Laser bleu : le silicium remplace le saphir

Pour tout savoir ou presque des dernières nouveautés informatiques.

Laser bleu : le silicium remplace le saphir

Messagepar Posteur de news » 22 Nov 2006 9:46

La firme japonaise Shimei Semiconductor Co, implantée à Kyoto, vient d'annoncer la mise au point d'une diode électroluminescente (LED) bleue utilisant du substrat de silicium en lieu et place du substrat de saphir utilisé jusqu'à présent.

Les LED à base de substrat de silicium ont comme principal avantage par rapport à celles à base de substrat de saphir d'être moins coûteuses à produire. Elles tirent également parti de la meilleure conductivité électrique du premier substrat par rapport au second, ce qui permet de faciliter leur production.

Différents obstacles contrecarraient l'utilisation du substrat de silicium dans la fabircation des diodes à laser bleu, mais la plupart de ceux-ci ont élé surmontés par l'équipe d'Akira Hirako, en charge du projet.

Seule subsiste à l'heure actuelle une difficulté liée à l'opacité du substrat de silicium, qui empêche la propagation de toute lumière produite par la diode. Cette difficulté a été en partie résolue par l'utilisation d'une couche réfléchissante permettant à ce type de diode de diffuser une lumière de 1.5 à 2 cd sous l'impulsion d'un courant électrique de 20 mA.

Selon Shimei Semiconductor Co, la production de ce nouveau type de diode à laser bleu devrait avoisiner les 3 millions d'unités mensuelles à partir d'avril 2007.

Voir la news complète sur le site

Visitez le site Gravure-News

et n'hésitez pas à soumettre vos propres actualités.
Avatar de l’utilisateur
Posteur de news
Robot
 
Messages: 2793
Enregistré le: 01 Nov 2004
Localisation: Serveur GN

Messagepar Koba » 22 Nov 2006 10:31

Oups... La communication au sein de l'équipe vient de tester ses limites : j'ai complètement zappé la news de Dobey sur le même sujet postée il y a une dizaine de jours... :oops:

Je jure de me flageller ce soir en hurlant son nom ! :D
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CptDobey » 22 Nov 2006 10:37

N'oublie pas de m'envoyer la video cette fois, merci ;)
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles



  • Publicité

Retourner vers News et Annonces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités