Au volant, l'utilisation d’un kit main libre présente le même niveau de risque qu’un téléphone portable classique. C’est la conclusion d’un rapport de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière, daté du 28 mars. Ses auteurs, Jean Chapelon et Pierre Sibi, recommandent ainsi une «modification de la réglementation» pour interdire complètement l'usage des téléphones au volant.
Le rapport souligne, selon «Le Monde», que le téléphone au volant représente 7 % à 8 % des accidents en France. Et que l'usage des kits main libre est «presque aussi dangereux».
Comparés à des conducteurs ne téléphonant pas, les personnes utilisant un téléphone tenu en main présentent 4,9 fois plus de risques d'accident alors que ceux utilisant un kit main libre ont 3,8 fois plus de risques.
Ce que je trouve inadmissible, c'est que connaissant depuis très longtemps la dangerosité du portable au volant, on ait mis plusieurs années avant de sanctionner (très faiblement) son utilisation au volant.
Et qu'alors depuis belle lurette, on sait que les kits mains libres (autorisés) diminuent tout autant l'attention, on va encore attendre perpette pour prendre des mesures.