La compagnie israélienne Mempile est en train de faire la démonstration à plusieurs fabricants japonais de leur nouvelle technologie de stockage optique, le TeraDisc. Basée sur le savoir faire actuel, cette technologie permet de stocker jusqu'à un To (téraoctet) de données sur un disque de 12cm.
S'inspirant manifestement des technologies holographiques, les disques Mempile contiennent des molécules photosensibles capables de changer d'état lorsqu'elles reçoivent de la lumière. Ecriture, lecture, effacement, en manipulant le focus de la lentille du laser, il est alors possible de considérer, grâce à un algorithme adapté, l'existence de couches virtuelles de données sur le disque.
Les données ne sont donc pas écrites dans des couches physiques comme c'est le cas actuellement. A cette heure, ce nombre de couches virtuelles est de 100 par disque, dans les années qui viennent ce nombre va être doublé et permettre d'atteindre le symbolique téraoctet de données.
Le périphérique lecteur/graveur se vendra entre 1500 et 2200 euros tandis que les TeraDiscs se négocieront vers 30 euros l'unité. Une nouvelle technologie d'archivage fiable qui est relativement bon marché si l'on considère le prix du Go qui revient à un peu plus de 0.03 centimes d'euro...
Voir la news complète sur le site