La firme japonaise Shimei Semiconductor Co, implantée à Kyoto, vient d'annoncer la mise au point d'une diode électroluminescente (LED) bleue utilisant du substrat de silicium en lieu et place du substrat de saphir utilisé jusqu'à présent.
Les LED à base de substrat de silicium ont comme principal avantage par rapport à celles à base de substrat de saphir d'être moins coûteuses à produire. Elles tirent également parti de la meilleure conductivité électrique du premier substrat par rapport au second, ce qui permet de faciliter leur production.
Différents obstacles contrecarraient l'utilisation du substrat de silicium dans la fabircation des diodes à laser bleu, mais la plupart de ceux-ci ont élé surmontés par l'équipe d'Akira Hirako, en charge du projet.
Seule subsiste à l'heure actuelle une difficulté liée à l'opacité du substrat de silicium, qui empêche la propagation de toute lumière produite par la diode. Cette difficulté a été en partie résolue par l'utilisation d'une couche réfléchissante permettant à ce type de diode de diffuser une lumière de 1.5 à 2 cd sous l'impulsion d'un courant électrique de 20 mA.
Selon Shimei Semiconductor Co, la production de ce nouveau type de diode à laser bleu devrait avoisiner les 3 millions d'unités mensuelles à partir d'avril 2007.
Voir la news complète sur le site