La vitesse de gravure...

Problèmes de fonctionnement, tests, conseils d'achat... Posez votre question ici (Nec, Sony, Teac, Traxdata...).

La vitesse de gravure...

Messagepar Rodin » 14 Mar 2008 13:58

Tout d'abord bonjour a tous ! C'est mon premier message sur le forum ;)

J'ai l'intention de m'acheter prochainement un graveur et je parcoure donc le net a la recherche de tout et rien pouvant m'aider a faire un choix.

Et je dois dire que je suis un peu sceptique concernant les critiques de certains hardware et surtout les vitesses de gravure.

J'aimerais savoir a quelle vitesse les habitues (experimentes) du forum gravent ? Et surtout pourquoi ?

La qualite de gravure n'est-elle pas inversement proportionnelle a la vitesse ?

J'avoue que, pour un usage autre que professionnel, je ne vois pas trop l'utilite de graver en 20x plutot qu'en 8x...

Merci d'eclairer ma lanterne ;)
Rodin
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 14 Mar 2008

Messagepar Stef » 15 Mar 2008 1:19

Bonsoir et bienvenue sur GN :wink:
Effectivement, le choix de la vitesse de gravure a toujours été un grand problème de gravure et à toujours sollicité des questions et reflexions...
Il y a quelques années, on preconnisait une vitesse de gravure lente pour garantir un bon résultat (4x pour audio - 8 x pour la vidéo).
Cela pouvait se comprendre, le materiel informatique n'était pas aussi performant que maintenant.
Aujourd'hui, les technologies ont évoluées, on a des microprocesseur avec plusieurs coeurs rendant le multitache possible, les interfaces entre les périferiques sont plus rapides, etc...
Avant on disait que lorsque l'on gravait, il ne fallait rien faire d'autre pendant ce temps la ; maintenant avec les Core2 duo et cie, c'est de la rigolade... si ta machine est homogène, il n'y a pas lieu de trop s'inquieter. Par contre effectivement, si tu utilises un disque dur plus ou moins ancien avec 2 mo cache en ide, il risque d'etre beaucoup plus sollicité par ton graveur qu'un disque dur sata II 16 ou 32 mo de cache.
En fait la gravure est une alchimie entre plusieurs éléments :
ordinateur = le graveur = les DVD vierges = l'appareil de lecture

Le choix des supports vierges n'est pas négligeable et je t'invite à lire notre guide pratique à ce suget :
http://www.gravure-news.com/html/arts/24/page01.php

:wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar Burnitall » 15 Mar 2008 18:32

En ce qui me concerne je ne fais plus aucune fixation sur la vitesse de gravure (sans jeu de mot).

Je grave depuis de nombreuses années maintenant et comme l'écrit Stef, au début les limites étaient réelles et souvent liées à des contraintes matérielles.

Aujourd'hui le matériel a tellement évolué...

Bref je laisse le logiciel faire le premier choix et si ce dernier me propose la vitesse max je descends un poil en dessous avant de cliquer sur graver, toujours ce vieux réflexe qui me dit de ne jamais pousser le matériel à fond. :doh:
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar Rodin » 15 Mar 2008 23:40

Merci de vos reponses

Mais quand je consulte des threads de scans de medias comme celui-ci ici je vois que en 8x, 12x, 16x les scans de surface sont differents pour un meme graveur.

Ma question est : Est-il valable de gagner 5 minutes pour obtenir une galette ne serait-ce qu'un chouia moins fiable ?

Vous le dites vous-memes, les materiels ont enormement evolue. Et rien n'empeche l'utilisateur de travailler/jouer/communiquer pendant que le graveur termine tranquillement son labeur en 8x...
Rodin
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 14 Mar 2008

Messagepar Burnitall » 16 Mar 2008 11:00

Ouais bon, je n'ai jamais donné mon avis sur les scans, mais dans mon esprit ne peut et ne doit être comparé que ce qui peut objectivement l'être.

Il faudrait pour cela que ces scans soient réalisés en tenant compte de conditions de gravures stricto sensu identiques. Est-ce vraiment le cas ? Je pense que non. En dehors du graveur, du firmware et du média il faudrait à mon sens tenir compte d'autres variables à l'instant "T", config matérielle et logicielle, état de la fragmentation du disque, alimentation du tampon, température ambiante etc. La liste est longue, alors ces scans isolés je dis pas que c'est inutile mais à relativiser... :roll:

M'enfin ce n'est qu'un avis et surtout ce n'est que le mien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

vitesse de gravage.

Messagepar jagger » 13 Avr 2008 8:54

Je fais du gravage en professionel de DVD-VIDEO.

Soit environ 100 DVD par semaine.
Ma conclusion :
Grave lentement pour des infos importantes et que tu souhaites partager.
et plus rapidement si elles n'ont pas d'importance et si c'est pour toi.

Biensur le support va de paire avec cette conclusion.
TDK pour les importantes, et des crottes de DVD pour les autres...

D'autre avis ??
jagger
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 12 Avr 2008

Messagepar Scaramanga » 13 Avr 2008 14:32

Sous certaines condition, avec certains médias/ Graveur, la vitesse optimale n'est pas forcement la plus lente, petits scarabées...

Reste que la qualité du média est reste l'élément le plus déterminant pour réussir un gravure.

Une gravure réussie est une alchimie (putain ça pète ce terme !) Graveur/ Média / Firmware/ Hardware.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar fisfor » 16 Avr 2008 11:39

Scaramanga a écrit:Sous certaines condition, avec certains médias/ Graveur, la vitesse optimale n'est pas forcement la plus lente, petits scarabées...
:wink:


bien d'accord.
du temps où je faisais des scanns de gravure, sur mon garaveur x16, le x16, n'était pas mauvais, le x8 un peu meilleur, et le x4 à la ramasse.

fou, non ?

le tout sur différents médias (x16). alors peut'être que mon graveur grave mieux en x8, et que d'autres gravent mieux en xX.... :?:
fisfor
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 48
Enregistré le: 05 Fév 2005



  • Publicité

Retourner vers Les graveurs CD / DVD et Blu-ray

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron