Hello,
Préambule :
Je n'ai trouvé que deux mentions (très discrètes) dans tout les forum de GN à ce sujet... on ne peut pas dire que je vais faire un doublon

Fin du préambule.
Or donc, ces bouquins écrits pas un auteur anglais sont difficiles à décrire, à classer. Disons qu'il s'agit d'Heroic Fantasy Loufoque. Ce n'est pas simple car l'univers dans lequel se passent toutes ses histoires (plus de 30 tomes en anglais, moins de 20 en français) est à la fois non-sensique et très cohérent.
Ainsi, toutes les aventures se déroulent sur le Disque Monde... Un monde en forme de... disque, reposant sur le dos de 4 éléphants gigantesques, eux-même debout sur le dos d'une gigantesque tortue (A'Tuin), voguant dans l'espace infini. Une des principales préoccupations des scientifiques (ça reste du médiéval, hein) est de savoir quel est le sexe de la Tortue. Car si c'est un mâle pas de problème. Si c'est une femelle, c'est une autre histoire. En effet, si elle venait à croiser un mâle et qu'elle était en période de reproduction, qu'adviendrait-il du disque lors de l'accouplement ?
Comme je le disais c'est à la fois loufoque et très cohérent

Faut pas se paniquer, ceci occupe la première page du premier tome, et il y a en plus de 30 (de tomes). Le reste des bouquins est fortement éloigné de ces considération très terre à terre (ou disque à disque, devrais-je dire).
Hormis quelques rares exceptions, il n'est pas nécessaire de lire les livres dans l'ordre. Il ne s'agit pas d'une saga mais plutot d'une série d'aventures. Cependant, certains personnages étant récurant (le Guet, Rincevent, La Mort, Mémé Ciredutemps, ...) il est préférable de les lire dans l'ordre de parution.
Coté chiffre : Terry Pratchett est l'auteur anglais le plus lu dans le monde, loin, loin, devant J.K machin avec son sorcier binoclard (:wink:). Il représente de l'ordre de 6 à 7% de vente de bouquin en Angleterre. Paradoxalement, il n'est pas très connu par chez nous... Mais ceux qui le connaissent ne se contentent pas d'un seul bouquin.
C'est très souvent très drôle (à en pleurer), parfois touchant, toujours très agréable à lire.
Pour les mordus il existe même des sites avec les explications de gags, des références et cie. Il faut dire qu'il y a telement d'humour second degré ou de références extérieures, qu'il est quasiment impossible de tout capter (cela ne gène en rien la compréhension de l'histoire cependant).
En anglais : http://www.co.uk.lspace.org/books/apf/
En français : http://pratchett.free.fr/
Ils sont bien sur remplis de spoiler !