Dans la catégorie du nouveau format « en veux-tu ? En voilà ! », nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises le format FVD (Foward Versatile Disc) - cf. cette news. Ce format est la tentative taiwanaise de disque haute définition basé sur le laser rouge. Nous apprenons que la production en masse avait commencé en novembre de cette année par Idar Electronics, fabricant OEM.
Les lecteurs FVD supportent deux formats vidéo, le Microsoft WMV HD (Windows Média Vidéo Haute Définition) et IMAX. Pas moins de 10 000 lecteurs sortent de la fabrique tous les mois, Idar prévoyant d'en fournir 300 000 l'année prochaine. Idar précise que d'ici fin 2006, 1 000 film seront disponibles sous ce format.
Des commandes OEM ont été passées (par Taiwan Kolin) et d'autres fabricants (Teco, Sampo et Tatung notamment) pourraient suivre Idar dans la production du format.
L'enjeu est de se faire une place sur le marché. Compte tenu du fait que les lecteurs Blu-ray et HD-DVD seront très chers et ne deviendront populaires que vers 2008 au plus tôt, il est possible que le FVD trouve un certain public dans ce laps de temps, parce qu'il permettra l'accès à la haute définition à un prix abordable.
L'Advanced Optical Storage Research Alliance regroupant les leaders du marché optique de Taiwan feront la promotion du FVD au CES 2006 (Consumer Electronics Show) qui se tiendra à Las Vegas du 5 au 8 janvier prochain. Il y sera notamment question de négocier avec des producteurs de film.
Si vous désirez en savoir plus sur ce format, spécifications et potentiel, vous pouvez consulter ce fichier *.pdf (en anglais) : Présentation du FVD (du 28/09/05) - (3.3 Mo)
Voir la news complète sur le site