Nous parlions dans cette news de la volonté de Panasonic d'être présent sur le marché du Blu-ray, cela se confirme : CDR-Info nous informe que Panasonic devrait sortir ses premiers échantillons de Blu-ray « Read Only » double couche (BD-ROM DL) d'une capacité de 50 Go à la fin du mois. Ces disques seront fabriqués à Torrance City en Californie.
C'est de cette même usine américaine que sont sortis les échantillons de BD-ROM simple couche (BD-ROM SL - 25 Go) en avril dernier. Actuellement, la fabrique est capable de démarrer la production de masse de ces BD-ROM simple couche. La chaîne de production des double couche est, elle, opérationnelle depuis novembre dernier.
Panasonic affirme avoir testé une méthode rentable pour les solutions de protection de la surface du média. Les BD-ROM testés ont reçu un traitement spécial pour l'application du revêtement : Une résine sensible aux UV est pulvérisée sur le disque en rotation, lequel disque est ensuite exposé à des radiations UV.
Grâce à cette technologie de revêtement combinée avec le peu de temps nécessaire que prend l'opération pour chaque disque et avec un faible coût global, Panasonic pense que la transition sera rapide vers la production de masse.
Voir la news complète sur le site