Je teste LINUX !

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Je teste LINUX !

Messagepar Scaramanga » 25 Juil 2009 19:46

Je dois avouer, j'ai toujours été assez réticent envers Linux, sans vraiment savoir pourquoi, peut être qu'ayant déjà le sentiment de galérer avec Windows, je ne me voyais pas devoir reprendre tout à zéro...Bref

Bref, depuis un moment un DD trainant sur mon bureau semblait me dire ...." teste linux, teste linux....." !
J'ai sauté le pas ce soir. Au départ , la question est : linux, mais quel linux ?
J'ai choisis Ubuntu, parce qu'après de rapides recherches cette distribution est stable et recommandée aux débutants, je DL l'iso, grave, monte mon DD vierge de toute trace de bits et hop.

Je suis assez sur le cul en fait, tout mes périphériques fonctionnent : carte graphique, carte son, graveur reconnu... Une pléthore de softs est déjà installée ( Gimp, open office, lecteur multimédia....) et il y a une assistance pour en installer d'autre par thème.

Bon j'ai le sentiment d'être un peu une tanche....faut que je retrouve mes repères ! Tout change ! mais c'est beau, et ça va vite!
J'aimerais bien, en faire autant que j'en fait avec Windows, retouche photo, MAO ( musique assisté Ordinateur avec Clavier MIDI), un peu de programmation...toussa...

Je vais évidement tester la gravure , je vous tiendrais au jus!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar slywall » 26 Juil 2009 11:26

Les dernières distributions d'Ubuntu sont vraiment super. Moi ca fait un an que j'en ai une d'installée, que j'ai pu modifier, bidouiller. Du bonheur. Le seul truc c'est mon imprimante qui est mal reconnue, donc ca peut se révéler chiant à la longue.

En devenant aussi fonctionnelles, intuitive et personnalisable je commence à encourager les gens à utiliser ça.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Scaramanga » 26 Juil 2009 17:54

Bon, attention, je crois que Linux se mérite, l'installation de Logiciel n'est pas aussi facile qu'avec Windows. Il faut aussi, parfois, mettre un peu les mains dans le cambouis...se taper queleslignes de code, tout n'est pas intuitif; il m'a fallu 30 minutes pour comprendre comment installé google earth par exemple....
Certaines applis n'ont pas d'équivalents dans Linux, par exemple le logiciel de gestion des Navigateurs Tomtom, il faut passer par des système de virtualisations... Mais bon, je ne suis pas décourager pour autant !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Scaramanga » 28 Juil 2009 6:00

Je voulais juste corriger ce que j'ai dis un peu plus haut ; sur les difficultés d'installlation de logiciel. En tant que gros noob, je m'y suis pris comme un manche, du genre " pourquoi faire simple" ...Dans Ubuntu il y a une assistance qui permt d'installer et de supprimer des logiciels. Le gros plus, c'est que tous les logiciels disponibles sont listés e ntemps réel par catégorie. IL suffit de faire sont choix, de cliquer et d' installer.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Scaramanga » 29 Juil 2009 17:31

-DVD RAM> fonctionne Nikel avec mon Pioneer 111.
Vérification du mode DMA, il faut passer par le terminal et taper quelques ligne de code. Rein de bien méchant, mais j'ai peur qu'un grand nb soit rebuté par les mots " taper du code"...d'un autre coté, l'utilisateur de base d'un PC , peut vite être effrayé si on lui demande de vérifier si le mode DMA est activé !

En tout cas, j'ai toujours pas laché la bête!
Je vais tester la gravure. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar CapJack » 04 Aoû 2009 21:30

Oui, Ubuntu est une excellente distribution grand public.

Pour l'installation de logiciels sous Ubuntu, il est est clair que c'est plus simple en passant par Synaptic. Néanmoins, tous les logiciels ne sont pas dans les dépôts d'Ubuntu, et les mises à jour sont parfois en retard sur les versions disponibles dans lesdits dépôts. Enfin, tu verras. Mais même sans utiliser Synaptic, Ubuntu permet d'utiliser les paquets Debian, qui sont à peine plus difficiles d'emploi.

Sinon, pour la programmation, c'est l'occasion ou jamais de te mettre à Lazarus, mon vieux ! :)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Scaramanga » 05 Aoû 2009 18:44

Ouais, tu penses, je l'ai déjà installé ! Surpris néanmoins par la taille des exécutables générés, 8 MO pour une form avec un éditeur de txt !
J'ai aussi installé une IDE python (Boa Constructor).

Mais pour l'heure , je suis toujours a la découverte de cet OS, séduisant mais aussi qui nécessite de savoir chercher de l'information, de lire une documentation et surtout l'appliquer!
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Scaramanga » 06 Aoû 2009 17:39

Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Laddyc » 19 Aoû 2009 10:19

Hello
il m'arrive de utiliser aussi ubuntu ou ubuntu NR (pour netbook) et c'est un os assez facile à prendre en main bien sur ça demande un nouveau apprentissage comme tu le dis , certaines installations demandent à mettre ses mains et la tête dans le cambouillie :D

Pour le moment il me sert juste à lire mes mails surfer sur le net et voir qq vidéos.
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités