Vous voulez préserver votre vie privée.
Alors jetez vite à la poubelle ordinateur et téléphone portable, sinon, on va s'intéresser à votre cas.
Les volontés politiques européennes convergent actuellement sur l'idée d'augmenter la longeur des logs de connexion des Internautes, pour contrer terrorisme, pédophilie et piratage.
Le problème va être le stockage de ces logs, qui va coûter très cher aux FAI en terme d'investissement matériel. Alors qu'en France, c'est l'Etat qui prévoit de venir à la rescousse des FAI, rien n'est moins sûr pour nos voisins européens.
Au Royaume-Uni, l'association Linx (London Internet Exchange), qui réuni 170 fournisseurs d'accès, pointe le doigt sur ce problème inquiétant. Les ministres européens de la Justice viennent en effet de poser une proposition de décision fin 2004, qui vise à ce que toutes les données de connexion, contenu des échanges inclus (plus seulement le profil de connexion), soient gardées en rétention entre 12 et 36 mois dans leurs archives !
Sans qu'une information judiciaire ne soit ouverte auparavant, les ministres européens de la Justice proposent aussi que l'on enregistre précisément « les données de localisation lorsqu’une communication est passée par un téléphone mobile, un historique des sites web consultés, les adresses IP des personnes contactées par messagerie instantanée, ou encore les adresses e-mails des correspondants d’un abonné »...
Linx craint en fait que le coût de stockage ne soit encore supporté par les clients, qui vont devoir payer en plus de se mettre à nu devant leur ordinateur.
source
Payez, vous serez fichés :twisted: