaire.

Définir la couleur d'un bouton par :
Code: Tout sélectionner
Button1.color := clRed   (Pascal)

ou par :
Code: Tout sélectionner
Button1.color = clRed   (C++)

franchement, hein ? ;)

Deuxième point, la quasi-totalité des codes sources "intéressants", encodeurs, décodeurs, gravure, graphisme, vidéo... sont en langage C pour la plupart (parfois en C++)... :(

Enfin, les langages de l'internet, Java, JavaSript, PHP, etc.. ont tous une syntaxe dérivée du C, avec des évolutions plus ou moins libres. Ça se voit surtout dans la déclaration des boucles, et dans l'utilisation des symboles { et } pour délimiter les blocs.


Voilà, par honnêteté intellectuelle je tenais à te préciser tout ça, avant que tu ne t'investisses dans cette aventure passionnante de la programmation. ;)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Scaramanga » 27 Aoû 2005 12:58

CQFD !
@Capjack > il me semble que Divx2dvd soit codé avec Delphi ....
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar CapJack » 27 Aoû 2005 13:08

Scaramanga a écrit:il me semble que Divx2dvd soit codé avec Delphi

C'est l'exception qui confirme la règle ! :lol:

Plus sérieusement, j'ai remarqué qu'effectivement, les interfaces étaient souvent faites avec Delphi, sans doute parce que la bibliothèque VCL est bien faite, les unités core, elles, restant en C (puisqu'il est facile d'interfacer du C avec Delphi).

Dans le cas précis de Divx2dvd, les représentants de VSO qui passent parfois par ici pourraient peut-être nous éclairer sur ce qui a été réalisé en Delphi, si c'est l'intégralité ou seulement l'interface... ;)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Spilou » 27 Aoû 2005 13:40

Voilà, voilà, c'est toujours la même chose avec les gens comme vous! :evil: Dès qu'on parle d'un sujet que vous connaissez, vous vous mettez à parler en javanais (jargon du domaine) et personne (du moins, les noobs comme moi) ne comprend plus rien! :lol: :wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar Gnux » 27 Aoû 2005 22:24

Salut
Moi j'irais droit au but: c même pas la peine.
Pourquoi? Eh bien je n'ai pas pu le lire car c un .exe :shock:
Pourquoi ne pas faire simple: tant qu'a payer payons!!!
http://www.eyrolles.com/Informatique/Recherche/index.php?q=apprendre+%E0+programmer&themes=INF
LES deux premiers sont vraiment bien. En fait ce qui est génial surtout c'est qu'en cherchant bien tu trouveras le second sur le net et tu te rendras compte qu'il a été conçu exactement pour ce que tu veux par un prof
Allez c mon jour de bonté:
http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/swi/python.htm
Ah oui une dernière chose (peut être la plus importante) pour bien programmer et savoir programmer évite de croire qu'il suffit de lire un bouquin sur $nom_de_lgage là tu apprends le langage pas à programmer :)
C pas parce que tu connais le français que tu le parles correctement :)
C pareil en prog :cry:
Gnux
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Aoû 2005

Messagepar Gnux » 27 Aoû 2005 22:28

CapJack a écrit:
Scaramanga a écrit:il me semble que Divx2dvd soit codé avec Delphi

C'est l'exception qui confirme la règle ! :lol:

Plus sérieusement, j'ai remarqué qu'effectivement, les interfaces étaient souvent faites avec Delphi, sans doute parce que la bibliothèque VCL est bien faite, les unités core, elles, restant en C (puisqu'il est facile d'interfacer du C avec Delphi).

Delphi c bien car cela s'interface gentiment avec windows mais c trop IDE pour un débutant pourquoi ne pas parler pascal (ancêtre de delphi) plus rigoureux plus mieux fait.
Je sens que ça va péter en troll ce sujet :lol:
Gnux
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Aoû 2005

Messagepar Spilou » 27 Aoû 2005 23:03

Merci pour ton avis et pour tes liens, Gnux! :D
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar Spilou » 22 Sep 2005 19:31

Juste un petit bump de ce topic pour vous dire que je viens d'entamer des études (universitaires, à l'ULB pour ceux qui connaissent) en informatique...
Donc, je vous remercie beaucoup de vos conseils, mais j'ai maintenant de beaux syllabi et cours pour m'expliquer tout ça, bien au-delà d'une simple "initiation". :roll:

:wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités