Le sujet a déjà été abordé (cf. cette news et cette news), mais la question restait en suspend. Nos confrères de CDR-Info nous informent que la DVD+RW Alliance a annoncé que des discussions étaient en cours à propos d'un nouveau standard de DVD réinscriptible et double-couche dont la finalisation est prévue pour la fin de l'année.
Il sera donc désormais possible de bénéficier des avantages de la technologie double-couche, permettant de stocker deux fois plus de données qu'un DVD±R/W standard soit 8.4 Go, équivalent à plus de 4h de vidéo sur un disque de 12 cm. Ce sont surtout les utilisateurs de camescope utilisant les DVD de 8cm qui se réjouiront de cette nouveauté.
Philips a relevé le défi. Parti du concept de base du DVD+R DL, des problèmes ont été rencontrés pour faire coexister les deux couches réinscriptibles avec la qualité réflective du média exigée par le laser. D'autres problèmes, plus conséquent pour nous, ont dû être contournés, ceux des matériaux utilisés, pour bénéficier de la technologie réinscriptible sous ce format, des choix ont dû être fait. Ce nouveau format ne sera pas compatible avec nos périphériques actuels !
Les premiers résultats présentés par Philips en juillet dernier montrent de très bonnes performances à 2.4x comme à 4x. On attend la DVD+RW Alliance le 29 septembre prochain lors d'un séminaire prévu à Tokyo.
Voir la news complète sur le site