Bonsoir à tous,
Bon, j'essaie d'être sérieux cette fois et c'est bien sincèrement que je sollicite votre avis sur cet article qui semblerait remettre en cause la position du rapport Attali. Malheureusement il ne contient rien de précis sur la copie privée mais l'idée de "licence globale" semble devoir être "revisitée".
Il y a deux choses que je ne comprends pas et qui me semblent incohérentes.
1/ Que peut on graver maintenant? Des DVD achetés dépourvus de CSS macrovision etc ou des jeux non protégés, ses photos ou vidéo personnelles et éventuellement ses textes. Si on est précautionneux, de temps en temps une image ghost ou Acronis, ses CD pilotes, c'est à peu près tout!
Vous évoquiez justement les taxes importantes qui s'appliquent sur ces supports, rejoints maintenant par les HDD.
Nous payons donc des contributions destinées à compenser le "manque à gagner sur une copie privée" devenue interdite. Là, je ne comprends pas.
Mieux vaudrait que les consommateurs achètent en France plutôt que sur Nierle ou CDirect2U! Je comprends qu'ils ne veulent pas payer de taxes sur une copie privée que la loi leur interdit de réaliser!
2/ A quoi a servi DADVSI?
Aujourd'hui, et je le déplore, c'est le règne de l'immédiateté. La couse entre FAI: 8, 10, 20 mégas, free et l'adsl 2+
A quoi sert un tel débit? Si on propose des offres pareilles (souvent mensongères car une bonne qualité passe par un affaiblissement très réduit dépendant de la distance au répartiteur) c'est dans quel but à votre avis? Lorsque DADVSI a été voté, les NG étaient balbutiants, aujourd'hui ils sont en plein essor. Combien de temps pour récupérer ce que l'on souhaite? ET on veut faire porter le chapeau du piratage sur ceux qui souhaitent réaliser une sauvegarde de leur DVD vidéo? Empêcher de jouer sous lecteur virtuel pour gagner du temps (et de la place sur le bureau)?
3/ Réglementer le téléchargement, d'accord, suspendre la connexion internet, à la limite. On ne peut pas toujours être derrière ses enfants.
Mais la licence globale, ne pourrait on pas l'intégrer justement dans le prix des supports de gravure? L'avènement du blue ray pourrait s'avérer une bonne occasion. A partir du moment où la sauvegarde devient possible, c'est à étudier. Et ce ne sera pas pire que la situation actuelle.
Les protections sont partout, même sur les DVD NAVI (GPS). D'ailleurs c'est du Alpha Settec Rom, un poème. Celui qui sauvegarde est regardé comme un "pirate" alors que tout se trouve disponible sur la toile.
J'estime qu'il est plus formateur de contourner la protection, au moins il y a de la formation. Au prix où sont les films et les jeux, les softs, rajouter quelques euros pour cette copie serait une autre ébauche de solution.
En tout cas, on reréfléchit à l'absurdité de DADVSI et tant mieux. Suit l'article: http://www.01net.com/editorial/372229/d ... piratage-/
:wink: