Vous vous êtes bien fait berner
L'argent ne va pas « intégralement » aux personnes âgées
Le président de l'Adehpa (directeurs des maisons de retraite), Pascal Champvert, a déploré que les 2 milliards d'euros récoltés grâce à la journée de solidarité « n'aillent pas intégralement » à la création de personnels pour aider les personnes âgées, hier sur RMC Info.
« Dès le début, cet argent n'est pas allé intégralement où il aurait dû aller, c'est-à-dire à faire qu'il y ait plus de personnels auprès de nos aînés », a déploré M. Champvert. Il y a eu des « vices de fabrication » dans cette mesure, a-t-il estimé, faisant valoir qu'elle a servi à « financer des décisions qui avaient été prises antérieurement », comme le plan pour les personnes handicapées jeunes ou le financement de l'Aide personnalisée à l'autonomie (APA).
Sur les 2 milliards d'euros, gérés par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), 1,2 md EUR sont consacrés aux personnes âgées, dont 400 millions pour aider les départements à financer l'APA et 800 millions pour financer les établissements de prise en charge des personnes âgées. Le solde est consacré à l'aide aux handicapés.
Sur une journée travaillée en plus, seule « une demi-heure » est consacrée à « augmenter le nombre de personnel dans les établissements et les services à domicile », a dénoncé M. Champvert. Le reste « va ailleurs pour permettre à l'Etat et à la Sécurité sociale de faire des économies sur telle ou telle dépense qui existait antérieurement », a-t-il accusé.
En 2005, « on n'a pas augmenté les crédits de la sécurité sociale pour les personnes âgées autant qu'on le faisait antérieurement » et en 2006, « on a demandé à la CNSA de financer une enquête sur les conditions de vie des personnes âgées », qui était auparavant payée par l'État, a-t-il détaillé.
Après la canicule, « nous avions demandé un plan Marshall, il est clair que nous n'avons pas été entendus », a encore déploré M. Champvert qui demande au Premier ministre d'organiser une « grande conférence nationale » sur la prise en charge des personnes âgées et son financement.
source