Selon nos confrères de PC Inpact, le Vieux Continent pourrait être confronté à une disponibilité insuffisante de platines Blu-ray d'entrée de gamme durant la période des fêtes de fin d'année.
La raison en est simple : la demande pour les lecteurs d'entrée de gamme explose pour le moment aux Etats-Unis et au pays du soleil levant et l'offre peine à y suivre la demande ! Avec comme conséquence que notre continent sera la région du globe la plus touchée.
Cette pénurie, si elle se concrétise, freinera encore un peu plus l'implantation - déjà difficile - du format Blu-ray dans nos pays. En effet, une étude montre que si, en 2012, près de 90% des ménages européens disposeront d'un téléviseur haute définition, il seront à peine 50% à avoir une platine compatible avec le format Blu-ray...
L'étude en question révèle aussi que compte tenu des parts de marché respectives des formats DVD et Blu-ray à l'heure actuelle et de la croissance modérée du second en Europe (environ 3% par an), le premier cité sera toujours le plus populaire en 2012.
Bref, la haute définition totale dans les foyers, en Europe, ne semble pas être pour demain !
Voir la news complète sur le site