Je suis tout à fait de l'avis de notre ami
CapJack.
Mais mon avis sur l'existence ou non d'une vie extra-terrestre est le suivant...
1) Qui a un peu étudié ce que la science sait aujourd'hui des origines de la vie, comprend aisément que les conditions pour que la vie apparaisse sur une planète sont très difficiles à réunir en même temps. Et ce, même si l'on suppose qu'une "autre forme" de vie est possible (une vie qui ne se baserait pas exactement sur tous les mêmes principes fondamentaux que ceux que nous connaissons).
2) Cependant, quoiqu'il en soit, l'univers est quelque chose d'énorme (je ne rentrerai pas dans le débat sur la vraisemblance d'un univers "infini" ou "fini"). Les galaxies sont sans doute innombrables, et chacune d'elle contient je ne sais combien de "systèmes solaires" (groupe d'astres - planètes et lunes - en orbite autour d'une étoile), comptant chacun des nombres variables de planètes et de lunes.
D'après moi, il est donc plus que probable (j'utilise le terme "probable" dans son vrai sens mathématique, c'est-à-dire que la probablité n'est pas nulle) qu'il existe quelque part dans cet univers, à un ou plusieurs endroits, une certaine forme de vie.
3) Maintenant, les divagations sur les "petits hommes verts" et compagnie, il est clair que ce ne sont là que purs fruits de l'imagination humaine. Si un jour la civilisation terrienne venait à entrer en contact avec une forme de vie extra-terrestre, je crois que tout le monde serait surpris par la "forme" en question, car il n'y a que peu de chances qu'elle ressemble à ce que Spielberg et ses copains nous ont montré dans leurs films.
4) Quant à la communication ou la rencontre avec une forme de vie extra-terrestre, je dois dire qu'à l'heure actuelle elle me laisse sceptique. Car nous avons pu explorer notre système solaire et nous pensons qu'aujourd'hui du moins il n'y a pas de vie ailleurs que sur Terre au sein de ce système solaire. Ce qui fait que s'il y a de la vie ailleurs, alors les distances sont énormes, et les vitesses nécessaires à un voyage dépassent l'entendement.
Donc, au point où en est la science humaine actuellement, il est utopique d'espérer entrer en contact (direct ou indirect) avec des "extras-terrestres". Cela ne veut pas non plus dire que ça n'arrivera jamais : de nombreuses choses semblaient impossibles il y a quelques centaines (voire dizaines) d'années, et font partie du quotidien aujourd'hui.
Donc peut-être qu'un jour...